1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je suis en 1eS et j'ai quelques soucis pour rédiger le plan de ma dissertation.
Le sujet est tiré des Fleurs du Mal, et est le suivant:
Baudelaire a écrit en 1856, qu'« Une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les mœurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d’utile... ». Or, ajoute le poète, "la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale". Qu'en pensez-vous?
J'ai pensé à un plan reprennant les éléments de la citation:
I) La poésie selon certains...
A) Un enseignement quelconque
B) ...
II) Or selon Baudelaire...
A) ...
B)...
Mais comme la question est "Qu'en pensez-vous?", je devrais peut-être baser mon plan sur ce que moi je pense de ça.
Pouvez-vous m'aider s’il vous plaît?
En quoi Baudelaire est-il plus qualiifié ou autorisé à définir la fonction poétique qu' "une foule de gens"?
Est-ce que les buts et les effets de la poèsie devraient être raisonnés ou resentis?
Est-ce qu'il existe (même chez Baudelaire) des poèmes qui enseignent, fortifient la conscience, perfectionnent les mœurs ou démontrent ce qui est utile? Le cas échéants, ces démarches, ne sont-elles pas des démarches poétiques?
Si la poésie ne peut pas s'assimiler à la science ou à la morale, à quoi s'assimilerait-elle?
À elle-même, uniquement à elle-même !
Bonjour, Léah.
Je t'aurais vu venir! Mais je ne vais pas encore proférer le mot nombriliste pour la poèsie.....oups...c'est fait.
Donc Baudelaire n'aurait pas voulu reconnaître des poèttes "engagés". 
Baudelaire vivait à son époque, qui n'a pas connu les deux guerres mondiales
Oui je crois que les poètes sont nombrilistes, et qu'ils assument très bien de l'être
Sinon, même remarque que tout-à-l'heure, sur ce point discussion close, je ne répondrai plus qu'aux questions du demandeur (ou de la demanderesse !) de ce fil.:
Donc un plan dialectique puisqu'on te demande ton avis.
Dernière modification par Léah (24/02/2008 19:14)
Bonjour je ne suis qu'une simple élève de troisième mais je m'intéresse fortement au français et si jamais je peux apporter mon aide...
Quand Baudelaire nous dit <<la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, .....>>
(car ce dernier se fera juger pour plusieurs poèmes)
Veut il nous faire comprendre que si on laissait s'exprimer les poètes librement la poésie pourrait peut être s'assimiler à la science ou à la morale?
et donc proposer un plan qui s'articulerait autour de ce point?
Que veut dire JSC quand il nous dit
Est-ce qu'il existe (même chez Baudelaire) des poèmes qui enseignent, fortifient la conscience, perfectionnent les mœurs ou démontrent ce qui est utile? Le cas échéants, ces démarches, ne sont-elles pas des démarches poétiques?
que veut dire Leah quand elle dit la poésie ne s'assimile qu'à elle même?
merci et bonne soirée à vous
Connectez-vous pour écrire une réponse
1