#1 26/02/2008 23:13

x4vi3r
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode La philosophie des lumières est-elle aujourd'hui dépassée ?

Bonjour,

Je suis en 1ere S et je fais ma 1ere dissertation,j'ai un peu de mal a vraiment élaborer un bon plan....
Ma pbk est « La philosophie des Lumières est-elle aujourd'hui dépassée? ».Je pens qu'il faut répondre par un plan dialectique et voici mon plan(je ne met pas mon intro ni conclusion):

I-Des idées encore d'actualité

-combat contre la guerre
        -dictatures
        -Esclavage (escalavage moderne)
        -Instruction
        -Tolérance

==>Ces idées concernent plutôt les zones hors europe mais il faut toujours rester prudent pour les garder les acquis (je ne sais pas trop qi il faut uniquement se concentrer sur l'europe ou... sinon je ne voit pas trop quels idées mettre?)

II-Des idées fondatrice acquises mais qui restent a préserver (dans une nouvelle philosophie?)

-Instruction
        -Laïcité
        -Démocraties
        -Progrès

III- ???Une nouvelle philosophie?

-Emancipation des femmes
        -La « Loi »des masses (ex les consomateurs de plus de...)
        -Bien-être
        -Progrès(toujours bénéfiques?)

voilà je pense avoir des exemples pour toutes mes idées mais je suis un peu perdu....
Je ne pense pas que ma 3eme partie est vraiment bien mais bon...

Merci

PS:désolé pour les fautes je manque de recul sur un ordinateur ^^ et je n'ai pas eu de citation avec la question.Je sais qu'il existe un topic avec le meme sujet mais je n'ai pas l impression qu'il corresponde a mon sujet?:- [...]

Bonsoir,
Je l'indique  , voir aussi :
Le combat des philosophes du XVIIIe : encore d'actualité ?

Dernière modification par Muriel H. (26/02/2008 23:59)

#2 26/02/2008 23:53

JSC
5057 message(s)
Entraide scolaire et méthode La philosophie des lumières est-elle aujourd'hui dépassée ?

Bonjour,  x4vi3r.
Au risque d'être accuser de chipoter, je voudrais te faire remarquer que la philosophie reste à l'étape de grandes idées, de principes, de définitions.
" Montesquieu croit à une sociabilité naturelle " est l'énoncé d'un principe.
" Montesquieu croit à la liberté du citoyen" serait très réducteur d'une pensée qui en découle.
Il serait plus juste de dire "Montesquieu croit que la citoyeneté moderne passe par une cité où la liberté de chaque citoyen est une partie de la liberté publique", ce qui n'est pas tout à fait la même idée.

Je crains que tes exemples ne fassent qu'écho fade, si exemplaire et concréts, des philosophies en question.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 27/02/2008 09:50

x4vi3r
4 message(s)

oui enfin la je ne parle que du plan :p mais merci du conseil pour les exemples tout de même...

#4 27/02/2008 10:22

JSC
5057 message(s)

Autre idée: dans quelle mesure une pilosophie serait-elle dépassée lors de l'arrivée d'une "nouvelle philosophie"?
Descartes, balaye-t-il Aristote? Kant, balaye-t-il Rousseau? Bergson, balaye-t-il Kant?

Quand une "nouvelle philosophie" arrive, est-elle nécessairement plus apte pour son époque ou juste le résultat de son époque, ou no l'un ni l'autre.

N'étant nullement expert en plan, je ne fais qu'injecter des idées et réflexions autour de ton sujet.

#5 27/02/2008 10:35

Léah
9786 message(s)

Ton plan (dialectique) doit en effet montrer en quoi elle serait dépassée en quoi elle ne le serait pas. Tu pourrais en 3) donner un éclairage différent (sur les Lumières, donner un éclairage, arf !) en partant des philosophies actuelles
Tu ne peux pas reprendre Instruction en 1 et en 2 ; et il faut évidemment parler de certains obscurantismes religieux actuels

Majuscule obligatoire à Lumières

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#6 27/02/2008 11:06

x4vi3r
4 message(s)

Merci pour vos idées/conseils ^^ sinon le plan ca va ou pas?

PS:J'ai essayé d'écrire Lumières tout le temps mais une étourderie arrive vite^^

#7 27/02/2008 11:48

Léah
9786 message(s)

Tiens compte de ce que je t'ai dit pour ton plan, ne le change pas mais modifie-le

#8 27/02/2008 13:54

x4vi3r
4 message(s)

merci beaucoup