1
Connectez-vous pour écrire une réponse
voila j'ai un commentaire a faire sur voyage au bout de la nuit de Céline et je ne m'en sort pas. impossible de trouver une problématique. je voudrais le faire en linéaire mais la cela donne un commentaire plutôt court. le commentaire concerne le moment du départ de Bardamu, lors de c'est adieux à molly ("le moment du départ arriva...ces quelques mois d'amérique").
Dernière modification par Léah (02/03/2008 10:07)
Miss 20
Les rappels sont interdits et donc supprimés
Je t'invite à lire les Règles de ce Forum
pensez vous que la problématique suivante correspond bien au sujet:
en quoi l’amour que bardamu porte à molly l’a-t-il changé ?
un grand grand merci pour votre aide!!!
Bonjour Miss,
Ton ironie est ravageuse et impatiente.
Puisque tu as fourni un début de réflexion, je te propose de l'améliorer comme suit : en quoi Céline renouvelle-t-il le cliché de la prostituée au grand coeur ? ou bien quelle conception de l'amour est exposée dans cet extrait ?
Jean-Luc a écrit :
en quoi Céline renouvelle-t-il le cliché de la prostituée au grand coeur ? ou bien quelle conception de l'amour est exposée dans cet extrait ?
pour une fois un personnage aime une prostituée et je pense que le personnage de la prostitué ne soit pas souvent représenté comme une femme que l'on peut aimer. cette amoure est néamoins vrai et vu à travers un regard présent
Bonsoir Miss,
Oui, c'est bien vu.
Je pensais à la tradition littéraire qui remonte à la Dame aux camélias et à sa version sous forme d'opéra la Traviata (la tordue).
Céline écrit un amour moins mélodramatique et plus formateur pour Bardamu.
De même il s'écarte du populisme canaille des Mystères de Paris, du naturalisme et de l'Opéra de quat' sous. Il invente des personnages plus familiers et plus humains dans leur touchante médiocrité.
Tu as sans doute noté que Ferdinand Bardamu est tout au long du roman un lâche qui revendique sa lâcheté comme un instinct de survie devant l'absurdité du monde.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1