Salut!!!tout le monde.J'aimerai partager avec vous mon admiration pour Balzac que je trouve littéralemment fantastique.Tout est excellent chez lui.Son oeuvre,regroupée sous le nom de la Comédie Humaine, est incoutournable:le Pere Goriot,Eugenie Grandet,la peau de chagrin,Sarrasine,la messe de l'athée ...et surtout les Illusions Perdues que je lis actuellement et qui est un véritable bijou.Ses descriptions sont un véritable délice et je pourrais lire et relire ses oeuvres sans me lasser.L'univers fantastique et réaliste sont intimement meles dans certains de ses écrits et font tout le charme de cet auteur fascinant meme pour ses contemporains.D'ailleurs V.Hugo n'a-t'-il pas dit à propos de lui:"M.de Balzac était un des premiers parmi les plus grands,un des plus hauts parmi les meilleurs."Pour tous ceux qui partagent mon engouement pour cet homme "d'étude et de pensée" ou qui admirent d'autres écrivains j'attends une réponse de leur part.
J'aime bien aussi Balzac, mais bon, pour avoir fait pas mal de commentaires de texte sur Le lys dans la vallée, dernièrement, je me rends compte qu'il mêle toujours un peu les mêmes éléments, et qu'il a parfois, malheureusement, une tendance à être "lourd" (sans allusion à son physique, bien sûr
). Cela dit, cet adjectif peut aussi être appliqué à Hugo... ce doit être une des mauvaises tendances du romantisme, sans doute. En tout cas, qu'on l'aime ou pas, il reste un auteur indispensable.
A part Balzac,qui reste de loin l'Un de mes préferés je trouve pas mal Sartre(les Mots, qu'est-ce la littérature?...),V.Hugo bien sur (mais un peu trop scolaire à mon gout comme Molière),S.de Beauvoir(féministe à l'extreme,ce n'est pas une critique),Stendhal et le Rouge et le Noir,et les poètes symbolistes(Verlaine,Mallarmé,Rimbaud,bien qu'hermétiques)et maudits(Nerval)et surtout Senghor et son Oeuvre Poétique(tout à fait merveilleux).Enfin un écrivain très voire trop marginalisé mais qui n'en reste pas moins exceptionnel à mes yeux :Mériméé(Carmen,Colomba,la Venus d'ile,Matéo Falcone,Lokis,etc).Et j'en oublie presque le Grand Racine,ou encore Corneille,Pagnol,Poe,Wilde,Malraux,bref une liste infinie.
Perso j'aime pas trop Balzac, et pour être franche je n'ai jamais réussit à terminer ses plus grand classiques (Le lys dans la vallée, Le père Goriot, Le colonel Chabert...). Si je répond tout de même à cet article c'est pour conseiller un recueil de trois nouvelles de Balzac, pas très connues, mais que pourtant j'ai beaucoup aimé. Pour un peu ça m'aurait réconcilié avec cet auteur! Bref, le titre c'est L'histoire des treizes, et franchement je vous le conseille!
Sinon, mes auteurs préférés, ceux qui ne me déçoivent jamais, c'est plutôt Victor Hugo, Racine, et Jane Austen (je vous conseille Emma au passage, c'est un petit bijou!)
Poooooooourquoi!!!!Non très franchement Balzac est un meuble de la littérature française et moi je l'admire énormément:il ne m'a jamais déçu.Quant à V.Hugo il est incontournable et aussi très admirable(dramaturge,romancier,poète,dessinateur,homme politique):les Djiins,quelle merveille!!!Racine aussi est trés bien meme si j'aurais aimer le voir à l'oeuvre dans un autre genre.Quant à Jane Austen j'en ai entendu parler mais je l'ai jamais lue.Je vais donc m'y mettre.
Je savais que j'allais m'attirer les foudres en disant que je n'aime pas Balzac... Désolée! J'admet sans mal que c'est un grand auteur, très intéressant à étudier par ailleurs, mais à lire pour le plaisir... Je peux pas! Et pourtant je me suis forcée...
Quant à Jane Austen, bonne lecture, commence par Emma, c'est d'une inventivité merveilleuse pour une femme de l'époque, et ça se lit très bien.
Pour me faire pardonner à propos de Balzac, j'ai bien aimé aussi La femme de trente ans...
Je n'ai lu que Le lys dans la vallée, et je l'ai beaucoup apprécié: certes, il y a des descriptions, pas beaucoup d'action mais je trouve que c'est d'une grande finesse et du coup très agréable à lire !Et puis c'est une belle histoire... J'ai mis un certain temps à le lire (peu de temps en période scolaire hélas), mais pendant les vacances je m'y étais mise davantage et je l'ai bien plus apprécié en lisant d'une traite.
N'ayant pas lu d'autres oeuvres de Balzac, je ne peux pas juger s'il s'agit d'une de ses meilleures, mais je la conseille en tout cas !
Le cousin pons et le medecin de campagne. Ferragus, aussi. j'ái pas aimé le pére goriot. maintenant (prochainement) c'est le tour des illusions perdues