#11 16/04/2008 16:13

nadjadebreton
7 message(s)
La filière littéraire Avez-vous des renseignements sur la préparation agreg de Strasbourg ?

En fait je suis justement sur Paris où je fais mes études (fac Paris VII). Mais l'an prochain je rejoins mon fiancé à Strasbourg.
C'était pas pour raconter ma vie, juste pour justifier mon départ pour Strasbourg!
Sinon, j'aurais une question "technique" à te poser, vu que je suis en pleine recherche d'un studio sur Strasbourg: où est-ce que les cours d'agreg se passent exactement? à Esplanade?
Merci

www.espace-poemes.com     LE site de référence en poésie

#12 19/04/2008 19:58

nuageis
46 message(s)
La filière littéraire Avez-vous des renseignements sur la préparation agreg de Strasbourg ?

Bonsoir !

Désolée pour le retard, j'étais justement sur Paris. Nous sommes dans une situation similaire mais inversée, c'est plutôt amusant : c'est pour rejoindre mon homme que je déménage de Stras et environs pour Paris (ou environs, mais pour l'instant, c'est le 14ème).

Les cours d'agreg ont bien lieu à l'esplanade, essentiellement bâtiment "Le Portique" (= bâtiment des Lettres, reconnaissable à sa passerelle en verre), rue René Descartes. Si tu ne trouves pas sur le plan, repère la rue du Maréchal Juin. C'est très bien desservi en tram (ligne C, arrêt Observatoire ou Esplanade).

Bonne recherche de logement

#13 19/07/2008 05:57

Lux

J'ai quitté autrefois la fac de Strasbourg pour préparer l'agreg de lettres à Paris IV. Nous sommes nombreux à avoir fait ça, et honnêtement, sur le petit groupe que nous formions, aucun ne l'a regretté, car nous l'avons tous eue avec cette préparation (en une ou deux fois).

Ce qui est difficile, c'est qu'on ne sait évidemment pas si nous l'aurions eue en étant restés à Strasbourg.

Le département des Lettres a la chance de bénéficier d'un excellent doyen, et d'un vice-doyen formidable (ayant quitté Strasbourg, je peux me permettre d'être élogieux - on ne me taxera pas d'hypocrisie). Au niveau professeurs, il y a malheureusement de tout (comme à Paris IV, comme à Paris III, comme à l'ENS, comme partout...).

Cette année, il n'y a eu aucun admis dans l'académie de Strasbourg. C'est un cercle vicieux : plus les résultats baissent, plus les étudiants ont tendance à quitter Stras', plus les professeurs s'adressent à un public fragile, plus les résultats baissent, etc. Mais il reste de très bons étudiants à Stras' (j'en connais) et il y a aussi de bons professeurs (les latinistes l'emportent de manière générale haut la main sur les linguistes par exemple).

Voilà les quelques renseignements que j'ai à ce sujet. Je regrette de ne pas pouvoir faire l'expérience de ce qu'aurait été mon année d'agreg à Strasbourg, pour voir si le départ vers Paris était vraiment indispensable. Mais je ne le saurai jamais.

Bon courage !