#1 02/03/2008 22:59

nadjadebreton
7 message(s)
La filière littéraire Avez-vous des renseignements sur la préparation agreg de Strasbourg ?

Bonjour,
Je cherche en vain des avis sur la préparation à l'agrégation de lettres modernes à l'université Marc Bloch à Strasbourg. connaîtriez-vous des gens qui l'ont suivie, ou qui la connaissent de réputation, etc...
Sinon, d'une manière générale, que pensez-vous de la filière littéraire dans cette université (sérieux, résultats, ambiance, professeurs...)
Merci de m'aider ou de me donner des contacts qui puissent le faire!
Noémie

Dernière modification par nadjadebreton (16/03/2008 12:29)

www.espace-poemes.com     LE site de référence en poésie

#2 07/03/2008 18:40

sandrine29
30 message(s)
La filière littéraire Avez-vous des renseignements sur la préparation agreg de Strasbourg ?

http://www-ipag.u-strasbg.fr/contenup.php?p=div
j'espere que tu vas trouver ce que tu cherches

Marche face au soleil sans craindre la brûlure du bonheur et laisse ton ombre lutter contre les ténèbres dans ton dos. [Li-Cam]   L’Ombre de l’arbre abattu

#3 09/03/2008 19:10

nadjadebreton
7 message(s)

Merci mais cela ne correspond pas à ce que je cherchais précisément, c'est-à-dire la préparation à l'agrégation à l'université Marc Bloch de strasbourg, en lettres modernes, concours externe.
Est-ce que tu aurais d'autres infos?
merci

#4 05/04/2008 16:37

nuageis
48 message(s)

Bonjour,

Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ? Je l'ai suivie il y a deux ans et je ne pense pas qu'il y ait eu de grandes modifications ...

http://www-umb.u-strasbg.fr/index.html

Pour la filière littéraire, je ne peux pas te répondre, je n'ai pas passé mes diplômes à Strasbourg.

#5 05/04/2008 16:44

nadjadebreton
7 message(s)

salut!
merci pour ta réponse

j'aimerais savoir si la préparation est assez soutenue, en tout cas à la hauteur du niveau du concours!
les taux d'admis ne sont pas si hauts (2 l'année dernière) mais j'aimerais justement savoir combien d'élèves environ suivent la préparation.
est-ce que tu as fait cette préparation seulement ou aussi dans une autre fac (pour comparer).

Voilà, j'aurais aimé savoir en gros si tu étais satisfait de cette année, si les profs te semblaient sérieux et compétents par rapport au programme.

Merci

#6 05/04/2008 17:42

nuageis
48 message(s)

Rebonjour,

Mais je t'en prie, si je peux aider ... J'avoue avoir été un peu déçue mais j'étais dans une "fac" un peu particulière (principe : grande école mêlée à des cours de fac) et la préparation de l'agrèg a été ma première et seule véritable immersion dans une "vraie" fac donc ça a pu fausser mon jugement. Je n'ai jamais tenté d'autre préparation mais j'espère bien me relancer !

Je dirais que ce qui m'a le plus dérangée est le temps qu'on a passé sur la biographie des auteurs ou le contexte. C'est important, soit, mais ça donnait l'impression que certains professeurs (pas tous) voulaient gagner du temps. Nous pensions tous qu'après un petit topo, une bibliographie, que nous avons eue également, aurait suffi. J'imagine toutefois que ce ne doit pas être facile de préparer ces cours, de doser.

En fait, la teneur des cours tient beaucoup au professeur qui le dispense. Nous avons par exemple beaucoup appris avec Monsieur Ducrey (comparée) ainsi qu'en ancien français. Il y a d'autres professeurs qui sont certes très érudits, je n'en ai jamais douté, mais qui s'ennuient à mourir en enseignant et ça se sent. Soit dit en passant, ça n'a rien à voir avec la préparation de l'agreg, ils sont comme ça pour leurs autres cours aussi pour ce que j'en sais. Je crois qu'il faut prendre dans chaque cours ce qui est bon à prendre. Ce ne sont pas les mêmes professeurs chaque année d'ailleurs !

Nous n'avons jamais manqué de bibliographies, de photocopies d'articles introuvables pour nous, d'exercices pratiques.

Quelle que soit la préparation à l'agrégation que tu choisiras, fais ce qui te paraît le mieux. Le cours ne répond ni à tes attentes ni à tes besoins ? N'y va pas. Je pense que l'idéal serait d'avoir des amis qui préparent ailleurs et de faire des échanges. C'est un concours, je sais, et alors ? L'externe, c'est un travail monstre ; à plusieurs, on est plus forts. Utilise toutes les pistes.

Je dirais qu'on était une trentaine. Ne te fie pas au nombre d'admis. C'est vrai qu'en comparaison, c'est peu. Il y a toujours ceux qui se sont incrits uniquement pour avoir un report de stage et qui viennent pour le plaisir (parce que c'est vraiment intéressant d'étudier ces auteurs qu'on découvre parfois). Il y a aussi ceux qui abandonnent le jour J, à la première épreuve (ou quelques jours avant) ...

Je ne te cacherai pas que les "parisiens" sont avantagés malgré tout, mais à coeur vaillant, rien d'impossible.

#7 06/04/2008 15:34

nadjadebreton
7 message(s)

Salut!
J'avoue que tu ne ne rassures pas sur la qualité des cours à Strasbourg. Je suis bien consciente néanmoins que cela dépend des profs.
Est-ce que tu es à l'ENS?
En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre. J'hésiterai pas à te poser des questions plus précises s'il m'en vient.
bon dimanche

#8 11/04/2008 17:11

nuageis
48 message(s)

Bonsoir !

Revenant tout juste d'une semaine d'épreuves d'agreg externe, j'ai un tout petit peu papoté avec celles qui ont suivi la prépa cette année et c'est assez positif dans l'ensemble même s'il y a certains professeurs qui ne prennent apparemment que peu de plaisir à enseigner. De très bons chercheurs, très compétents dans leur domaine mais aucun effort pour le reste apparemment. Je n'ai pas eu le temps de creuser pour voir si, il y a deux ans, c'était particulièrement morose ou pas à ce niveau. J'en avais un peu l'impression selon les "anciens" (ceux qui ont déjà tenté l'agreg plusieurs fois, je n'ai pas trouvé de meilleur mot, désolée pour ceux qui me lisent).

Pour ce qui est du nombre... Sur une salle prévue pour une bonne trentaine, nous n'étions que 21 et nous avons fini à 19, me semble-t-il. Il faut compter là-dedans au moins 3 personnes (dont je fais partie) qui étaient là "pour voir", ou pour se remettre dans le bain, ne pas perdre le rythme.

Je n'en sais toujours pas plus sur les autres prépas de France mais je ne pense pas que Strasbourg soit la pire.

#9 11/04/2008 17:23

nadjadebreton
7 message(s)

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, surtout que t'es en pleine effervescence agrégative ;o)

Je trouve positif en un sens qu'il y ait peu d'élèves, je pense que la préparation est plus efficace et plus motivante si le groupe est restreint.

Pour les professeurs, personnellement je suis plus du genre à apprécier la compétence du chercheur à celle du pédagogue donc l'enseignement me satisfaira j'espère!

Peut-être que j'aurai l'occasion de te croiser l'année prochaine.
En tout cas bon courage à toi, je reste en contact.

encore merci

#10 11/04/2008 17:38

nuageis
48 message(s)

Merci pour tes encouragements mais je ne pense pas faire partie des élus pour l'admissibilité, quoique, c'est parfois quand on y croit le moins ...

Je devrais avoir quitté l'Alsace pour Paris cet été mais gardons le contact jusque là (et même après, si possible). Ça me fait plaisir de partager ma maigre expérience.