• Accueil
  •  » Sujets variés
  •  » «La Double Virginité de Francine» Pièce en 3 actes. Une court analyse

#1 09/12/2005 14:14

Nanard
3 message(s)
Sujets variés «La Double Virginité de Francine» Pièce en 3 actes. Une court analyse

Je viens de terminer une comédie en trois actes qui a pour titre :
« La Double Virginité de Francine »
Bien que la forme de cette comédie soit classique, les thèmes qui y sont contenus sont toujours d'actualité.
Dans des dialogues légers, cette comédie décrit les vices de l'homme tels que le jeu et la luxure, mais aussi ses qualités : l'amour et l'amitié.
Il y a quatre personnages principaux qui forment, si j'ose dire : un triangle rectangle.
Au centre de la pièce est Francine, dentiste de son métier. Très vite son caractère est défini par trois traits. Elle est passionnée, sadique et névrosée. Sa névrose la fait se concentrer sur la virginité, et la sienne en particulier, qui l'excite et qu'elle veut conserver. Comment donc faire pour, à la fois, jouir de l'excitation procurée par la virginité et la conserver en même temps ? Francine trouvera un moyen que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Autour de Francine gravitent ses deux amants : Chritian et Maurice.
Christian a connu Francine le premier. Mais tout comme cette dernière, sa propre névrose, une insécurité débilitante, l'oblige à fuir Francine en dépit de son amour pour elle.
Maurice, lui, est un écrivain raté, sûr d'un génie qu'il n'a pas. Son combat avec les éditeurs le rend amer et égoïste. Francine voudrait pouvoir aider Maurice qui, peu à peu, sous le feu des échecs, commence à perdre l'esprit.
C'est alors, qu'entre en jeu, Alex Dumas, un célèbre auteur de romans policiers. Alex formera le quatrième sommet de cet étrange triangle. Plus âgé que les deux autres hommes, célibataire endurci, paresseux, joueur, parieur, il écrit et vit en permanence dans son lit. Alex est l'ami de Christian..
Lorsque tous ces personnages se rencontrent et se mêlent, tout s'embrouille.
Depuis le début, on se demande si Maurice deviendra célèbre, si Francine perdra enfin sa, ou plutôt : ses virginités, et si Christian trouvera enfin le bonheur.
En vente sur :
http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre3165.html

• Accueil
  •  » Sujets variés
  •  » «La Double Virginité de Francine» Pièce en 3 actes. Une court analyse