#1 23/02/2008 17:27

ptipanda
186 message(s)
Sujets variés Interdiction du redoublement

Bonjour

je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me confirmer le "projet rentrée 2008" d'interdire tout redoublement?
par souci d'économie ai - je entendu dire...
quelqu'un a-t-il plus d'info ou de source d'info?
merci

#2 23/02/2008 17:36

JSC
5530 message(s)

ptipanda a écrit :

par souci d'économie ai - je entendu dire...

Ou pour aligner la France avec la plupart des autres pays européens.....

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 23/02/2008 17:39

ptipanda
186 message(s)

oui j'imagine que c'est une consigne européenne...
JSC....tu peux m'en dire plus?

#4 23/02/2008 18:10

JSC
5530 message(s)

{Bonjour ptitpanda}.
Non, non: je n'ai pas des entrées au Ministère. Les représentants syndicaux, si. Sans doute quand une information officielle est prête, elle sera diffusée. Inutile de propager des rumeurs ou s'inquiéter pour rien.

On pourrait s'interroger sur le bien fondé pédagogique d'un redoublement (voir plusieurs dans le parcours d'une élève) est vraiment bénéfique pour tous les élèves qui le poursuivent.

Jacques Marseille (Les bons chiffres pour ne pas voter nul en 2007 Éd. PERRIN) nous donne les chiffres suivants:

Pays                            FRANCE   FINLANDE   ALLEMAGNE  JAPON
Dépenses d'Éducation*     6,1          6,0               5,3          4,7
Taux d'obtention diplôme
à la fin de la scolarité         82%        87%             95%        90%
Taux d'obtention d'un
Diplôme Universitaire         25%        42%             19%        37%
Pourcentage d'élèves de
15 ans ayant déclaré
d'avoir redoublé au moins
une fois                          34%        3%               21%          1%

*% du PIB.

#5 25/02/2008 17:03

angelusia
393 message(s)

Je tiens à préciser que le Japon a effectivement le taux d'alphabétisation le plus haut du monde, et un système scolaire qui, au vu de ces chiffres, est très efficace. Néanmoins, à quel prix ? Le Japon est un pays où la pression sociale est extraordinaire, où redoubler fait de l'élève un paria, un rebut de la société. Oui l'éducation coûte moins cher, oui les élèves sont meilleurs, oui les chiffres sont les plus haut, mais le Japon est aussi où le taux de suicide (avec d'une part, toutes les classes sociales et tous les âges confondus, et d'autre part uniquement les adolescents) est aussi le plus fort du monde.

PS: JSC tu vas me demander des chiffres mais je n'ai pas le temps de les chercher tout de suite, je m'en occupe dès que je peux.

#6 25/02/2008 17:10

JSC
5530 message(s)

Bonjour, angelusia.
Encore un post sans source?

Source  DOCTISSIMO Les taux les plus élevés (au-dessus de 30 pour 100 000) se trouvent dans des pays de la région balte, qui représentent plus que le double du taux moyen mondial de 16 suicides pour 100 000. Il faut noter aussi que les taux les plus élevés des régions d'Afrique, des Amériques, de l'Asie du Sud-est et du Pacifique occidental se trouvent dans les pays insulaires, respectivement à l'Ile Maurice, à Cuba, au Sri Lanka et au Japon. La signification exacte de cet état de fait reste à être élucidée. Si l'on considère les chiffres absolus, il est cependant frappant de constater qu'un quart de tous les suicides du monde se produisent dans deux pays seulement : la Chine et l'Inde, ce qui reflète la taille de leurs populations respectives. La Chine compte à elle seule 20 % des suicides mondiaux

Je ne crois pas que les Japonais se suicident à cause du niveau bas des dépenses sur l'éducation, ni à cause de leurs réussites scolaires.

Il y a ceux qui croient que la possibilité de redoublement laisse les glaneurs toute liberté à glaner. C'est à dire nullement réaliser leur potentiel.

Édit: bien sûr je ne supporte pas la présentation de 'faits' sans justification. J'ai le sentiment que la passion remplace le jugement dans l'utilisation des mots ici.

Et la Finlande, alors?

Et si on balayait devant sa propre porte? EN FRANCE!!!

De lier le suicide aux "pressions de la société" en supposant que ces dernières sont néfastes est intellectuellement malhonnête, me semble-t-il. En examinant le taux de suicides en France, région par région, on trouve qu'en Guyane, Martinique, la Réunion, Île de France (!!!???) le taux est en dessous de 10 suicides pour 100 000 population (source Jacques Marseille voir ci dessus). Pour le reste du territoire, on court de 12,5 en Midi-Pyrénées et Guadaloupe jusqu'à 26 en Bretagne.
C'est donc, d'après toi, en Bretagne que les pressions de la société sont les plus élévées et peu importe le succès éducatif (pourtant d'un haut niveau)?

Est-il responsable de poster des trucs pareils? (Ou encore les croire?)

Émotion, émotion...il n'y a que ça qui compte ici.

Dernière modification par JSC (25/02/2008 17:52)

#7 26/02/2008 08:56

Florent
125 message(s)

Je tiens juste à poser une question : admettons que l'on supprime le redoublement (ce qui me semble une très mauvaise idée, mais bon)... Que proposer à la place pour permettre aux élèves de combler leurs lacunes ?

#8 26/02/2008 09:26

Léah
9928 message(s)

Ça fait des années qu'arrivent en collège des élèves qui ne savent ni lire (dans le sens : comprendre globalement un texte et être passé au-delà du déchiffrage) ni écrire (dans le sens : faire des phrases correctes et significatives avec les mots à leur place et sans trop de fautes d'ortho) ! Et que les lacunes ne sont pas comblées...
Des tas de cours de soutien ont été exprérimentés, remplacés par d'autres formules, par le tutorat... ça n'a pas donné grand-chose

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#9 26/02/2008 09:58

JSC
5530 message(s)

Si redoubler une année en Primaire permettait à ceux "qui ne savent ni lire , ni écrire " de ce faire, ça se saura et le problème n'existerait plus.
Le français (écrit, oral, lecture et compréhension de textes) ne devrait pas s'enseigner qu'en classe de Français. Quels efforts sont faits au collège pour que les profs de Histoire-Géo, Sciences, Maths, Musique et Sport exigent les mêmes niveaux d'oralité par exemple?
Les soutiens scolaires ne manquent pas depuis plus de 15 ans, là où sont appliquées des conventions (Contrat de Villle par exemple) qui les financent. Les parents sont très contents, car c'est encore une garderie qui leur permet de travailler plus longtemps à gagner des sous et les déchargent encore des heures qu'ils n'ont pas la responsabilité de leurs propres enfants. (Je schématise).
Je n'ai pas encore lu un bilan de ses actions de soutien.....

Peut-être faudra-t-il regarder dans les pays où l'éducation coûte moins cher et semble plus efficace pour déterminer pour quelles raisons.

En même temps, je me demande qu'importent des fautes d'orthographe à une Nathalie Dessay ou une Madonna.......
Les objectifs de l'ÉN, correspondent-ils vraiment à former des bons citoyens pour savoir bien fonctionner dans la société actuelles?

#10 28/02/2008 02:39

lebeau
592 message(s)

Le redoublement non plus n'a pas donné grand'chose!
Il se trouve que l'E.N fuit les problèmes depuis vingt ans( voire beaucoup plus) au lieu de les affronter.
Il se trouve que l'E.N charge l'école de résoudre les problèmes de la société en rajoutant systématiquement des programmes surnuméraires dès que trois adultes ne respectent pas une règle.
Il se trouve que l'E.N ne parle jamais( comme par hasard) de la responsabilité de ses propres acteurs dans l'échec de l'enseignement.
Il se trouve que l'E.N se voile la face et accuse parents, société et Télévision(AH!que ne dit-on pas de la télévision!) en occultant ses propres responsabiliotés.
Il se trouve que les responsables tiennent à leur place d'élus et redoute les enseignants, qui, le pensent-ils, pourraient nuire à leur réélection.
Et voici comment votre fille est malade!!!...