Dans sa Première Philosophie, Vladimir Jankélévitch (1903-1985), philosophe et musicologue français a écrit
La philosophie est comme la musique, qui existe si peu, dont on se passe si facilement... Cela revient finalement au même de se soumettre à la nécessité éternelle ou de prendre conscience du fait gratuit de cette nécessité en général... On peut, après tout, vivre sans le je-ne-sais-quoi, comme on peut vivre sans philosophie, sans musique, sans joie et sans amour. Mais pas si bien.
1. Qu'en pensez-vous?
2. Quelle est (ou devrait être) la philosophie selon vous?
1. On peut vivre, certes, mais pas exister. On peut toujours vivoter en niant ce qui fait de nous des hommes : penser, créer, rêver, vouloir faire mieux... On peut toujours vivre sans amour et sans art, vivre pour travailler, s'endormir le soir sans se dire : "je suis moins bête que ce matin". On peut se réduire à des animaux ou à des machines.
La philosophie sous toutes ces formes, comme l'art sous tous ses aspects est nécessaire à l'homme pour se réaliser, pour mettre en oeuvre sa perfectibilité (Rousseau), faire des projets (Sartre) etc... Le sujet est vaste...
"Pensée fait la grandeur de l'homme" (Pascal)
"Je pense donc je suis" (Descartes)
La destinée de l'homme est de "sortir du pur état de nature où il n'est qu'un animal." (Kant)
"La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas." (Pessoa)
"Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre." (Pennac)
...
2. La philosophie ? Une digue contre les dérives et le désenchantement du monde moderne. Un enseignement de l'espoir. Ce qui "empêche la jeunesse de mourir de l'idéal." (formule d'Olivier Py à propos du théâtre). Ce qui devrait tirer tout le monde vers le haut au lieu de rester élitaire, élitiste...
cerisia a écrit :
1. On peut vivre, certes, mais pas exister.
Bonjour, cerisia.
Ta première remarque m'inspire la réponse
Source Vivre/exister l’existence n’a pas de justification nécessaire.
En effet, pour un objet d'être classée 'vivant', on lui applique la notion d'éléments vitaux nécessaires: l'eau, l'oxygène, mouvement, réproduction, alimentation.....
L'existence ne sait-il pas donc nécessaire?
pourtant, elle serait une réalité pour beaucoup de ....philosophes. 
Être/existence (para. B)
Par tes citations, es-tu en train de dire que la pensée et la lecture sont les uniques nécessités?
Après tout, il vaudrait mieux que nous sachions définir et distinguer "vivre" et "exister".
Désolée si je n'ai pas le niveau mais je ne fais pas encore philosophie donc j'ai pas encore d'acquis, pas de référence, mais bon je peux quand même donner mon avis, ça pourrait être util.
1.Selon moi, à notre stade d'évolution, il est impossible de vivre sans sentiments comme la"joie" ici, car on a toujours eu des sentiments, depuis que l'espèce humaine existe. Que fairait-on sans les émotions? Oui c'est vrai peut-être que l'on retournerait au stade animal, mais qui dit cependant que l'on peut revenir à ce stade en ayant pas d'émotions puisqu'on a toujours eu des émotions. Et donc, à preuve du contraire, si on a toujours eu des émotions cela veut dire que c'est necessaire pour le maintien de notre espèce.
Si c'est hors sujet dites moi.
2. Pour moi la philosophie c'est une réflexion de l'homme et du monde. Et j'aimerai ajouter que ce ne sont pas les mots qui rendent une phrase philosophique.
Si ce que je viens de dire vous irrite, vous dérange, vous déplait, vous agresse, vous atteint psychologiquement et que c'est insupportable et bien je vous répondrai que "c'était écrit la haut et que ça devait arriver" ( la vieille excuse (c'était pas pour étaler ma culture avec un certain personnage fataliste)).
Voila je suis pressée de voir vos réponses. J'espère qu'elles vont pas être trop dures parce que je suis susceptible, mais bon allez y quand même je m'en remettrai.(phrase qui ne sert à rien)
Cerisia, il semble que vous hiérarchisiez vie et existence.
Pouvez-vous préciser, s'il-vous-plaît?
Lebeau =>
Les animaux vivent (ils possèdent une âme au sens large du terme) et les hommes existent au sens où ils ont conscience d'eux-mêmes et mènent une existence responsable, "séparée" (cf étymologie), voire autonome.
S'il y a différence de degré entre l'homme et l'animal, alors il y a différence de degré entre vie et existence (Rousseau, et pour l'autonomie : Kant), comme entre vie sensitive et vie intellective. (Antiquité). (les philosophes grecs de l'Antiquité hiérarchisaient vie végétative, sensitive et enfin intellective.)
Exister, ce serait alors "se prendre en main", prendre en main sa vie pour la mener à la réalisation de ses projets. Là encore, on ne peut pas échapper au détour par les théories existentialistes.
Dernière modification par cerisia (01/03/2008 17:08)
"Le Sage, au contraire, considéré en cette qualité, ne connaît guère le trouble intérieur, mais ayant, [...] conscience de lui même, de Dieu et des choses, ne cesse jamais d'être et possède le vrai contentement" Spinoza, Ethique.
La philosophie selon moi est le moyen de prendre conscience de notre état dans lequel on se trouve. De cette façon, on choisit toujours et on ne subit jamais, ainsi on accède à la maitrise de soi et au bonheur.
[Attention ceci est peut être un idéal], mais j'ai choisi