#1 23/02/2008 21:57

capuccino
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Laclos, les Liaisons dangereuses : un roman moral ?

Ce roman est-il moral? J'aimerai avoir quelques pistes pour pouvoir faire ma dissertation étant donné que j'en ai jamais fais, et malgré que j'ai lu le livre tout est flou et je ne sais pas vraiment quoi répondre! J'ai vraiment be soin de votre aide!

(→ Message déplacé.)

#2 23/02/2008 22:24

Tourment de Nuit
138 message(s)
Entraide scolaire et méthode Laclos, les Liaisons dangereuses : un roman moral ?

capuccino a écrit :

et malgré que j'ai lu le livre

Argrgrgrgrgrgrgrgrgrgr

Heu sinon, pour ne pas écrire un post vraiment inutile (encore que) : je pense que la question porte principalement sur le dénouement du roman.
Demande-toi quels personnages sont punis, comment et pourquoi.
Un roman moral voudrait que les "méchants" soient punis et que les "bons" s'en sortent. En est-il ainsi dans Les Liaisons dangereuses ?
Je précise que ceci n'est qu'une piste...

Un an en Hypokhâgne, pas après pas : hypokhâgne-use.over-blog.fr.
/!\ Retirez l'accent circonflexe sur le 'a' pour atteindre le blog /!\

#3 23/02/2008 22:29

capuccino
3 message(s)

D'accord, merci beaucoup! Dans mon argumentation je pensais montrer les limites de cette morale, mais ou puis-je les trouver? Pouvez vous me donner des exemples s’il vous plaît?

#4 23/02/2008 23:01

Tourment de Nuit
138 message(s)

capuccino a écrit :

D'accord, merci beaucoup! Dans mon argumentation je pensais montrer les limites de cette morale, mais ou puis-je les trouver? Pouvez vous me donner des exemples s’il vous plaît?

Une des limites de la morale pourrait par exemple être le fait que les personnages punis à la fins du roman ne sont pas forcément tous coupables... (Ca rejoint la piste que je te donnais plus haut, donc.)
Tu veux des exemples ? Tu en trouveras de très bons... dans le roman.

#5 24/02/2008 11:03

capuccino
3 message(s)

Merci beaucoup, je pense que c'est bon maintenant, je vais pouvoir faire ma rédaction! Mais est-ce que dans ma dissertation je peux citer les personnages du roman?

Dernière modification par capuccino (24/02/2008 11:17)

#6 25/02/2008 18:13

Tourment de Nuit
138 message(s)

Bien sûr. Je ne vois d'ailleurs pas comment tu pourrais t'en passer.
Une dissertation sur un livre doit approfondir le livre : montre à ton prof que tu l'as lu et que tu ne t'es pas contenté de la 4ème de couverture et de la fin. 

Dernière modification par Tourment de Nuit (25/02/2008 18:14)

#7 25/02/2008 20:45

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonsoir Capuccino,

Pense aussi que moral peut avoir deux autres sens
- Qui se conduit selon les règles de comportement communément admises dans une société.
- Qui est relatif à l'esprit, à l'intelligence, à la pensée : Douleur morale, force morale.
Ces sens pourrait te conduire vers l'étude de moeurs. En quoi Laclos se situe-t-il dans la lignée des moralistes comme La Bruyère, La Rochefoucault ?

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)