#1 24/02/2008 09:31

Calimera
3 message(s)
Littérature française Anthologie de la littérature française

Bonjour,

je recherche une anthologie de la littérature française de qualité.

Il y a a quelques années, j'avais aimé celle publiée par Nathan, un volume par siècle, "litterature (textes et documents)", collection Henri Mitterand. Que pensez-vous de cette anthologie?

Avez-vous de bonnes anthologies à me conseiller?

Amicus certus in re incerta cernitur

#2 26/02/2008 16:38

Cavatine
144 message(s)

Les tomes (je crois qu'il y en a en tout 8) de l'Histoire de la littérature française, en GF Flammarion, sous la direction de Claude Pichois.

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

#3 02/05/2008 20:23

Asyndo
5 message(s)

Calimera j'ai l'anthologie dont tu parles à la maison et je m'en sers très fréquemment. Elle est vraiment bien faite. Sinon, il y a bien sûr le très célèbrissime : Lagarde & Michard

#4 02/05/2008 23:30

Edy
1431 message(s)

Bonsoir !

Depuis très longtemps, je me sers du Lagarde et Michard.
Ce que je n'ai jamais compris, c'est pourquoi certains critiques ont périodiquement quelques sarcasmes à son égard.
Savez-vous ce qu'on lui reproche ?

#5 03/05/2008 19:12

sigismond
79 message(s)

Bonjour,

certains "critiques" leur reprochent leurs choix. En effet, chaque manuel s'affirme par les choix qu'il établit. Certains rédacteurs préfèrent accorder plus d'importance à tel ou tel auteur aux dépends d'autres. Ainsi, il est arrivé qu'il ne soit accordé qu'une note de bas de page à Rimbaud (et même rien du tout à Lautréamont) alors que Lamartine pouvait avoir droit à 40 pages.

Pour "comparer" les manuels, tu peux aller sur cet intéressant site : http://phalese.univ-paris3.fr/bdhl/manuels.php

La littérature étant chose assez subjective (trop), les manuels reflètent souvent la mentalité de leur rédacteur (conservateurs, trop souvent, ou ... moins conservateur).

#6 09/05/2008 12:45

hako2001
1 message(s)

bon jour;
je m'abonne à cette discussion juste pour aprendre, mes connaissance en français sont trés limitées.
merci pour votre aide

#7 09/05/2008 13:44

Léah
9337 message(s)

Lamich est quand même une bonne référence, malgré ses partis pris. Il est faux de dire que Rimbaud a juste une note en bas de page ! 8 pages pour Rimbaud, d'acc c'est beaucoup moins que Lamartine, mais ce n'est pas “une note”
Par contre, Lamich est d'une misogynie flagrante, quid, par exemple, de Catherine Pozzi, Louise Ackermann, Louise Colet, Marie Krysinska ....

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.