1
Hypokhâgne
C'est pas très très gentil de pas répondre 
Bon, j'ai un nouveau plan plus fourni si jamais ça inspire un peu plus...
I) La poésie : la façon particulière du poète de voir le réel
1) n'importe quel objet peut susciter la création d'un poème
2) le poète: un être "à part"
-qui sait découvrir la beauté des choses les plus humbles ("une charogne" ou "le pain")
- qui a pour but de rechercher la vérité ("le joujou du pauvre")
3) Autotélicité (euh pour l'orthographe, je suis désolée) du langage
-donne à la poésie un caractère particulier
-mais avec le risque que la poésie se suffise à elle-même.
II) Mais la poésie n'a-t-elle pas pour but de se détacher du réel ?
1) En ce que la poésie est différente de la prose (critique de la prose par Valéry en exemple) : elle accorde plus d'importance au signifiant qu'au signifié
2) Par son pouvoir de suggestion, la poésie fait travailler l'imagination et permet de s'évader du réel ("poésie, musicalité du silence")
3) En ce qu'elle dépasse le réel jusqu'à en devenir incompréhensible : poésie hermétique (Mallarmé, poésie du XXIème), poésie surréaliste (Aragon)
III) En fait, la poésie cherche à faire redécouvrir le réel en le transformant
1)L'ivresse poétique (Alcools, Bateau Ivre) comparée à l'ivresse physique => transformation du réel par un poète soûl (de mots, ou d'alcool :p)
2) Les outils du langage poétique : une autre façon de retranscrire le réel => création d'un monde doué d'un pouvoir d'expression et d'expressivité (rimes, enjambements, assonances : ex des "Colchiques")
3) Une nouvelle façon de voir le monde réel
- images, métaphores éclairent l'objet d'un jour nouveau ("La promenade de Picasso", "Le Pain")
- jusqu'à poser l'existence d'un "autre monde" : "la terre est bleue comme une orange" ; "l'albatros" de Baudelaire
Voilà, je voudrais savoir ce que vous pensez de ce plan, s'il répond bien à la citation, et si mes exemples sont pertinents. Merci d'avance !
Intéressant... je n'avais pas vu le sujet ! je reviendrai...
merciiii !
L'albatros pour “un autre monde” ne me semble pas pertinent
Je serais davantage allée vers des histoires de focalisation et d'événements entre poète et choses (interactivité). Car il me semble que tu oublies la seconde partie de la citation
Pour moi (mais je me trompe peut-être ?) ce n'est pas seulement un sujet de plus sur poésie et réalité. Le poète, son regard, son action... sont au centre de cette problématique
Ce n'est pas ce qui est regardé qui définit la poésie, c'est le regard. Ce ne sont pas les choses qui arrivent qui font un poème, c'est la façon du poète d'arriver dans les choses.
Interprétation JSC:
Ce n'est pas le texte qui fait de la poésie, ni son contenu. C'est le regard.
De qui?
Du poète, certes, mais aussi celui de son lecteur. Si le lecteur n'y discerne pas de la poésie, le poète n'aurait pas réussi sa mission.
La poésie n'est pas fait pour raconter une histoire, elle est surtout dans la fabricationcréation/construction.
Quelles sont les façons qui réussissent? Sont-elles lisibles/compréhensibles? Les bons poèmes ne racontent-elles jamais une histoire? Peut-on avoir de la poésie basée uniquement sur le regard d'un poète et la finesse de sa création?
Dernière modification par JSC (27/02/2008 12:07)
Merci JSC d'avoir aussi donné cette focalisation dans le regard du lecteur, ô combien important
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses, mais je pense que maintenant il est trop tard pour que je change de plan (c'est pour demain). Donc je vais prendre en compte vos remarques mais en essayant de les inclure où je peux dans mon plan.
Merci beaucoup en tout cas !
1