1
Bonjour ,
je sais que je m'y prend trop tard, mais enfin toute l'aide que vous m'apporterez sera la bienvenue!
corpus:
V. Hugo Les Misérables (1862) (l'épisode ou Jean valjean est pris par les policiers avec des chandeliers en argent de l'évêque et est emmené devant lui. Il fait semblant qu'il les lui a vraiment donnés)
A.Camus La Peste(1947) (explication de ce qui se passe dans cette ville et les conséquences de la peste: les inégalités qui se renforcent, l'injustice etc..)
M.Proust, Le temps retrouvé (1927) (Une réflexion sur l'art comme quoi l'art c'est la vie etc..cela ressemble plus a un essai qu'a un roman)
le sujet de dissert:
L' écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968): "Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette , un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux a penser."
Vous direz , en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Claude Roy.
Voila.je galère pour le plan . j'ai bien sur quelques arguments qui sont contres les gens qui pensent ca mais l'inverse ??
-Les romans dépeignent la société et ses travers.
-Les romans permettent de dénoncer
-Il n'y a pas de réalité . Les Romans sont différentes perceptions de la réalité.
Mais comment faire un plan ??
Dernière modification par webmestre (02/03/2008 20:00)
C'est le WE pour tout le monde....
Ha ha. merci, très constructif
Pour aller logiquement vers ta conclusion, il faudrait que tu développes un peu plus l'intérêt des œuvres autres que le roman
voila l'énnoncé exact :
L'écrivain Claude Roy écrit dans Defense de la littérature : "Certains esprits refusent le Roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de forces. Ils toruvent le vie (ou l'histoire) plus riche en histoires, la science plus excitante, et que la philosophie donne mieux à penser. "Comment peut-on lire des Romans ? Moi, monsieur, je ne lis que des Mémoires. - Et moi, que des traités scintifiques. Pas de temps à perdre !"
Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus (à savoir Victor Hugo les Misérables, Roger Martindu Gard les Thibault, Albert Camus, La Peste et Michel Tournier Le Roi des Aulnes) sur vos lectures et sur les Roman que vous avez étudiés, ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Claude Roy.
Pourrais-je avoir une aide afin de reformuler la problématique ?
je pensais au rôle du Roman...
Et, aussi si quelqu'un pouvait m'apporter mon plan sur un platea..^^

nan juste une ou deux références cela m'ira très bien !
Merci d'avance
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par Muriel H. (22/05/2008 21:25)
1