#1 24/02/2008 18:22

Cliece
15 message(s)
Entraide scolaire et méthode Voyage au bout de la nuit, la Condition humaine et Madame Bovary.

Bonsoir à tous,
J'ai une question très importante, enfin pour moi et sûrement pour quelques autres lycéens...

J'ai lu pendant ces vacances La Condition humaine de Malraux et le Voyage au bout de la Nuit de Celine.
Ainsi que Madame Bovary précedement.

Bref, tout çà pour vous dire que j'aurais bientôt une dissertation en rapport avec ces trois oeuvres réunies, et je me demande toujours sur quel sujet çà peut être : la focalisation interne, le pathétique du personnage (Emma, Tchen et Berdamu)...

Si quelqu'un peut bien rajouter quelques élments à ma liste...

Merci d'avance.

#2 24/02/2008 18:32

JSC
6412 message(s)
Entraide scolaire et méthode Voyage au bout de la nuit, la Condition humaine et Madame Bovary.

Points communs (non exhausit):
Les histoires se déroulent dans des paysages spécifiques.
L'anxiété, l'obsession  et la déprime.
Les auteurs avait d'autres métiers que celui de romancier. ils avaient des racines dans leurs subjets respectifs.
Une interrogation sur l'existence.
Une catalogue d'erreurs.
Tragédie et fatalité.
.........

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 24/02/2008 22:02

Cliece
15 message(s)

Merci beaucoup pour cette réponse, mais je pense aussi qu'elle pourrait se faire sur le niveau de focalisation du narrateur qui sont dans chacuns de ces livres différents...

#4 24/02/2008 22:51

JSC
6412 message(s)

"Réunir" les livres en parlant des livres "différents"......Hmmmm

#5 25/02/2008 06:16

Cliece
15 message(s)

Elle peut jouer sur les diffrences de ses textes et en faire un groupement pour demander :
Sous quel type de focalisation l'auteur écrit-il et quel est l'effet produit sur le lecteur ? Ou quelque chose dans ce genre, ca me semble aussi tout à fait envisageable.

Mais si tu as, ou peut être un lycéen, d'autres idées... Je suis toujours preneuse .

Merci beaucoup de tes réponses.

#6 26/02/2008 21:09

Cliece
15 message(s)

Nouvelle question :
Sous quelle focalisation est le Voyage au bout de la nuit, est ce une focalisation zero comme la Condition humaine et Madame Bovary ?