1
Connectez-vous pour écrire une réponse
1re S
Le Cid est une pièce de théâtre en vers (ce qui n'en fait pas un poème) et Les misérables est un roman
Hum, si en première tu ne sais pas distinguer poésie, théâtre et roman, il est temps de t'y mettre 
Oui j'ais du mal avec les genres...
Les Miserables est donc bien un roman ce qui le fait appartenir au genre narratif non ? Mai le problème c'est que je ne sais pas quel roman(epistolaire , ect...) car il faut leur trouver des points communs.Quelles sont les marques du roman silvousplait ?
Merci je vais voir.
Dernière modification par webmestre (05/03/2008 20:15)
rebonjour tout le monde ^^
voilà donc j'ais fini les question j'aurais juste une notion a vous demander.En fait comme point commun j'ais trouvé que les deux héros étaient face à une situation délicate , ils doivent faire un choix , j'ais demandé au professeur, elle m'a dit que c'était mais que cependant cela portait un nom (mais elle voulait pas me le dire :p) je voudrais vous demander le nom que cela porte...
P.S. : j'ais pensé au "dilemme" mais je doute vraiment...
merci beaucoup.
Si dans ton extrait de Le Cid tu as le monologue de Rodrigue, il y a fort à parier que ce soit bien de dilemme dont il s'agit.
Pour ta gouverne, il y a quatre genres littéraires: la Littérature d'Idée, le théâtre, la Poésie et le Récit. Mais magister a dû tout t'apprendre. 
Il faut reconnaître que le sujet est un peu c..
Quels sont les points commun entre une autruche et une pomme [on s'en f...].
Par contre, hum... le Cid, un poème... la jeunesse c'est plus ce que c'était !
Bonjour Eddie.
J'adore ta vision très terre à terre, tu t'entendrais bien avec JSC, mais... il faut voir plus loin.
Il y a un intérêt à cette question: tout d'abord faire rechercher à l'élève les notions de genre, mais aussi apprendre à délimiter ce que l'on étudie: on ne travaille pas sur un poème comme on travaille sur une comédie. C'est un exercice qu'à un plus haut niveau on considère comme préliminaire à une étude, et qui ne prend que quelques secondes, mais à un niveau de première, il est intéressant de comprendre le pourquoi du comment de l'analyse littéraire en elle-même.
Ceci dit, je suis sûre que de nombreux étudiants ne voient pas ce côté de l'étude, et que les profs donnent cette question parce que les notions de genre, de sous-genre, de registre et de forme de discours sont au programme en classe de première... Je ne les blâme pas bien sûr, c'est une manière comme une autre de contrôler des connaissances, mais voilà à quelle conclusion on aboutit (à savoir "on s'en f***") lorsque la chose est mal expliquée. 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1