#61 01/09/2008 19:44

CBréchet
69 message(s)
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

Bonjour,

Nous réfléchissons depuis longtemps au "lancement" de la Licence Humanités à distance. Si tout se passe comme nous le souhaitons, cette formation sera disponible à COMETE (l'enseignement à distance à Nanterre) en 2009-2010.

Tous les quatre ans, les Universités demandent au Ministère une habilitation à délivrer tel ou tel diplôme, afin que les étudiants s'investissent dans des diplômes reconnus sur le plan national. Comme d'autres Universités, Nanterre a repensé ses diplômes et demandé, en début d'année, leur habilitation. Une fois que le Ministère aura donné son "feu vert" pour le quadriennal 2009-2013, les diplômes seront mis en place en présentiel et à distance.

C'est à cela que nous travaillerons dans les prochains mois. Les étudiants pourront ainsi découvrir une "nouvelle version" de la Licence Humanités, qu'ils assistent aux cours sur le campus de Nanterre ou qu'ils suivent la formation à distance.

Il y aura peut-être des procédures pour s'insrire directement en deuxième année, avec des validations d'acquis, mais il est trop tôt encore pour en parler! Je vous tiendrai au courant.

Je pense en tout cas que beaucoup de personnes seront séduites par cette formation pluridisciplinaire à distance (toutes celles et ceux, notamment, qui n'ont pas fait de CPGE, pour telle ou telle raison).

CB

Bonsoir,

La phase d'inscription par SESAME est en train de s'achever. Si vous voulez vous inscrire en Licence Humanités à Nanterre, il ne reste plus que quelques jours. Les dossiers SESAME doivent être remplis avant le 7 septembre 2008.
Celles et ceux qui ont déposé une demande recevront très vite une réponse, à présent.

C. Bréchet
Bonsoir,

De nombreux dossiers SESAME ont été traités à la scolarité cette semaine. Apparemment, certains n'ont pas compris qu'il fallait regarder régulièrement le statut de leur dossier sur Internet.

Bref, si vous attendez une réponse de Nanterre, commencez par vous connecter sur SESAME pour voir l'avancement de votre dossier. Pour beaucoup d'entre vous, il suffit de télécharger le dossier et de donner suite.

C. B.

#62 08/09/2008 12:05

Nao
4 message(s)

Bonjour mr Bréchet, toujours aucune réponse de mon côté pour le dossier SESAME. Je ne peux acutellement que "télécharger mon dossier" sur le site. Dossier que j'ai envoyé fin Juillet déjà.
Je me suis rendu à Nanterre ce matin et personne n'a pu me répondre. La pré-rentrée a lieu dans une semaine, j'espère ne pas avoir de problèmes...

bien à vous.

#63 08/09/2008 12:30

CBréchet
69 message(s)

Bonjour,
Pouvez-vous m'envoyer, en message privé, votre identifiant SESAME et votre nom, afin que je me rende moi-même aux inscriptions?
Pour le reste, ne vous en faites pas : nous sommes tout à fait dans les délais, même si l'attente, j'en conviens, est longue.
Si d'autres personnes rencontrent le même problème, qu'elles me contactent également.
CB

#64 08/09/2008 14:17

Agathe15
2 message(s)

Bonjour M. Bréchet !

J'ai envoyé ma demande SESAME début Juillet, et toujours rien sur le site... Je peux consulter mon dossier, mais je n'ai pas de réponse de Nanterre, et je ne peux toujours pas "télécharger" mon dossier, alors que j'en ai fait la demande.
Est-ce normal ?

Merci d'avance !

#65 08/09/2008 22:59

CBréchet
69 message(s)

Bonsoir,
Donnez-moi également votre identifiant SESAME et votre nom, en message privé. Je vais vérifier aussi.
CB

Bonjour,

J'ai essayé de regrouper toutes les informations que j'ai pu obtenir sur SESAME sur une page du site de la Licence Humanités.

Toutes les étapes du traitement d'un dossier SESAME apparaissent, ainsi que les principaux cas de figure expliquant pourquoi vous n'êtes pas encore inscrit(e).

J'espère que ce sera à peu près clair!

C. Bréchet
J'oublais : les personnes dont le dossier SESAME est en traitement peuvent assister à la réunion d'accueil demain (lundi 15 septembre, Bât. L, salle R15, au rez-de-chaussée, 10h-12h).
CB

#66 25/09/2008 14:28

link14
2 message(s)

M. Brechet, j'ai tenté de vous envoyer un mail par le biais de ce site, mais je ne suis pas persuadé que cela ait fonctionné. Je désirais savoir si la filière Humanités était toujours ouverte aux inscriptions pour l'année universitaire qui va débuter dans quelques jours.

En vous remerciant.

#67 26/09/2008 21:53

CBréchet
69 message(s)

Bonsoir,

Comme je vous l'ai dit au téléphone, je n'ai pas eu votre message sur ce forum.

Les inscriptions en Licence Humanités sont normalement closes : il fallait faire une demande sur SESAME avant le 7 septembre 2008. Les personnes qui on fait une demande sur SESAME avant cette date et qui n'ont pas encore donné suite peuvent encore s'inscrire dans cette formation. Mais il faut faire vite : la rentrée a lieu le 6 octobre!

Dans la mesure où vous étiez l'an dernier en droit à Nanterre, je pense que vous pouvez demander une réorientation en Humanités, ce qui est un peu différent. Après mon départ, j'imagine que notre secrétaire, Chantal Fouilland, vous a indiqué la marche à suivre. Pouvez-vous écrire ici ce qu'elle vous a dit? Ce sera sans doute utile à d'autres personnes.

CB

#68 27/09/2008 14:49

link14
2 message(s)

Bonjour.

Comme je vous l'ai dit par mail, Mme Fouilland m'a recommandé d'aller sur le site d'inscription Sésame en vue de solliciter une inscription pour votre filière. Cependant, du fait de ma situation administrative quelque peu inhabituelle, je ne parvient pas à me connecter afin de m'inscrire. Ainsi, j'aimerais savoir auprès de quel service il me faut me diriger pour résoudre ce problème.

En vous remerciant.

#69 27/09/2008 18:29

CBréchet
69 message(s)

Bonsoir,
Le plus simple, alors, est de venir dès lundi à Nanterre et de vous rendre au bâtiment E. Le fait que vous n'ayez pas déposé de demande avant le 7 septembre pose vraisemblablement problème. On vous indiquera, dans les services administratifs, la marche à suivre.
En cas de besoin, vous pouvez aussi passer au secrétariat de la Licence Humanités, Bât. L, bureau L 109. J'y serai une partie de la journée.
CB

#70 12/10/2008 20:59

CBréchet
69 message(s)

Bonsoir,

Je n'ai pas pu venir sur le forum quelques temps, car la rentrée universitaire a été très lourde. Plus de 100 étudiants sont désormais inscrits en première année de Licence Humanités à Nanterre, dans les deux parcours. Les trois niveaux sont assurés (première, deuxième et troisième années de Licence), dans les deux parcours (parcours général et parcours "Humanités classiques").

Le site (http://www.u-paris10.fr/humanites) commence à prendre de l'ampleur, avec, notamment, la mise en ligne de documents, où les étudiants peuvent télécharger des supports de cours ou des points de méthodologie.

J'ai reçu des messages privés d'étudiants de CPGE, qui souhaitent s'inscrire en cumulatif à Nanterre, afin d'obtenir par la suite leur équivalence en Humanités. Je fais un point sur la marche à suivre dans les jours qui viennent.

C. Bréchet

Dernière modification par CBréchet (12/10/2008 21:00)