#1 27/02/2008 20:01

Psychai
15 message(s)
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

BOnjour, je suis en terminale L,
pour l'année prochaine, je cherche une filière super générale, j'ai trouvé une nouvelle licence à paris 10 qui est "humanités lettres classiques", donc je voulais savoir si quelqu'un en avait entendu parlé??


J'aimerai avoir plus d'infos, merci d'avance

 

#2 27/02/2008 20:31

Pleonasme
528 message(s)
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

(Et oui encore moi ! )

Je te copie-colle ce que m'a envoyé la fac quand j'ai demandé des infos sur cette licence :

Les Départements d’Histoire, de Langues, de Latin, de Lettres Modernes, de Grec et de Philosophie créent avec la « Licence Humanités » une formation inédite, qui a ouvert sa première année en 2006-2007, et ouvre en 2007-2008 sa deuxième année. La troisième année ouvrira, elle, en 2008-2009.
Cette formation pluridisciplinaire est organisée autour de quatre disciplines complémentaires, l’Histoire, les Langues (anciennes et vivantes), les Lettres et la Philosophie.
Elle se propose de permettre à l’étudiant d’acquérir une culture à la fois générale et spécifique, en lui offrant un parcours pédagogique cohérent, de façon à ce qu’il puisse vérifier l’hypothèse sur laquelle repose cette formation : une compétence dans des disciplines complémentaires entre elles constitue en effet un préalable indispensable à toute spécialisation ultérieure. En proposant des enseignements fondamentaux dans quatre disciplines complémentaires, la formation veut permettre à l’étudiant d’acquérir une solide culture générale fondée sur une pratique des textes passés et contemporains, une aptitude à la réflexion écrite et orale, et une connaissance réelle des langues, qui lui permettront, une fois la Licence obtenue, d’accéder avec profit au Master de son choix.

Durée et organisation de la Licence

Les deux premiers semestres ont ouvert en année 2006-2007, le troisième et le quatrième ouvrent cette année 2007-2008. Les deux derniers suivront l’an prochain et cette Licence comportera six semestres et trois années, comme toutes les Licences.
La Licence Humanités, d’une durée de 6 semestres, est organisée en deux temps. Les deux premières années de la formation sont construites autour d’un socle commun formé de quatre ensembles : l’Histoire, les Langues, les Lettres (classiques et modernes) et la Philosophie. Les étudiants suivent quatre à six heures hebdomadaires de cours dans chacune de ces disciplines. Ces enseignements sont conçus de façon à être complémentaires, et visent à donner aux étudiants une formation fondamentale : la connaissance des principales traditions littéraires par exemple, ou encore l’étude d’oeuvres philosophiques majeures.
La troisième année sera une année de spécialisation. L’étudiant choisira en effet une discipline majeure (Histoire, Lettres Classiques, Lettres Modernes ou bien Philosophie). Il continuera alors de recevoir un enseignement de quatre heures hebdomadaires dans les trois disciplines du tronc commun, mais il suivra désormais environ dix heures d’enseignement hebdomadaire dans la dominante qu’il aura choisie en guise de spécialité. Au terme de cette troisième année, l’étudiant titulaire de la Licence pourra s’inscrire, sans condition d’accès, dans les Masters dont la spécialité correspond à sa dominante.

Objectifs de la Licence

Les objectifs en termes de savoirs La Licence Humanités a pour principe l’ouverture des savoirs et leur complémentarité. L’étudiant, à l’issue de la Licence, disposera d’une culture littéraire, historique et philosophique solide, renforcée dans l’une des trois spécialités lors de la troisième année. Il possédera en outre une pratique soutenue d’une langue vivante et une compétence dans une langue ancienne. En termes de savoir-faire La possession d’une culture générale appuyée sur un savoir historique doit permettre à l’étudiant de posséder une pratique soutenue de la lecture et de l’écriture : l’analyse et la rédaction de documents seront le premier savoir-faire acquis grâce à la Licence. L’étudiant aura en outre acquis une compétence linguistique réelle, susceptible de lui permettre d’accéder à des sources documentaires en langues vivantes ou anciennes. Au sein de l’Université Les étudiants titulaires de la Licence Humanités seront donc  admis de plein droit dans le Master correspondant à la spécialité choisie pendant la troisième année de licence. En outre l’ensemble des possibilités de réorientation lui seront ouvertes en cours de parcours, s’il choisit de se réorienter dans une autre Formation (si les crédits acquis le permettent).

Enseignements du Semestre 1

•    HISTOIRE 1

HLHIC101 : Histoire contemporaine : Histoire économique et sociale de l’Europe, 1800-1914. Naissance d’un nouveau système productif
Enseignant : M. Baubeau
L’objet du C.M. est de permettre aux étudiants d’acquérir, à partir d’une étude des ressorts économiques de la transformation des sociétés d’Europe occidentale au XIXe siècle, les outils généraux de compréhension et de lecture de ces phénomènes. Il s’agit donc d’un cours d’introduction à l’histoire économique et sociale qui portera sur les causes et les conséquences des transformations économiques habituellement résumées sous l’expression de « révolution industrielle ». Sans négliger les éléments de continuité, nous verrons pourquoi, et comment, cette « révolution industrielle » marque une césure dans l’histoire générale de l’humanité. Nous nous appuierons sur trois exemples principaux (Allemagne, France, Grande-Bretagne) pour expliquer et illustrer la notion de « révolution industrielle » à travers des documents variés, afin d’apprendre à manipuler textes, tableaux statistiques et iconographie.
La bibliographie fournie avec la brochure et en TD viendra compléter ce qui doit être considéré comme l’effort minimum de lecture, à savoir :
Asselain, Jean-Charles, Histoire économique. De la révolution industrielle à la première guerre mondiale, Paris, Presses de la FNSP & Dalloz, 1985.
Crouzet, François, Histoire de l’économie européenne : 1000-2000, Paris, Albin Michel, 2000.
Daviet, Jean-Pierre, Nouvelle histoire économique de la France, tome 1 : L’économie préindustrielle, 1750-1840, Paris, La Découverte, 1993.
Verley, Patrick, La Révolution industrielle, Paris, Gallimard, 1997.
Verley, Patrick, Nouvelle histoire économique de la France, tome 2 : L’industrialisation, 1830-1914, Paris, La Découverte, 1995.
Ces ouvrages sont tous disponibles à la Bibliothèque d’Histoire (BH, dans le couloir entre les bâtiments D et E) ou à la Bibliothèque Universitaire (BU, de l’autre côté du campus).

LLHUM112 : Histoire moderne : Introduction à l’histoire de l’Europe moderne
Enseignant : Mme Claudine Wolikow



•    LETTRES 1

Littérature ancienne : cours divisé en deux parties :
a) Introduction aux cultures de l’Antiquité
LLDUO171
Enseignants : Groupe 1 : Mme Ruth Webb et Mme Marie Humeau ; Groupe 2 : Madame Sophie Kauffmann et Monsieur Lionel Mary

Ce cours offre une première approche transversale du monde antique, dont nous sommes les héritiers, à travers ce qui en est emblématique : la culture. Il s'agira, à la faveur d'un thème, de montrer en quoi consiste cette culture, comment elle évolue, s'adapte.
Dès lors que l'on prend en compte ses multiples facettes (écrite, orale, littéraire, artistique, politique, religieuse.) et qu'on la replace dans différents cadres (éducation, banquets, concours…), la culture antique devient une clé d'accès privilégiée au monde dont elle est issue.

a) Programme en grec : « Education et concours en Grèce ancienne de l’âge homérique à la démocratie athénienne ». Ce thème permettra d’explorer les principaux champs de la culture grecque ancienne (mythologie, religion, littérature, société et vie politique) à travers deux aspects qui la fondent et conditionnent son évolution au cours des siècles. L’éducation, musikè ou paideia, constitue en effet un élément-clé dans un monde régi par la confrontation des hommes, des dieux et des valeurs.
On s’intéressera tout d’abord aux éducations archaïque et classique, ainsi qu’aux concours (gymniques ou musicaux) dans lesquels l’aristocrate, puis le citoyen, sont invités à faire montre de l’excellence de leur éducation ; puis on examinera les changements (sociaux, politiques, religieux, etc.) opérés par le passage à un système démocratique et à une culture de la parole.
b) Programme en latin : « Penser et vivre la différence à Rome ». On se demandera comment les Romains voient, conçoivent, accueillent l'homme qui vient d'ailleurs ou vit ailleurs (voisins, étrangers, barbares), la personne au statut différent (femmes, esclaves), l'être qui n'est pas de même nature (dieux, monstres).


b) Introduction au théâtre antique
LLDUO172
Enseignants : Groupe 1 : M. Christophe Bréchet et M. Gauthier Liberman ; Groupe 2 : Madame Sophie Kauffmann et Madame Anne Videau.

Après une mise en perspective (naissance du genre, conditions de représentation, rapport au mythe.), l'étude de pièces (tragédies et comédies) permettra d'aborder le théâtre antique sous différents angles : dramaturgique, poétique, socio-politique, voire idéologique. Ce cours permettra également d'apprécier continuités, ruptures et innovations entre théâtre grec et théâtre romain, et d'enrichir l'étude du théâtre français et européen.

Programme en grec : Sophocle, Ajax (Sophocle, Théâtre complet, trad. R. Pignarre, Garnier-Flammarion) et Aristophane, Les Guêpes (Aristophane, Théâtre Complet I, trad. V.-H. Debidour, Folio classique 1789).
b) Programme en latin : Plaute, Le soldat fanfaron.

LLHUM 122 : Littérature moderne : Baroque européen et classicisme français
Enseignant : Mme Sylvie Robic

Le cours envisagera l'évolution de la littérature française au XVIIème siècle, à travers le prisme des  notions de baroque et de classicisme. Elaborées - après le XVIIème siècle - par des historiens de l'art et de la littérature, ces deux catégories d'analyse proposent une interprétation des oeuvres littéraires en relation avec les autres manifestations artistiques : notre regard s'ouvrira donc aux relations entre les textes et la peinture, l'architecture et la musique. L'idée de baroque, ou celle de classicisme, c'est encore, au-delà d'un style, d'une manière d'écrire, une vision globale du monde, aux implications non seulement esthétiques mais aussi philosophiques ou politiques (nous le verrons, plus "européennes" pour le baroque, plus "nationales" pour le classicisme).
L'étude précise d'un certain nombre d'oeuvres nous conduira néanmoins à une certaine prudence: forgées après-coup par l'histoire littéraire et souvent strictement opposées l'une à l'autre, les grilles de lecture du baroque et du classicisme peuvent se révéler réductrices. Il convient de les confronter réellement à la richesse et à la complexité des oeuvres.

Textes d'appui (tous en édition de poche):
Jean Rousset, Anthologie de la poésie baroque française, tome 2, Paris, Corti, 1988.
Pierre Corneille, L'Illusion Comique (1639), Paris, Le Livre de poche.
Honoré d'Urfé, L'Astrée (1607-1628), Paris, Folio.
Jean de La Fontaine, Fables (1668-1693), Paris, G-F Flammarion.
Jean Racine, Bérénice (1670), Paris, Le Livre de poche.
Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678), Paris, G-F Flammarion.



•    PHILOSOPHIE 1


LLHUM131 : Histoire de la philosophie ancienne : Introduction à la philosophie de Platon : le Théétète
Enseignant : M. Stéphane Marchand

Cet enseignement propose un parcours dans l'ensemble du dialogue. L'étude suivra plus particulièrement la spécificité de la méthode socratique telle qu'elle est thématisée dans le dialogue, ainsi que les trois hypothèses successivement proposées pour définir la science. Le cours comportera une introduction à la théorie platonicienne de la connaissance ainsi qu'aux enjeux philosophiques du Théétète  et proposera pour chaque séance un texte à expliquer.
Il faut impérativement se procurer le dialogue dans la traduction suivante :
Platon, Théétète, trad. Michel Narcy, GF-Flammarion, 1994.
Bibliographie complémentaire :
Platon, Ménon, trad. M. Canto-Sperber, GF-Flammarion.
Platon, Gorgias, trad. M. Canto-Sperber, GF-Flammarion.
Platon, Protagoras, trad. F. Ildefonse, GF-Flammarion.
Platon, Euthydème, trad. M. Canto-Sperber, GF-Flammarion.
Platon, Le Sophiste, trad. N. L. Cordero, GF-Flammarion.
M. Burnyeat, Introduction au Théétète de Platon, Puf, 1998.



LLHUM132 : Histoire et Philosophie des sciences : les sciences de la nature entre expérience et théorie
Enseignants : M. Philippe Hamou et Mme Élise Marrou

M. Hamou :
Ce cours se veut à la fois une introduction à l'histoire des sciences, ses méthodes et ses problèmes, et une première présentation de ce qu'il est d'usage d'appeler la "Révolution Scientifique." Le terme désigne les changements profonds qui affectent la pratique et l'idéal scientifiques au début de l'époque moderne, du milieu du XVIe siècle (la publication de l'ouvrage majeur de Copernic : 1547) à la fin du XVIIe siècle (Les Principia de Newton,1687). L'œuvre et la figure de Galilée (1564-1642) y occupent une position centrale. Décentrement copernicien et déclôturation du cosmos, rénovation de la méthode expérimentale et contestation de l'aristotélisme, mécanisation et mathématisation de la nature… il s'agira de prendre la juste mesure de ces déplacements conceptuels, et de dégager dans ses traits principaux, à travers l'étude de quelques textes de science et de philosophie, la nouvelle idée de la scientificité qui prend corps alors et la transformation de l'idée de nature qui s'ensuit.

Bibliographie :
Une bibliographie et des indications de lecture précises, séance par séance, seront fournies au début du cours sous la forme d'un syllabus.
Un titre suffira ici pour les étudiants qui souhaiteront prendre une première vue du sujet dans une présentation accessible et synthétique :
Paolo Rossi : Aux origines de la science moderne, Paris, Points Seuil – Sciences, 2001


Travaux dirigés, enseignant : Mme Élise Marrou.

•    LANGUES VIVANTES ET ANCIENNES 1

Grec
Enseignants : M. Berra ou Mme Kauffmann
Ce cours d’apprentissage de la langue grecque tient compte des acquis antérieurs de l’étudiant. Sont ainsi proposés un niveau 1 (LLPHI113, cours d’initiation à la langue grecque, pour étudiants n’ayant jamais étudié le grec) et un niveau 2 (LLPHI341, perfectionnement : poursuite de l’apprentissage de la langue grecque et accentuation de la lecture de textes, pour étudiants ayant une connaissance du grec équivalente à une première année universitaire).
Manuel : J.-V. Vernhes, Hermaion. Initiation au grec ancien, Ophrys 1994, 1996, 2000.

Latin
Enseignants : Mme Humeau ou Mme Sznajder
Ce cours d’apprentissage de la langue latine tient compte des acquis antérieurs de l’étudiant. Sont ainsi proposés un niveau 1 (LLLAT191, cours d’initiation à la langue latine, pour étudiants n’ayant jamais étudié le latin) et un niveau 2 (LLLAT192, perfectionnement : poursuite de l’apprentissage de la langue latine et accentuation de la lecture de textes, pour étudiants ayant une connaissance du latin équivalente à une première année universitaire).




Désolée c'est très long.. si ça t'intéresse je te ferai suivre le reste (descriptif de tous les enseignements et un document pdf qui présente un peu mieux la filière que sur le site..)
Et sinon ils sont une soixantaine en L1

 

#3 08/03/2008 22:04

CBréchet
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

Bonjour!
Je suis enseignant à Paris X et tombe par hasard sur votre question. Effectivement, forts du succès de la "Licence Humanités", nous ouvrons dès l'an prochain à Nanterre la licence "Humanités classiques", qui sera unique en France. Cette licence sera présentée aux portes ouvertes de l'Université, le 19 mars 2008. Une présentation abrégée est déjà disponible sur le site de l'Académie de Versailles: http://www.ac-versailles.fr/orientation … asp?num=79
N'hésitez pas à me poser des questions!
Christophe Bréchet


Re-Bonjour,

Je me permets à nouveau d'intervenir dans ce forum, pour vous en dire un peu plus sur la Licence Humanités.

Il faut savoir qu'il existe, dans certaines Universités, des formations novatrices, qui permettent de sortir du dilemme Classes Préparatoires / Universités. A Nanterre, par exemple, nous avons lancé il y a deux ans la Licence "Humanités", qui est un réel succès. Sur les 109 inscrits de cette année, la répartition est la suivante : 61 étudiants sont inscrits pédagogiquement et suivent les cours, et 48 élèves des Classes Préparatoires sont inscrits administrativement, en vue d'une demande d'équivalence. Ces chiffres sont la preuve qu'une formation universitaire peut également séduire les CPGE! Plusieurs étudiants de Classes Préparatoires parisiennes ont d'ailleurs rejoint les étudiants nanterrois à la fin du premier semestre.

Cette Licence répond à une réelle attente des bacheliers, qui hésitent souvent (et à juste titre) à se spécialiser en première année d'Université, préférant consolider leurs acquis, acquérir une solide culture générale et de vraies méthodes de travail.

La Licence Humanités a pour principe l’ouverture des savoirs et leur complémentarité. Les deux premières années, l'étudiant étudie, à part égale, les Lettres, l'Histoire, la Philosophie et les Langues. Il ne s'agit pas de cours de découverte, comme dans beaucoup d'Universités, mais de cours de spécialistes : on étudie la Philosophie avec les étudiants de la Licence de Philosophie, l'Histoire avec les étudiants de la Licence d'Histoire, etc. La troisième année, l'étudiant choisit une Option (Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie ou Histoire), qui lui permet d'obtenir la Licence Humanités avec une dominante : il continue à étudier toutes les disciplines, mais se spécialise dans l'une. Cette spécialisation lui permet ensuite d'entrer dans le Master correspondant : Master de Lettres modernes, s'il a obtenu sa Licence Humanités avec l'option Lettres modernes, et ainsi de suite. Cette formule (24/26h par semaine) laisse donc aux étudiants le temps de découvrir sérieusement les grands champs disciplinaires, avant de s'engager dans telle ou telle voie, en troisième année.

A l’issue de sa Licence, l'étudiant dispose d’une culture littéraire, historique et philosophique complète, renforcée dans l’une de ces trois spécialités. Il possède en outre une pratique soutenue d’une langue vivante (4h par semaine, avec les étudiants de Langues, et non 2h de Langue vivante pour non spécialistes, comme dans les autres Licences) et la connaissance d’une langue ancienne (2h par semaine), voire de deux langues anciennes s’il opte pour le parcours « Humanités classiques ».

L'an prochain, plusieurs groupes (35 personnes maximum) seront constitués, pour que les étudiants de la Licence Humanités puissent étudier dans les meilleures conditions et bénéficier d'un suivi plus personnalisé.

J'espère que cette Licence alimentera les réflexions de ce forum. Elle a été présentée dans tous les salons d'orientation et dans les CIO, mais certains d'entre vous ne la connaissaient peut-être pas.

Les formations nanterroises seront présentées lors des journées Portes Ouvertes, le mercredi 19 mars 2008 (15h30, Amphi B2 pour la Licence Humanités). Vous pouvez déjà regarder le livret de la Licence Humanités, téléchargeable sur le site de l'Université (http://www.u-paris10.fr/54722364/0/fiche___pagelibre/&RH=univ-orgun ). Vous pourrez y découvrir les programmes.

Forts du succès de la "Licence Humanités", nous ouvrons dès l'an prochain à Nanterre la licence "Humanités classiques", qui sera unique en France. Ce parcours a pour ambition de donner une nouvelle impulsion aux études anciennes, en conciliant deux objectifs. Il entend former de véritables spécialistes de l’Antiquité en associant toutes les disciplines qui participent à son étude (Philologie, Littérature, Philosophie, Histoire et Histoire de l’Art), mais aussi et surtout réinscrire les langues anciennes au cœur d’une véritable culture humaniste, tournée vers l’Europe et la compréhension du monde contemporain. Cette licence sera également présentée aux portes ouvertes de l'Université, le 19 mars 2008, à 15h30. Une présentation abrégée est déjà disponible sur le site de l'Académie de Versailles: http://www.ac-versailles.fr/orientation … asp?num=79 .

N'hésitez pas à me poser des questions!

Christophe Bréchet

 

#4 11/03/2008 22:23

dedree
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

Bonjour,
Je suis en deuxième année de droit à Nanterre et je sais pertinemment que cette voie dans laquelle je me suis engagée n'est pas la bonne pour moi. Ce n'est pas faute d'avoir persévérer pourtant 
J'ai eu mon bac L mention TB, les matières qui étaient enseignées m'ont passionnée (surtout les lettres, l'histoire-géo, les langues et le latin) et je me suis détournée de la filière littéraire avant tout pour une question de débouchés.
J'ai donc deux questions :
- Puis-je me réorienter dans cette filière Lettres et Humanités l'année prochaine ?
- Quel est l'intérêt de cette filière en terme de débouchés (que deviennent notamment vos anciens élèves ?) ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.

 

#5 12/03/2008 22:51

CBréchet
63 message(s)
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

Bonsoir,

Oui, vous pouvez à tout moment vous réorienter en Licence Humanités, après examen de votre dossier par une commission pédagogique. Les réorientations entre deux semestres sont également possibles (nous avons accueilli des étudiants de Classes préparatoires, par exemple), mais il est un peu tard, maintenant. N'hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de Chantal Fouilland (Bureau L109, Tél : 01.40.97.73.13 ; Email : chantal.fouilland@u-paris10.fr ) pour que nous en discutions, ou à venir aux Journées Portes Ouvertes, le mercredi 19 mars 2008 (15h30, Amphi B2), si vous êtes sur le campus.

Votre cas n'est pas isolé. Certains étudiants de Droit suivent déjà, en auditeur libre, des cours dispensés dans la Licence Humanités qu'ils ne trouvent pas dans leur UFR, comme le cours de "Rhétorique", qui consiste à stimuler les capacités d'argumentation et d'inventivité à partir d'exercices originaux inspirés de l'Antiquité. Et, si mes souvenirs sont bons, un ou deux étudiants de Droit se sont déjà réorientés dans la Licence Humanités.

Pour le devenir des étudiants, il est trop tôt pour se prononcer. La première année de la Licence Humanités a ouvert en 2006-2007, la seconde en 2007-2008, et la troisième ouvrira en 2008-2009. Mais cette formation semble promise à un bel avenir, à en juger par le succès de cette année (109 inscrits pour une formation qui vient d'ouvrir!), par les très nombreuses demandes que nous recevons et par le soutien des professionnels de l'orientation.

Loin du cloisonnement disciplinaire habituel, l’atout principal de cette Licence pluridisciplinaire est de donner aux étudiants un profil solide et complet en Lettres et Sciences Humaines, qui leur permettra d’envisager sereinement leurs poursuites d’études ou de formation professionnelle. Il existe bien entendu d'autres Licences qui laissent aux étudiants la possibilité de suivre des cours dans d'autres disciplines, mais il s'agit alors de cours optionnels ou de découverte. Là, les enseignements de Lettres, d'Histoire, de Philosophie et de Langue vivante sont des cours de spécialistes, ce qui fait toute la différence. Cette exigence est primordiale : il ne s’agit pas de « papillonner » à droite et à gauche, mais d’acquérir les connaissances fondamentales et les outils méthodologiques de chaque discipline, articulés dans un parcours cohérent. C'est précisément parce que l'étudiant de la Licence Humanités a suivi pendant les deux premières années des cours de spécialistes dans les quatre disciplines associées qu'il peut, en troisième année, se spécialiser dans la discipline de son choix (et donc accéder de plein droit à un Master dans cette discipline), tout en restant dans le cadre d'Humanités et en continuant donc à profiter de la pluridisciplinarité.

De ce fait – pour répondre à la question des débouchés –, l'étudiant qui s'inscrit en Humanités cumule les débouchés des Licences de Lettres, d'Histoire et de Philosophie. Il s'agit, notamment, des métiers de l’enseignement, de l’administration, de la rédaction, de l’édition, de la culture. Pour donner des exemples concrets, vous pouvez vous inscrire dans la Licence Humanités si vous vous orientez vers les métiers suivants (la liste est loin d’être exhaustive) : Professeur des écoles ; Enseignant du secondaire ; Professeurs agrégés et certifiés ; Conseillers principaux d’éducation ; Archiviste / Documentaliste ; Bibliothécaire ; Guide conférencier ; Médiateur culturel ; Assistant Attaché de presse ; Assistant d’édition ; Assistant libraire ; Journaliste ; Écrivain public ; Rédacteur ; Auteur littéraire ; etc. Naturellement, on n’exerce pas ces métiers à la sortie de la Licence, mais la Licence permet d’accéder dans les meilleures conditions aux formations ou aux concours qui y préparent.

A chacun, en fait, de construire son parcours post-Licence en fonction de son projet professionnel.

Les possibilités sont multiples. Par exemple, le titulaire de la Licence Humanités peut s'inscrire dans un Master Recherche (Philosophie, Lettres Modernes, Histoire, Lettres Classiques, en fonction de son option de troisième année), ou dans un Master Professionnel. Il peut aussi préparer divers concours :
- Concours de l’enseignement (CAPES/CAFEP, IUFM, Professeur des écoles).
- Autres concours de la Fonction publique de catégorie A ouverts à la Licence.
- Concours de la Fonction publique européenne et internationale.
- Concours du Patrimoine.
Il peut se présenter également aux examens d’entrée des écoles de Journalisme, de Commerce, et des Instituts d’Études Politiques.

On ne sait pas toujours ce qu'on veut faire, à la sortie du lycée ou en début de cursus universitaire, parce qu'on ne connaît pas toutes les possibilités qui s'offrent à soi. C'est un atout majeur de cette Licence : étudier plusieurs grands champs disciplinaires avant de se spécialiser en troisième année universitaire, et pouvoir accéder par la suite à toute une série de formations et de concours qui demandent une bonne culture générale et un profil solide.

J’espère avoir répondu à vos questions.

Christophe Bréchet

 

#6 13/03/2008 03:14

karmilla
13 message(s)
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, cette license semble vraiment tres interessante. Esperons que d'autres facs suivront l'exemple de Nanterre en ouvrant des cursus pluridisciplinaires de ce genre.

 

#7 13/03/2008 15:33

CBréchet
63 message(s)
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

Vous n'avez pas à me remercier! Il est très agréable de voir à quel point les cursus universitaires novateurs répondent à une demande réelle et forte des lycéens et des étudiants.

Pour l'instant, la Licence Humanités reste une spécificité de Nanterre. Beaucoup d'Universités hésitent à sortir du cadre des Licences traditionnelles, notamment parce que chaque Département tient à dispenser sa formation disciplinaire.

En tout cas, les Licences pluridisciplinaires de ce type ne peuvent voir le jour que dans des Universités:
-1) qui rassemblent toutes les disciplines associées (Histoire, Lettres modernes, Lettres classiques, Philosophie et Langues), et sur un même campus, pour que les emplois du temps soient tenables.
-2) où il y a une volonté réelle de proposer quelque chose de neuf. A Nanterre, par exemple, plusieurs cours ont été créés spécialement pour les étudiants de la Licence Humanités. Je pense notamment au cours sur les institutions européennes, qui n'est pas dispensé dans les autres Licences, et qui nous semble indispensable dans ce parcours profondément européen.

A chaque Université de proposer les formations qu'elle considère comme les plus formatrices et les plus prometteuses, et de les articuler avec son offre générale de formation. L'avantage de Nanterre, ce point de vue, est de proposer des parcours complets, de la Licence au Doctorat, en passant par la préparation aux concours, dans toutes les disciplines qui interviennent dans la Licence Humanités. C'est ce qui permet à l'étudiant de cette Licence d'envisager sur place toutes sortes de poursuites d'études.

CB

 

#8 13/03/2008 20:03

dedree
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

Merci pour vos réponses et votre disponibilité !
Juste une petite question pratique : la journée portes ouvertes aura-t-elle lieu dans le bâtiment L ?
Et par ailleurs, est-il possible d'assister à quelques cours pour avoir une idée rapide de leur contenu ?
Merci d'avance

 

#9 13/03/2008 21:42

CBréchet
63 message(s)
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

De rien!

La journée Porte Ouverte aura lieu le mercredi 19 mars 2008 au bâtiment B. Le programme général de cette journée est disponible sur le site de Nanterre : http://www.u-paris10.fr .
Pour la Licence Humanités, ce sera à 15h30, Amphi B2, avec les autres Licences de l'UFR "Littérature, Langages et Philosophie".

Pour les cours, il est tout à fait possible de les suivre en auditrice libre : vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion. Chantal Fouilland (Bureau L109, Tél : 01.40.97.73.13 ; Email : chantal.fouilland@u-paris10.fr ), au secrétariat de la Licence Humanités, pourra vous renseigner sur les horaires et les salles.

Essayez de suivre des cours de plusieurs disciplines. Pour un cours de deuxième année, vous pourriez suivre "Rhétorique, éloquence, persuasion" (assuré par Ruth WEBB et Marie HUMEAU, le vendredi, 15h-17h, bât. L), qu'ont suivi plusieurs de vos camarades de droit au premier semestre. En repartant de la rhétorique antique, vous travaillerez sur des exercices de rédaction et d'argumentation à partir de mythes antiques, du Petit Chaperon Rouge ou de l'affaire Agnelet! Les supports sont très divers : l'objectif est de développer les techniques d'argumentation et la créativité des étudiants.

A vous de voir aussi ce qui sera possible, en fonction de votre emploi du temps. Voici les cours du second semestre de la deuxième année : Histoire contemporaine ; Histoire moderne ; Littérature contemporaine (« Poétique de la Ville, du Romantisme à nos jours ») ; Poétique générale (« Qu’est-ce que la littérature ? ») ; Philosophie médiévale et renaissante ; Philosophie moderne et contemporaine (« Étude suivie de la Critique de la faculté de juger de Kant »); Langue vivante; Langue ancienne (grec ou latin au choix).

Je suis souvent au bâtiment L, si vous voulez que je vous aide à faire un choix.

CB

 

#10 14/03/2008 12:30

libellule2
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

Bonjour,
J’avoue que cette licence me fait hésiter avec la prépa, du coup ! Mais est-ce qu’on ne risque pas d’être un peu perdu dans la masse, en suivant ce cursus ?? L’avantage des prépas, c’est tout de même l’encadrement, à mon sens (en plus de la formation, bien sûr, mais celle d’humanités semble quasi équivalente). On n’est pas obligé de suivre des cours en amphi, où le prof ne connaît pas un seul nom. Vous comprenez mon inquiétude?
Et au fait, est-ce qu'il y a une sélection sur dossier, comme en prépa??
Merci d’avance