n° 11lundi 29 septembre 2008 à 12 h 31

Alph
419 message(s)
La plume plus puissante que l'épée ? Écrivains engagés.

Une épée tue mais ne marque pas du sceau de l'infamie. Il existe beaucoup de gens orgueilleux et fiers, qui ne désirent pas voir leur nom sali dans un livre - et encore moins dans un livre génial, car la supériorité de l'auteur est un coup terrible pour l'ego, une défaite peu rémissible. Que répondre à un auteur de talent qui a bafoué pour la consommation des siècles ton nom et ta personne? "L'épithète homicide" (Bloy), la réplique fatale et cinglante, sont des armes très humiliantes. Il est arrivé cette chose à Napoléon III, le "petit" (Hugo) mais également, de façon plus générale, à certaines classes socio-culturelles.

Je suis roi, la raison est mon fou.

n° 12lundi 29 septembre 2008 à 13 h 58

Zorah
411 message(s)

Ina a écrit :

Charmed-girl a écrit :

Mais un écrit, ça permet de s'attaquer à des gens "hauts-placés", qu'on pourrait presque qualifiés "d'intouchables", sans se mettre trop en danger .

La liberté d'expression n'existe pas partout. Certains risquent beaucoup en écrivant.

Brecht, Soljenitsine...

n° 13mercredi 10 décembre 2008 à 21 h 32

alimo
3 message(s)

Ne surestimons -nous pas le pouvoir de la littérature ?
Je ne pense pas vraiment que les écrivains des Lumières ait quelque influence que ce soit sur la révolution française ni Sartre sur la guerre du Vietnam

Édité par alimo (mercredi 10 décembre 2008 à 21 h 54)

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb