1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en classe de 2nd et à la rentrée de ces vacances-ci je passe des épreuves communes de français.
Afin de nous entraîner à la dissertation(sujet de nos épreuves communes), notre professeur de français nous a donner un sujet à traiter pendant les vacances, qui est celui-ci :
-Pour Antoine Adam, le théâtre de Racine reprèsente " un monde cruel; peuplé d'êtres passionés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang "
Cette affirmation correspond-elle à la lecture Andromaque de Racine?
étant donné que je viens tout juste de commencer la dissertation en classe et que, faute de temps, nous n'avons pu traîter lors des cours suffisament de sujets, je ne sais trop comment m'y prendre pour établir un plan structuré répondant au sujet.
J'aimerai avoir une méthode précise afin d'avoir le plan le plus clair possible..
Il s'agit d'analyser les caractères des personnages d'Andromaque, pour voir s'ils correspondent à cette définition : sont-ils passionnés et faibles, entraînés par la fatalité ?
Rien qu'une petite heure de recherche ?
Si je comprends bien tu me demandes de faire ton travail à ta place. C'est hors de question......
Non, je ne veut pas que l'on me fasse mon travail car je n'avançerais pas sinon mais juste de plus ample information, où chercher, des pistes !
Dernière modification par Seiyar (04/03/2008 15:22)
Les pistes ? mais en lisant Andromaque tout simplement
C'est bien sa le problème je comprend rien à Andromaque, je vais essayer de le relire et comprendre !
Seiyar
comme elle nous l'as dit j'ai fait une recherche sur chaque personnages du roman (il y a énormément d'arguments concernant le personnage d' Andromaque) Et ensuite un tableau en deux colonnes dans lequel l'une appuyait l'affirmation du sujet de la dissertation ( à savoir que les personnages sont faibles etc etc ) que j'ai rempli avec des exemples précis du texte ( les exclamations que les personnages font, leur lamentations...)et dans l'autre colonne, que les personnages montraient aussi,pour certains, du courage, de la volonté, qu'ils ne faiblissaient pas tjs sous le poids de leur destinée tragique. Je me suis donc servis de ce tableau pour ensuite écrire mes deux premières parties de la dissertation ( I/Certes, les personnages sont faibles[...]. ; II/ Cependant, .... ). J'ai pris beaucoup de temps pour faire tout cela, il y a énormément d'exemples à citer et il faut lire et relire les pages, en une heure c'est sûr c'est un peu cours.
Et encore, je n'ai pas fait ma troisième partie et mon intro /conclu!
Bon courage la bise
anais
Merci, sa va beaucoup m'aider ce que tu m'a dit,je m'y met de suite !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1