#1 03/03/2008 19:38

Mim0u
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Imaginer un dialogue entre deux amis : l'un ne lit que de la poésie du XIXe, l'autre du XXe

Bonjour.

J'ai une écriture d'invention à faire et le sujet est : "Imaginez un dialogue entre deux amis. L'un ne lis que de la poésie du XIXème car il pense qu'elle est la plus belle. L'autre préfère la liberté que s'autorise la poésie du XXème."

J'ai commencé par chercher les différences et les points communs. J'en ai quelques uns pour le XIXème mais je ne trouve pas vraiment de renseignements pour le XXème siècle.

Si quelqu'un a quelques idées et pourrai m'aider ça m'arrangerai.

#2 03/03/2008 19:53

Lyo92
106 message(s)
Entraide scolaire et méthode Imaginer un dialogue entre deux amis : l'un ne lit que de la poésie du XIXe, l'autre du XXe

Moi à ta place je chercherai les caractéristiques de ces deux poésies, pour trouver des différences (avec arguments) qui pourrait être les sujets de conflit dans ton dialogue, et peut-être quelques ressemblances pour faire des concessions, s'autoriser quelques rebondissements (ça fait toujours un effet ) et puis finalement permettre d'aboutir à une conclusion harmonieuse (ou si tu préfères le clash, ils sont pas obligés de tomber en plein consensus !).

Moi j'adore finir ce genre de truc par une petite phrase philosophiquement poétique, genre réplique de film ... 

Hum bref, bonne chance !

*..::L'encre des savants est plus précieuse à Dieu que le sang des martyrs::..*
*..::Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.[Henri Béraud]::..*

#3 05/03/2008 19:21

martino
3 message(s)

Bonjour, voilà je dois faire une écriture d'invention, dont le sujet est le suivant : imaginer un dialogue entre deux amateurs de poésie, l'un préfere la poésie du 20eme siecle car elle est libre tandis que l'autre arrete ses lectures au 19eme. Pour ce dernier c'est dans la contrainte que s'affirme le talent.Vous rédigerez trois arguments accompagnés d'exemples pour chacun des locuteurs.

Le problème, c'est que je séche complétement dans la recherche d'arguments, même si il y a déja un élément de réponse avec l'affirmation du talent dans la contrainte.

Mes recherches sur Internet n'ont absolument rien donné, et je ne possède pas d'ouvrages sur la poésie.

c'est pour cela que je demande votre aide...

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (05/03/2008 20:21)

#4 05/03/2008 19:39

Lyo92
106 message(s)

Il m'a semblé avoir déjà vu un sujet semblable que le forum  ! tu as utilisé la fonction "recherche" au cas où ? (j'dis ça j'dis rien hein )

#5 05/03/2008 19:57

martino
3 message(s)

ah non j'y ait pas pensé c'est à dire que je pensais pas trouver un sujet semblable ici désolé...

J'ai trouvé ce sujet dont tu parle, c'est en effet le même mais le lien ne s'ouvre pas donc peut-être ai-je eu raison de poster ma question...

Dernière modification par martino (05/03/2008 21:13)

#6 05/03/2008 20:49

Lyo92
106 message(s)

Ok dommage j'ai pas le temps là, je te donne vite fait les conseils que j'avais mi je crois :

renseigne toi sur les regles du 19eme et celle du 20eme, les idées defendues par chaque, les gens qui se sont déjà disputé sur ces différences, et t'auras plein d'argument !

Bsx et bonne chance !

#7 05/03/2008 23:28

JSC
4927 message(s)

martino a écrit :

l'un préfère la poésie du 20eme siecle car elle est libre tandis que l'autre arrête ses lectures au 19eme. Pour ce dernier c'est dans la contrainte que s'affirme le talent.

Peut-on vraiment prétendre qu'il n'y avait aucune 'liberté'* dans le XIXème siècle (je songe à Rimbaud en tout premier lieu) et aucune 'contrainte'* à partir de 1901??? Comme si aucun Sonnet, aucun vers en Alexandrin ne furent écrits après cette date.
Je ne crois pas que l'on ne peux pas trouver des points communs ainsi que des divergences entre les deux amateurs de la poésie.

* Les deux sont à définir, sachant que la liberté n'existe jamais dans l'état pur dans le vrai monde. Elle est toujours assortie de contraintes (dixit Pascal).

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#8 05/03/2008 23:30

martino
3 message(s)

Merci pour ces conseils, cela m'aide bien !

#9 06/03/2008 17:59

Mim0u
3 message(s)

Merci beaucoup lyo92 mais le problème c'est que je ne trouve pas vraiment de caractéristiques pour le XXème siècle. Mes recherches sur internet n'ont pas donné grand chose a part des auteurs que je compte mettre dans l'explication mais pour l'argument en lui même je sèche 

#10 06/03/2008 20:40

JSC
4927 message(s)