#1 29/02/2008 13:48

_john57_
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Question type bac - Identifier les genres littéraires

1re S

Bonjour a tous ,

j'ais donc pour la semaine de la rentré à faire un devor type bac: deux questions , et une ecriture d'invention...
j'en suis donc pour l'instant aux questions et la première question me pose problème...

"identifiez les genres literraires des textes A et B (A Le Cid , B Les misérables) et faites apparaitre leurs points communs"

Je pense que Le Cid appartient au genre  poétique , le problème reside dans Les Miserables je n'ais pas une bonne connaissance des genres c'est pour cela que je vous demande de l'aide en ésperant recevoir une page internet qui me decris en detail les differents genres  j'ais cherché je n'ais pas trouvé je pense que les Miserable appartient au genre narratif , au romanesque mais je ne sais meme pas si c'est un genre...

de l'aide serait la bien venue merci beaucoup.

#2 29/02/2008 14:26

Léah
10058 message(s)
Entraide scolaire et méthode Question type bac - Identifier les genres littéraires

Le Cid est une pièce de théâtre en vers (ce qui n'en fait pas un poème) et Les misérables est un roman
Hum, si en première tu ne sais pas distinguer poésie, théâtre et roman, il est temps de t'y mettre 

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 29/02/2008 14:30

_john57_
10 message(s)

Oui j'ais du mal avec les genres...
Les Miserables est donc bien un roman ce qui le fait appartenir au genre narratif non ? Mai le problème c'est que je ne sais pas quel roman(epistolaire , ect...) car il faut leur trouver des points communs.Quelles sont les marques du roman silvousplait ?

#4 29/02/2008 15:03

Léah
10058 message(s)

RÉVISE tes cours !!!!!!! VITE !!!!!!!!!!!!!!!!
et va voir d'urgence
Magister

#5 29/02/2008 15:49

_john57_
10 message(s)

Merci je vais voir.

⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par webmestre (05/03/2008 20:15)

#6 05/03/2008 18:24

_john57_
10 message(s)

rebonjour tout le monde ^^

voilà donc j'ais fini les question j'aurais juste une notion a vous demander.En fait comme point commun j'ais trouvé que les deux héros étaient face à une situation délicate , ils doivent faire un choix , j'ais demandé au professeur, elle m'a dit que c'était mais que cependant cela portait un nom (mais elle voulait pas me le dire :p) je voudrais vous demander le nom que cela porte...

P.S. : j'ais pensé au "dilemme" mais je doute vraiment...

merci beaucoup.

#7 06/03/2008 11:59

Oregann
1745 message(s)

Si dans ton extrait de Le Cid tu as le monologue de Rodrigue, il y a fort à parier que ce soit bien de dilemme dont il s'agit.

Pour ta gouverne, il y a quatre genres littéraires: la Littérature d'Idée, le théâtre, la Poésie et le Récit. Mais magister a dû tout t'apprendre.

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#8 06/03/2008 22:04

sigismond
99 message(s)

Il faut reconnaître que le sujet est un peu c..
Quels sont les points commun entre une autruche et une pomme [on s'en f...].

Par contre, hum... le Cid, un poème... la jeunesse c'est plus ce que c'était !

#9 07/03/2008 12:48

Oregann
1745 message(s)

Bonjour Eddie.
J'adore ta vision très terre à terre, tu t'entendrais bien avec JSC, mais... il faut voir plus loin.
Il y a un intérêt à cette question: tout d'abord faire rechercher à l'élève les notions de genre, mais aussi apprendre à délimiter ce que l'on étudie: on ne travaille pas sur un poème comme on travaille sur une comédie. C'est un exercice qu'à un plus haut niveau on considère comme préliminaire à une étude, et qui ne prend que quelques secondes, mais à un niveau de première, il est intéressant de comprendre le pourquoi du comment de l'analyse littéraire en elle-même.
Ceci dit, je suis sûre que de nombreux étudiants ne voient pas ce côté de l'étude, et que les profs donnent cette question parce que les notions de genre, de sous-genre, de registre et de forme de discours sont au programme en classe de première... Je ne les blâme pas bien sûr, c'est une manière comme une autre de contrôler des connaissances, mais voilà à quelle conclusion on aboutit (à savoir "on s'en f***") lorsque la chose est mal expliquée.