#11 09/03/2008 15:48

Jérémy
646 message(s)
Littérature française Coup de coeur pour Balzac

A ce propos, je compte m'acheter une édition complète de Balzac - sauf la Pléiade qui m'a beaucoup déçu.
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !

J'ai fait de l'encre mon sang.

#12 10/03/2008 21:51

Princesse Julie
5 message(s)

J'ai lu très peu de Balzac, mais j'ai trouvé ça plutôt ennuyant. Je n'aime pas vraiment le réalisme (j'aime un peu plus le naturalisme).

J'ai entre autres eu à lire Le Colonel Chabert que j'ai vu plusieurs fois recommandé comme une oeuvre romantique. En lisant ça, je n'ai VRAIMENT pas compris en quoi c'était supposé être romantique. Où est le lyrisme?

Quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet?

"Tout ce qui est utile est laid" Gautier

#13 08/10/2008 17:22

Marandrey
4 message(s)

Je ne peux pas vraiment dire si j'aime Balzac ou non, parce que j'ai seulement lu Le Chef-d'œuvre inconnu. Cependant, j'ai tout simplement adoré cette nouvelle. Je vous encourage fortement à la lire, surtout qu'elle ne fait qu'une trentaine de pages! Je viens de regarder une adaptation cinématographique qui a été faite à partir de cette oeuvre, La Belle Noiseuse de Jacques Rivette, et encore là, j'ai beaucoup apprécié. Pourtant, le film est très lent, dure 3h30, et est rempli de silences et d'inactions... mais, paradoxalement, c'est probablement ce qui fait qu'il m'a autant captivé!

#14 08/10/2008 20:13

76man
138 message(s)

En effet, "le Chef-d'oeuvre inconnu" est un chef-d'oeuvre; très réfléchi, philosophique, il livre une vraie réflexion sur l'artiste, son but, son inspiration et son idéal. D'ailleurs, tous les passages de réflexion esthétique ont été plusieurs fois remaniés (ce qui indique tout le travail de Balzac).

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

#15 20/10/2008 18:34

Plop
14 message(s)

Haa Balzac..

En ce qui me concerne j'ai lu la trilogie Vautrin (père Goriot - Illusions - splendeurs et misères), quelques contes comme le Chef d'œuvre inconnu, Sarrasine..
On peut ne pas être d'accord avec ses idées (monarchiste, chrétien toussa...) mais il a vraiment l'art de nous transporter en plein XIXéme et dans sa "grouillante" comédie humaine.

#16 21/10/2008 08:45

Vegeno
32 message(s)

Ce sujet tombe à pic ... souhaitant lire Balzac et particulièrement La Comédie Humaine, je me demande si j'ai tout intérêt à les aborder dans l'ordre ou si une lecture "désordonnée" n'aurait aucune "incidence" sur la compréhension de l'oeuvre ...

Dernière modification par Vegeno (21/10/2008 08:46)

"L'amour c'est comme l'alcool, plus on est impuissant et saoûl et plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits"

#17 21/10/2008 15:32

Plop
14 message(s)

Il est souvent dit que commencer par le Père Goriot est une bonne chose: c'est suite à ce roman que Balzac a eu l'idée de faire la comédie humaine, et de nombreux personnages sont évoqués que tu retrouvera. C'est également par là que j'ai commencé.
Sinon on dit que Eugénie Grandet est le plus abordable.

En tout cas je ne pense pas que ça n'ai d'incidence sur la compréhension de l'œuvre.

#18 23/10/2008 12:33

sombrablanca
36 message(s)

Jérémy a écrit :

A ce propos, je compte m'acheter une édition complète de Balzac - sauf la Pléiade qui m'a beaucoup déçu.
Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci d'avance !

Personnellement, j'ai acheté la collection en 4 tomes chez Omnibus, si ca t'intéresse encore...c'est moins cher et t'es pas obligé de te laver les mains avant de les lire

LONGUE VIE A BALZAC!!!

#19 11/11/2008 11:20

76man
138 message(s)

sombrablanca a écrit :

Personnellement, j'ai acheté la collection en 4 tomes chez Omnibus, si ca t'intéresse encore...c'est moins cher et t'es pas obligé de te laver les mains avant de les lire

LONGUE VIE A BALZAC!!!

La collection Omnibus est intéressante mais incomplète. Elle ne comporte que les grands textes de la Comédie humaine. Cependant, je trouve le volume la Comédie des ténèbres très intéressant car il révèle un Balzac fantastique, dans la veine d'un Théophile Gautier ou d'un E.T.A. Hoffmann. A découvrir donc, car on a souvent l'idée d'un Balzac romantico-réaliste et non fantaisiste, fantastique.

Dernière modification par 76man (11/11/2008 11:21)

#20 11/11/2008 11:37

sombrablanca
36 message(s)

Certes mais bon, une fois qu'on a déjà lu ceux-là, on peut commencer à dire qu'on lit Balzac...C'est un début.