#51 18/07/2008 01:06

CBréchet
69 message(s)
La filière littéraire Licence Humanités à la fac de Nanterre

Bonsoir, Spom,

Je suis bien conscient que les situations d'attente sont très inconfortables. Si vous me donnez nom et prénom en message privé, je peux me renseigner dès demain sur l'avancement de votre dossier.

Nanterre compte 33 000 étudiants, et les inscriptions prennent nécessairement du temps. Mais la personne qui s'occupe de la Licence Humanités aux inscriptions est vraiment efficace et très impliquée dans la réussite de ce parcours. Donc ne vous en faites pas : vous êtes entre de bonnes mains!

CB

Les livrets des deux parcours ("Humanités" et "Humanités classiques") sont presque prêts. D'ici quelques jours, je les mettrai en ligne sur le site de la Licence Humanités, encore en construction (patience!).
CB
Voici le lien pour le site Internet de la Licence Humanités :

http://www.u-paris10.fr/humanites

Les deux parcours (parcours général et Humanités classiques) sont décrits et les tableaux des enseignements 2008-2009 sont téléchargeables : vous verrez ainsi concrètement ce qu'étudient les étudiants d'Humanités.

Les différentes rubriques seront alimentées dans les jours à venir. Le livret complet (descriptif de chaque cours, avec bibliographie et modalités d'évaluation) sera également mis en ligne, pour ceux qui veulent faire quelques lectures cet été!

C. Bréchet
Directeur de la Licence Humanités
Voilà, nous avons pu avancer un peu sur le site Internet de la Licence Humanités:

http://www.u-paris10.fr/humanites

Si vous pensez que d'autres rubriques seraient utiles sur ce site, n'hésitez pas à nous les suggérer!

CB

#52 22/07/2008 21:52

Nao
4 message(s)

Bonjour,

Je vous explique mon problème :
Je suis bachelier 2008, en province.
J'ai décidé depuis 2 mois de m'inscrire en fac à la licence humanités de nanterre. J'attendais les résultats du concours de sciences po province pour envoyer mon dossier, puisqu'il n'y avait nul part sur le site mention d'une sélection, en pensant qu'il n'y avait aucun problème.

Et voila que je tombe sur ce forum ou j'apprends qu'il y a une sélection et un nombre de place limités dans cette licence, et la je me retrouve coincé, j'ai envoyé mon dossier aujourd'hui (sur le dossier papier il y a mentionné que la date limite est le 30 Aout) et la j'ai un énorme coup de stress ! Comment vais je faire si je me retrouve sans université l'année prochaine ?! Y a t-il encore une chance pour que je m'inscrive ?

Je comptais vraiment sur cette licence qui m'a immédiatement séduite !

Merci d'avance pour votre réponse !

Cordialement,

Un futur étudiant (très) angoissé.

#53 23/07/2008 00:21

CBréchet
69 message(s)

Bonsoir!

Votre demande d'inscription en Humanités est tout à fait légitime : vous êtes bachelier 2008 de province, et SESAME est ouvert pour vous jusqu'au 7 septembre, sauf erreur.

Je n'ai pas dit qu'il y avait sélection! J'ai simplement mentionné les données que j'avais, à savoir :
1) Les demandes RAVEL et SESAME sont nombreuses.
2) Nous avons prévu 3 groupes en première année (105 à 135 étudiants), non pas parce que nous ne voulons pas accueillir davatantage d'étudiants, mais parce que les enseignants ne se multiplient pas spontanément, malheureusement.

Cette formation nouvelle attire beaucoup, et nous devons gérer cette demande supplémentaire. Je peux vous assurer que l'Université de Nanterre fait tout actuellement pour accueillir en Humanités tous ceux qui le souhaitent, et ce, dans les meilleures conditions. Donc soyez confiant! Votre demande sera traitée avec toute l'attention qu'elle mérite.

Je suis désolé, en tout cas, de vous avoir inquiété. J'ai évoqué, dans un message précédent, la possibilité d'inscrire les "premier voeu: Humanité" sur RAVEL avant les lycéens qui, toujours sur RAVEL, avaient fait d'autres voeux. Cela ne concernait pas les SESAME, et de toute façon, il a été décidé de ne donner aucune consigne restrictive aux bureau des inscriptions. Cela devrait vous rassurer!

CB

Dernière modification par CBréchet (23/07/2008 00:55)

#54 23/07/2008 00:49

Nao
4 message(s)

Ouf, vous n'imaginez pas à quel point je suis soulagé de votre réponse ! (je vous avais envoyé un mail dans ma grande panique !)

Dernière modification par Nao (23/07/2008 00:49)

#55 25/07/2008 16:46

CBréchet
69 message(s)

Voilà, les livrets complets des deux parcours de la Licence Humanités sont désormais en ligne, sur le site Internet : http://www.u-paris10.fr/humanites. Il faut aller sur l'onglet "Formation", puis choisir le parcours.

Pour chaque cours, il y a un descriptif et une bibliographie.

Bientôt, il y aura également sur le site une rubrique "Suggestions estivales", pour ceux d'entre vous qui souhaitent faire quelques lectures ou travailler la langue vivante cet été.

CB.

#56 26/07/2008 20:14

Nao
4 message(s)

Monsieur Bréchet sur le site de la licence humanités il y a écrit que les dossiers Sésame seront traités à partir de début septembre, cela veut dire que l'on ne saura pas si l'on a une place d'ici Septembre ?

#57 26/07/2008 22:06

CBréchet
69 message(s)

Bonsoir,

Les services administratifs sont fermés au mois d'août, mais cela n'est pas spécifique à Nanterre.

Il ne faut pas que cela soit une cause de stress pour vous. Je sais bien qu'il serait plus confortable de passer l'été avec sa carte d'étudiant dans la poche, mais dans la mesure où l'Université de Nanterre n'a pas inscrit la Licence Humanités dans ses filières sélectives, pour 2008-2009, votre dossier sera a priori accepté.

Une fois de plus, il n'y a pas un quota de places, pour cette Licence. Nous avons prévu une organisation à 3 groupes, en première année. Nous ajusterons, au besoin.

CB

#58 11/08/2008 12:34

oli33
1 message(s)

Merci pour le site, c'est bien pratique, même quand on n'est pas inscrit à Nanterre en licence Humanités!

#59 29/08/2008 15:11

CBréchet
69 message(s)

Bonjour,

Si le site vous a été utile, tant mieux! Il sera plus développé dès que les cours auront repris, puisque les enseignants mettront en ligne des documents, et que de nouvelles rubriques seront créées.

Les services administratifs nanterrois reprendront le traitement des dossiers SESAME dès le début du mois de septembre. N'hésitez pas si vous avez des questions sur les inscriptions.

Chr. Bréchet

#60 29/08/2008 23:39

lily-rose
7 message(s)

Monsieur Bréchet,
je rentre cette année en première année de licence de lettres classiques à distance à l'université de poitiers mais j'ai été très séduite par la filière "humanités", cela regroupe toutes les matières que j'aime et l'ouverture d'esprit et de culture que je souhaite.
Malheureusement, j'ai lu que cette licence n'existait pas encore à distance (à mon grand regret!!).
Dans l'hypothèse où cela se ferait l'année prochaine, pourrais-je me réorienter à la rentrée 2009 en 2ème année de licence humanités ?
je vous remercie pour toutes les informations importantes que vous nous apportez à tous, nous, amoureux de la littérature..