#11 21/09/2006 10:07

Jean-Luc
2932 message(s)
Entraide scolaire et méthode Besoin d'aide pour une dissertation sur l'autobiographie

Ecrire une conclusion n'est possible que lorsqu'on a une idée précise de son argumentation : c'est-à-dire partir de la problématique jusqu'à la réponse personnelle que tu lui as apportée.

Essaie avec cette page voisine de ton sujet :
ici.
1 - résume ton argumentation,
2 - utilise l'élargissement que tu envisageais dans ta première problématique.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#12 21/09/2006 11:55

anonymus
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Besoin d'aide pour une dissertation sur l'autobiographie

Voici mon travail :

L’intérêt que peut présenté l’autobiographie aux autobiographes est vaste mais il va sans dire que ce genre littéraire est, et ce avant tout, le moyen de se décrire soi-même, de décrire son existence, de faire le récit de sa vie et ce, en plongeant dans ses souvenirs. En second lieu, l’autobiographie peut-être prise comme un outil permettant à l’Auteur de faire une apologie de sa personne, une introspection de sa personne, un outil lui permettant de justifier ses actes, ses idées, son caractère, de se justifier.

Il va sans dire que l’intérêt premier que présente l’autobiographie à l’Auteur est le moyen de décrire lui-même son existence, sa vie, le moyen de se décrire lui-même, le moyen de faire le récit de sa vie. Nombreux sont les auteurs qui décidèrent, à un moment de leur vie, de nous décrire, à nous lecteurs, à travers le récit de leur vie, à travers leur autobiographie, les péripéties de leur existence ; citons en quelques uns : Jean-Jacques Rousseau, dans Les Confessions,  Nathalie Sarraute, dans Enfance, René de Chateaubriand, dans Mémoire d’outre-tombe, Jean Paul Sartre, dans Mots et bien d’autres encore…
En plus de permettre à l’Auteur de décrire lui-même son existence, l’autobiographie lui permet de plonger dans ses souvenirs, ces évènements passés qu’il narre, et d’une certaine façon lui permet de revivre ses souvenirs, ses sensations et sentiments perdus mais ce, de manière plus distante qu’auparavant et en y portant un regard adulte et réfléchi. « Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (…) quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul ». En lisant cette citation extraite d’un écrit de Marcel Proust intitulé Du côté de chez Swann, le narrateur nous donne la forte impression de revivre cet évènement passé, d’y plonger, ce qui justifie parfaitement le fait que l’autobiographie est un genre littéraire permettant aux autobiographes de plonger dans leurs souvenirs pour retrouver sensations et sentiments perdus, et peut-être même pour retrouver une personnalité perdue. Citons quelques dernières lignes appuyant, justifiant nos dires tout comme cette citation de Marcel Proust : Jean Jacques Rousseau dans Les Confessions (livre IV) écrit : « Moments précieux et si regrettés ! Ah ! Recommencez pour moi votre aimable cours ; coulez plus lentement dans mon souvenir, s'il est possible, que vous ne fîtes réellement dans votre fugitive succession ». 

Le but premier, « ultime » dirons-nous,  de l’autobiographie, est de faire le récit de sa propre vie, de faire une description personnelle de soi-même ce qui conduit à se découvrir, à apprendre se connaître. En effet nombreux auteurs, de par l’autobiographie, s’interrogent sur leur personne, leurs actes, leurs idées, leurs choix… L’autobiographie devient alors pour l’Auteur le moyen de faire l’apologie, l’introspection de sa personne, elle devient le moyen de faire un bilan personnel, le moyen d’expliquer et de justifier ses actes, ses idées, son caractère. Mais en apprenant à l’Auteur à se connaître, à se découvrir, l’autobiographie devient alors pour lui le moyen de faire une analyse du monde dans lequel il vie, une analyse de sa société. L’autobiographie est donc pour l’Auteur le moyen de faire passer ses idées et laisser trace de « lui ».

Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos conseils ?

En attente de votre aide, de vos conseils...Merci beaucoup pour votre aide Mr Jean-Luc !

#13 21/09/2006 22:32

Jean-Luc
2932 message(s)

Bonjour Anonymus,

Il faudrait que tu relises sur le premier lien que je t'ai indiqué les éléments constitutifs d'une dissertation.

Introduction : pas de mise en situation, pas de reprise du sujet, pas de reformulation de la problématique, annonce du plan trop développée.

La construction en parties n'est pas apparente, on ne distingue pas non plus les paragraphes.

La conclusion semble absente.

Pour les idées, je ne trouve pas toutes celles que tu avais énumérées.

Avant de rédiger, établis un plan détaillé qui te servira de canevas de rédaction et jalonnera les étapes de ton argumentation.