1
Bonjour à tous, 
tout d'abord je me présente : Benjamin, élève de 1ere ES, j'ai le bac a la fin de l'année comme beaucoup de personne et notre prof nous a donné un sujet de dissertation, le problème est que c'est la première fois que je traire ce genre d'analyse et je n'arrive pas a créer de plan adéquat... je ne vous demande pas de me le faire mais juste de me renseigner sur la méthode a utiliser par rapport a mon sujet :
Dernière modification par ben86000 (25/02/2008 21:52)
Ce genre de question : vous discuterez... appelle un plan dialectique, avec argumentation contradictoire : oui/non (et si possible dépassement pour la synthèse)
Oui je sais qu'il faut faire pour/contre, thèse/antithèse mais je problème est que je me demande par rapport a cette problématique comment adapter cette analyse :
Faire la thèse/antithèse pour "La fable est une comédie légère" ou pour "Toute comédie n'est qu'un long apologue" ou pour les deux ?
:s
Bonsoir Ben,
Il faudrait presque que tu fasses de ta problématique un syllogisme...
D'après "tes" citations :
"La fable est une comédie légère", "toute comédie n'est qu'un long apologue" ---> donc la fable est un long apologue.
Problématique : la fable est-elle un long apologue ?
Muriel
Merci beaucoup Muriel
je commence a faire le plan !
merci
Bonjour Ben,
C'était évident, mais j'espère que tu as compris qu'il fallait penser cela par rapport à la comédie. Le raccourci permettait de poser : la comédie est-elle une longue fable qui l'apparenterait à l'apologue ?
Sinon, tu vas être totalement hors sujet.
Muriel
1