#1 28/02/2008 18:26

Minou57
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Pourquoi certains auteurs choisissent-ils de faire mourir le héros ?

Bonjour,
J'ai une dissertation à faire qui à pour sujet : pourquoi, selon vous, certains auteurs choisissent-ils de faire mourir le héros ou certaines figures marquantes de leur roman ?

Les textes du corpus sont : Madame Bovary de Flaubert (extrait relatant la mort de Emma), L'Assommoir de Zola (extrait relatant la mort de Gervaise), La condition humaine de Malraux (extrait relatant la mort de Tchen).

Si vous pouviez m'aider à trouver quelques arguments ça serait simpa car je suis en panne sèche d'idée, la dissertation est a rendre mardi 04 mars.

Je sais qu'il faut faire un plan analytique, mais je n'en est encore jamais fait et je ne sais pas trop comment organiser les arguments, comment faire les transitions. Je pense aussi avoir déja trouver un argument mais je ne suis pas sûr qu'il est valable : l'auteur fait mourir le héros pour dénoncer les conditions de vie de certaines personnes ressemblant son personnage.
Je voudrais aussi savoir si je peux dire que l'auteur fait mourir son héros pour ne pas qu'il ne soit repris ou copié (comme on aurait pu penser pour le dernier tome de Harry Potter).

Dernière modification par Minou57 (28/02/2008 18:42)

#2 28/02/2008 19:28

Léah
9744 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation - Pourquoi certains auteurs choisissent-ils de faire mourir le héros ?

Pour le plan : as-tu lu les Fiches de méthode de ce site ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 28/02/2008 19:55

Minou57
4 message(s)

Merci je n'avais pas était voir, il ne me manques plus que quelques idées pour commencer.

#4 02/03/2008 20:47

sigismond
79 message(s)

pour emm..der le lecteur.

C'est quand même bizarre comme sujet... 
Je pense qu'il s'attende à ce que tu dises que ça rajoute du tragique et donc exacerbe ce qui a été fait ou dit avant.
Dans le cas de Malraux, si le héros, engagé, meurt, ça donne de l'importance au personnage (regarde els mythes : quand un héros meurt, ça lui donne de l'importance : Che Guevara, Federico Garcia Lorca etc., qu'il aurait moins s'il ne mourrait pas tout de suite)...

#5 02/03/2008 21:45

Minou57
4 message(s)

Merci pour ton aide, ça me rassure car j'ai parlé de destin tragique dans ma dissertation.
C'est vrai que le sujet est plutôt difficile à cerner, sinon dès que j'ai la correction de ma prof je vous tient au courant.