#1 29/02/2008 10:43

Ricou-88
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'utopie permet de reconsidérer l'homme dans son rapport à la société.

Bonjour,

j'ai une question transversale pour le lundi de la rentrée, mon sujet est le suivant:

"L'utopie permet de reconsidérer l'homme dans son rapport à la société. Que pensez-vous de cette assertion en regard des oeuvres que vous avez lu? (Candide et L'île des esclaves)
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples textuels que vous aurez pris soi de commentez dans le cadre de votre réflexion."

Donc voilà, je ne comprends pas très bien le sujet, et ce qu'il faut faire. J'ai réalisé un plan mais je ne suis pas sûr qu'il soit bon. De plus, je n'arrive pas à trouver certaines sous-parties. Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît?

* Introduction (sur Marivaux et Voltaire + recontextualisation des
                   textes)

* 1ere partie: L'utopie au service du rêve:
                    - Elle permet faire voyager le lecteur
                    - Elle permet aussi ???

* Transition

* 2eme partie: L'utopie au service de la dénonciation:
                      - Dénonciation des moeurs de la société
                      - ???

* Conclusion

Merci aux personnes qui voudront bien m'aider.

#2 29/02/2008 11:23

JSC
5547 message(s)
Entraide scolaire et méthode L'utopie permet de reconsidérer l'homme dans son rapport à la société.

Les utopies dans la littérature ne manquent pas depuis le Jardin d'Eden en passant par Thomas More jusqu'à nos jours.
En ce qui concerne tes lectures et les idées qui en découlent, as-tu essayé d'entrer UTOPIE SOCIÉTÉ dans Google?

Il s'y trouve des pages fort intéressantes, mais parfois les résumés des idées d'un auteur ne sont pas accompagnés de citations. C'est dommage.

L'utopie permet de
reconsidérer
l'homme dans son rapport à la société.
Que pensez-vous de cette assertion en regard des
oeuvres que vous avez lu? (Candide et L'île des esclaves)
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des
exemples textuels que vous aurez pris soin de
commenter dans le cadre de votre réflexion.

"réconsidérer" m'invite à réexaminer les opinions reçues à ce sujet pour m'y aligner ou m'y opposer
HOMME<=>SOCIÉTÉ est fondamental dans cette dissertation. Le sujet n'est pas vraiment l'utopie me semble-t-il, qu'ici n'est que l'une des propositions de regard porté sur la relation pivotale.
"Que pensez-vous" invite à trouver des raisons pour un OUI/accord et les raisons pour un NON/désaccord.
"œuvres" est pluriel. Ne peut-on pas ajouter d'autres lectures au corpus?

Liberté, contrainte, lois, économie... sont parmi les éléments de réflexion dans la société traditionnelle et dans une utopie.

Dernière modification par JSC (29/02/2008 11:36)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 29/02/2008 12:56

Ricou-88
3 message(s)

Tout d'abord, merci pour tes réponses. Non le corpus se limite à Candide et à L'île des esclaves. c'est ce qui fait pour moi la difficulté du sujet.

Dernière modification par Ricou-88 (29/02/2008 12:58)

#4 29/02/2008 13:33

Ricou-88
3 message(s)

J'ai modifié mon plan et je pense que celui-ci est plus juste:

* 1ere partie: L'utopie et ses fonctions:
                    - Elle permet de faire rêver
                    - Elle permet de dénoncer

* 2nde partie: L'utopie et ses dangers
                     - dénonciation de l'utopie -> dénonciation des rêves
                     - Rester réaliste permet d'ameliorer sa vie et de se rapprocher de son but (cf Canide chap "Conclusion")

#5 29/02/2008 13:38

Léah
9933 message(s)

Reformulons ce sujet
L'utopie permet de reconsidérer l'homme dans son rapport à la société.
Donc il faut définir l'utopie
Que pensez-vous de cette assertion : de cette phrase
en regard des oeuvres que vous avez lu? (Candide et L'île des esclaves)
Discuter cette phrase, en t'appuyant sur les deux œuvres lues : comme on te dit Que pensez-vous, il faut faire un plan dialectique : je suis d'acc (l'utopie permet...) / je ne suis pas d'acc (l'utopie ne permet pas...)
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur des exemples textuels : donc s'appuyer clairement pour tes deux parties (oui/non) sur des exemples pris dans chacun des deux textes
que vous aurez pris soi de commentez dans le cadre de votre réflexion : non seulement il te faut trouver les bons exemples, mais tu dois les commenter : en dire ce que tu penses par rapport au cadre général de ta réflexion

Est-ce plus clair ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.