1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour le petit monde des philosophes !
J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'admiration.... toutes les sortes d'amirations, sans partir non plus dans le fanatisme, ni l'idolâtrie (quoique .. ).
Si vous voyez aussi le lien avec la jalousie, je suis preneuse !
Ce n'est absolument pas pour un devoir, c'est juste une petite refléxion personnelle qui me demande un peu plus de précision sur ces points !
Merci à vous, je vous écoute !
Dernière modification par Didine en bateau (01/03/2008 21:21)
Bonsoir Didine,
Et que penses-tu, toi ?
Muriel
L'admiration, je pense, est quelque chose que tout être humain ressent ou a ressenti pour quelqu'un ou quelque chose. Le réflexe serait de dire : quelqu'un qu'on admire, c'est quelqu'un qui a les mêmes convictions que nous et qui ose les afficher alors que moi je ne peux pas. C'est vrai, car souvent, qqun qu'on admire, c'est souvent qqun que l'on ne connaît pas, mais qui est connu pour ses convictions politiques, ses actes rebelles,... On peut aussi admirer qqun parce qu'il a réussi à faire ce qu'on n'a pas réussi à faire --> une admiration inspirée de ses échecs personnels.
Mais je pense que l'admiration n'est pas que cela : j'ai l'impression que c'est beaucoup plus complexe. C'est un peu le désir de fixer ses opinions sur quelqu'un et lui coller une étiquette. Je pense que ce n'est pas indispensable d'admirer qqun, mais j'ai l'impression que notre société actuelle l'oblige. Bizarre hmm... 
Je te remercie pour ta réponse tekk !
Muriel H. a écrit :
Bonsoir Didine,
Et que penses-tu, toi ?
Muriel
Justement j'ai du mal à penser quelque chose....
Ce que j'aimerai savoir c'est si (en gros) c'est bien ou mal d'admirer quelqu'un. Ce quelqu'un peut être tout aussi bien un artiste, qu'un
ami, qu'un prof, son boulanger même !, ou juste un personne que l'on croise.
J'ai l'impression que le fait d'admirer detruit sa propre personne (je me positionne du point de vue de l'admirateur), car on cherche sans arrrêt à "faire comme", et non plus à vivre. On devient dépendant d'une personne que finallement on ne connait pas forcément et que l'on admire pour une raison qu'il est possible que l'on ignore.
Le "vouloir être comme" engendre une réelle dépendance qui fait que l'on n'agit plus naturellement. On se retrouve donc sans liberté ! Et ainsi éloigné de soi même.
Et d'un autre côté, admirer quelqu'un c'est vouloir soi même s'améliorer...remarque, tout dépend de la personne que l'on "vise"...mais généralement on tente d'atteindre ce que l'on considère comme meilleure...
Seulement l'admiration tourne bien vite à l'obséssion, non ?
Qu'en pensez vous ?
Aussi, est-il normal d'être en quelque sorte "obsédé" par quelqu'un ?
Ou s'agit-il d'un problème psychologique ?
Merci pour vos réponses !
Bin après c'est à chaque individu de "doser" son admiration, ne pas basculer dans l'extrême...Parce que tout le monde admire qqun, dans le sens où on aime bien ce qu'il fait et qu'il le respecte. Mais basculer dans le fanatisme...Ca ne relève plus de l'admiration. C'est vraiment un trouble de l'identité, de vouloir acquérir l'apparence, la personnalité de celui qu'on admire, jusqu'à l'idôlatrer. Ca peut aussi montrer justement un manque de personnalité de la part de la personne, et qui cherche à se démarqué des autres en imitant quelqu'un.
Je pense qu'admirer quelqu'un n'est pas un problème psychologique, mais devenir "obsédé", de plus chercher qu'à lui ressembler, à faire pareil que lui, devenir lui...C'est généralement les gens qui on des problèmes comme un manque de personnalité, qui sont influencables, et peut-être, qui sont malheureux et qui veulent s'échapper de leurs réalité, qui se disent "Ah, si seulement j'étais comme lui, il a tout, il fait des trucs bien,... Et moi jsuis rien. Tiens, si je devenais comme lui?"
Qu'en penses-tu ? 
J'en pense que maintenant j'ai l'esprit éclairé grâce à toi !
Merci pour ta réponse ! Je n'avais pas pensé en effet à l'importance de la personnalité.
Je te remercie encore tekk !
Si d'autres ont de nouvelles idées à m'apporter elles sont toujours les bienvenues !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1