1
Connectez-vous pour écrire une réponse
capuccino a écrit :
et malgré que j'ai lu le livre
Argrgrgrgrgrgrgrgrgrgr
Heu sinon, pour ne pas écrire un post vraiment inutile (encore que) : je pense que la question porte principalement sur le dénouement du roman.
Demande-toi quels personnages sont punis, comment et pourquoi.
Un roman moral voudrait que les "méchants" soient punis et que les "bons" s'en sortent. En est-il ainsi dans Les Liaisons dangereuses ?
Je précise que ceci n'est qu'une piste...
D'accord, merci beaucoup! Dans mon argumentation je pensais montrer les limites de cette morale, mais ou puis-je les trouver? Pouvez vous me donner des exemples s’il vous plaît?
capuccino a écrit :
D'accord, merci beaucoup! Dans mon argumentation je pensais montrer les limites de cette morale, mais ou puis-je les trouver? Pouvez vous me donner des exemples s’il vous plaît?
Une des limites de la morale pourrait par exemple être le fait que les personnages punis à la fins du roman ne sont pas forcément tous coupables... (Ca rejoint la piste que je te donnais plus haut, donc.)
Tu veux des exemples ? Tu en trouveras de très bons... dans le roman. 
Merci beaucoup, je pense que c'est bon maintenant, je vais pouvoir faire ma rédaction! Mais est-ce que dans ma dissertation je peux citer les personnages du roman?
Dernière modification par capuccino (24/02/2008 11:17)
Bien sûr. Je ne vois d'ailleurs pas comment tu pourrais t'en passer.
Une dissertation sur un livre doit approfondir le livre : montre à ton prof que tu l'as lu et que tu ne t'es pas contenté de la 4ème de couverture et de la fin. 
Dernière modification par Tourment de Nuit (25/02/2008 18:14)
Bonsoir Capuccino,
Pense aussi que moral peut avoir deux autres sens
- Qui se conduit selon les règles de comportement communément admises dans une société.
- Qui est relatif à l'esprit, à l'intelligence, à la pensée : Douleur morale, force morale.
Ces sens pourrait te conduire vers l'étude de moeurs. En quoi Laclos se situe-t-il dans la lignée des moralistes comme La Bruyère, La Rochefoucault ?
Connectez-vous pour écrire une réponse
1