#71 22/03/2008 11:37

Codrila
234 message(s)
Bac de français Bac 2008 - Injustice sur les épreuves anticipées pour 1re L

En ce qui me concerne, JSC, j'ai seulement signalé qu'il y avait eu bévue ( erreur) administrative lors de l'organisation du planning horaire. On a l'impression qu'ils ont oublié au premier moment de prévoir ce tiers temps , or ils y sont tenus. C'est une obligation inscrite au Journal Officiel.

Ils viennent d'essayer de rectifier au mieux, et tu as raison, cela pourrait poser d'autres problèmes  ( à l'avenir, espérons que l'administration sera plus efficace),  mais , n'oublions pas qu'au départ , l'erreur vient de l'EN. Ce ne sont pas les parents des enfants handicapés qui ont fait des histoires .

De toutes façons, légalement , ils étaient obligés de rectifier, soit en changeant les horaires pour tout le monde , soit au moins pour le tiers temps. Disons qu'ils ont adopté la solution la plus simple, sans doute pas idéale , mais la plus facile à appliquer.

#72 11/04/2008 19:48

Forever-L
332 message(s)

Vous allez être content,

l'épreuve de maths étant lundi 16 juin. [15h-16h30]

" Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit..."

#73 12/04/2008 15:00

mariejj
3 message(s)

c'est assez drole de lire tout ce que les gens peuvent écrire sur un forum! la plupart du temps ils se plaignent et font des remarques, pour eux rien ne va !!! je crois qu'il faut arreter "injustice sur les épreuves anticipée pour 1er L" excusez moi le mot mais c'est une stupidité. je ne voudrais pas vous prendre de haut, mais les programme de premiere L n'est pas vraiment quelque chose d'insurmontable...
Injustice, injustice mais bien sur
pensez a ceux qui préparent et qui vont passer les concours dans peu de temps, pendant je ne sais combien de temps, ils vont etre assis en train de bucher comme des malades
alors ta petite injustice a coté est tres minime
et puis un conseil pour que voux soyez plus heureux dans vos vie et que vous arrétiez de vous plaindre, adotez la positive attitude! je suis sure que vous trouverez des bons coté a cette injustice, en vacances plus rapidement, ou bien le plus dur est passé
réfléchissez-y!

#74 14/04/2008 13:45

Forever-L
332 message(s)

C'est étrange !

De très nombreuses contestations et maintenant que les changements sont faits, il n'y a plus personne ! 

On va mettre cela sur le compte des vacances ! 

...

#75 22/04/2008 11:14

Titigoth
233 message(s)

mariejj, j'ai été très étonnée en lisant votre commentaire. Je souhaiterai lever le voile sur un autre problème que celui des trois épreuves en un jour (à mon dernier bac blanc, les trois épreuves étaient sur un jour, et ça ne m'a pas réellement posé de problème). Pour ma part, je suis en première L, et tout ce qui se passe en ce moment au niveau de l'Education Nationale me fait un peu peur : on parle de supprimer des postes d'enseignants, et voire même de supprimer la filière L ou la combiner avec la ES. Alors oui, "le programme de premiere L n'est pas vraiment quelque chose d'insurmontable" (mais ne pensez-vous pas que l'épreuve de philo est aussi difficile que celles des S par exemple ?  ). Mais depuis quelques temps maintenant, la filière L subit plusieurs injustices : les S sont très souvent favorisés, les parents et les profs poussent les jeunes a aller en S et je le comprends. Ce que je n'admet pas par contre c'est que la filière L devient petit à petit une "classe-poubelle" (désolée pour l'expression !), et n'existera sûrement plus dans quelques années. De plus, une année, les S ont vu le coefficient d'une épreuve baisser (parce que apparemment, un exercice avait été trop difficile). Mais je n'ai rien contre les S . Mais Pensez-vous que ça arrivera un jour aux L ? Beaucoup d'élèves se plantent à l'épreuve de philo, mais jamais le coefficient n'a été revu.
Voilà, tout cela juste pour dire que, oui, cette injustice (rectifiée) n'en est pas vraiment une, mais il en existe tout de même autour de cette filière.

Я тебя люблю гуиллауме

#76 23/04/2008 18:49

cl-3-m
62 message(s)

Je trouve qu'il est inutile de se quereller pour ça !
Je pense comme toi mariejj !
Il faut arrêter un peu de se plaindre !
Pour toi titigoth, l'année dernière, en senconde, il y avait pleins de gens dans ma classe qui voulaient passer en L car ils ne pouvaient pas faire autre chose...et bien cela leur a été refusé ! La L n'est donc pas une "classe poubelle" (enfin...dans mon lycée).

Et par pitier arrêtez de vouloir sans cesse faire croire que votre bac (votre filière) est le plus difficile de tous !
Le français est coef 9 en tout pour les L, et bien sachez que pour nous les ES la SES est aussi coef 9, et que les maths sont aussi coef 9 pour les S en spécialité !
Bon après je ne connais pas les coefficients des autres filières, mais en ES les math c'est 5, l'histoire c'est 5, la philo 4 ...donc c'est tout aussi difficile !

Je veux juste dire pas là que chaque bac a ses difficultées et ses gros coefficients, voila tout !
Il faut juste tout faire pour l'avoir plutôt que de râler, ce sera beaucoup plus bénéfique !

Clem

#77 24/04/2008 10:35

Titigoth
233 message(s)

Tout à fait d'accord, cl-3-m, chaque filière a ses difficultés, mais je pense que vous n'avez pas saisi ce que je voulais faire entendre. Dans ma classe de 1ère L, nous sommes seulement 4/19 a avoir un avis favorable pour passer en TL (vous allez me dire : ce sont les élèves et les parents qui décident ! je suis d'accord). Mais cela pour dire que des élèves passent en 1ère en ayant des lacunes dans des matières importantes pour cette filière. Mais si on refusait tout ceux qui ont quelques difficultés, il n'y aurait plus personne (déjà qu'on est pas grand monde) ! Je disais dans mon précédent commentaire que les S sont privilégiés, et je n'ai dit en aucun cas que la filière L était la plus difficile ! Car c'est faux, chaque filière est difficile, on ne peut pas juger. J'ai seulement voulu dire dans mon commentaire que la filière L avait des risques d'être supprimée (ce que apparemment vous n'avez pas compris) et qu'il existe quelques trucs bizarres autour de la S. Voilà tout. Et on ne se querelle pas, on exprime nos points de vue !

ps : pour info, la philo c'est coeff. 7 au bac L.

Dernière modification par Titigoth (24/04/2008 10:36)

#78 26/04/2008 15:38

paolina2-b
5 message(s)

je suis tout à fait d'accord avec le fait que se soit une injustice.

personnellement je n'habite pas du tout à côté de mon lieu d'épreuve et "papa maman ne sont pas à ma disposition selon mon bon vouloir",

ce qui me gêne réellement c'est que nous terminions aussi tard et par des maths, en effet c'est une matière qui demande de la concentration même pour des L

"La liberté n'est pas de faire ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on fait". bossuet

#79 26/04/2008 21:07

cl-3-m
62 message(s)

Et bien alors il y a aussi une injustice pour les ES !
Si nous avons choisi Economique et Social, c'est peut-être parce qu'on aime pas trop les sciences, pourtant on termine avec l'enseignement scientifique (SVT), tout comme vous les L avec les maths...après je n'ai rien contre les litteraires.....

ps : petite info pour Titigoth, les maths c'est coeff 5, l'histoire-geo coeff 5, les Sciences Economiques et Sociales coeff 9 et philo coeff 4 pour les ES....

#80 05/05/2008 08:31

miss-sushi
11 message(s)

Pour mon lycée et je pense que c'est pareil pour les autres ca s'étalle sur 2 jours on a l'épreuve de math le 16 juin et l'épreuve de français et des sciences le 20 . Mais au départ tout étaient prévue le 20 juin

"Je est un autre" Arthur Rimbaud