#61 21/03/2008 19:46

Abyssy
7 message(s)
Bac de français Bac 2008 - Injustice sur les épreuves anticipées pour 1re L

Les moitier des gens de ma classe sont incapable de faire une division, alors que ce soit basique ou pas, les mathématique sont la matière que redoute le plus les élève de L. (En tout cas dans ma classe)

#62 21/03/2008 19:48

Canu
39 message(s)

Dans ce cas si c'est une difficulté de se concentrer plus de 7h20 (avec des pauses je persiste) et de retenir 3 formules mathématiques, courez reviser plutôt que de perdre votre temps à chipoter sur un forum.

#63 21/03/2008 19:49

Abyssy
7 message(s)

La notion de facilité est subjective mon cher!

#64 21/03/2008 19:51

JSC
4901 message(s)

Il n'y avait ni calculatrices ni ordinateurs avec tableurs en 1966.
il est généralement admis que nos sujets seraient inabordables de la plupart des élèves aujourd'hui.
La facilité pourrait être relative, mais pas vraiment subjective.

"Ça me désagrée; ce n'est pas juste"....on n'entend que cela dans notre pauvre société aujourd'hui, très assistée et étatique.

J'ai subi aussi un examen de Concours de 8 heures mis en loge pour écrire une composition/orchestration. Une fois dans la vie, ça ne me tue point.
une journée normale de travail  est de 7 heures. Souvent les travilleurs ne prennent que une demi-heure de pause sandwich à midi, et ce tous les jours. 

Dernière modification par JSC (21/03/2008 20:07)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#65 21/03/2008 20:06

Abyssy
7 message(s)

A votre époque c'était peu être plus dure c'est vrai, mais ce n'est peu être pas mieux . Quand vous dites 1966 ça me fait penser a des tortures infliger au élèves par les professeurs  ^^ donc je prèfere que l'on continu a faire évoluer la scolarité dans le bon sens.

Je suis heureuse que votre examen de concours ne vous est point tuer, mais 8h n'est pas 9h, je suis tout aussi heureuse que le gouvernement se soit rendu compte de la difficulter des sujets de votre époque mais dans le cas des épreuves anticipé ils ne se sont aparament rendu-compte de rien.

#66 21/03/2008 20:53

Léah
9741 message(s)

Il reste à prouver que ça évolue dans le bon sens. Tu n'entends sans doute pas souvent des profs expérimentés parler entre eux (et je ne parle pas que de la génération avant 68)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#67 21/03/2008 20:56

JSC
4901 message(s)

Abyssy a écrit :

le gouvernement se soit rendu compte de la difficulter des sujets de votre époque mais dans le cas des épreuves anticipé ils ne se sont aparament rendu-compte de rien.

Le "gouvernement" n'y est pour rien.

Je n'ai pas d'avis, mais Concept intéressant.

Présentation de l'éditeur
Plaidoyer pour une nouvelle pédagogie visant à réhabiliter un talent saccagé. Pour beaucoup de gens, « dyslexie » rime avec difficultés scolaires, capacités restreintes et échecs.
Cornelia Jantzen témoigne ici de la manière dont elle a dépassé cette opinion partiale et fausse. Au fil des observations, des rencontres et des expériences, elle nous aide à comprendre les modes de perception et de pensée propres à l'enfant dyslexique. -
Broché - 280 pages

Biographie de l'auteur
Cornelia Jantzen est née en 1953. Elle a étudié les sciences de l'éducation et pris la dyslexie comme sujet de recherche. Elle a eu elle-même deux enfants dyslexiques, et travaille actuellement comme conseillère pour dyslexiques à Hambourg. Ses impulsions pour une nouvelle pédagogie de la dyslexie résultent d'une confrontation intense avec la méthode Davis, les fondements de la pédagogie Steiner-Waldorf ainsi qu'avec un large spectre de méthodes pratiquées actuellement.

Un autre.

La dyslexie serait-elle un don ? Ronald D. Davis a découvert que ceux et celles qui manifestent ce handicap possèdent pour la plupart des dons singuliers, une intuition très développée, une pensée plus vive que celle de la moyenne des gens. Les frustrés de la parole aisée, les handicapés de l'écriture facile, ceux qui mélangent les lettres et les mots depuis l'enfance, ceux qui s'empêtrent dans l'expression de leurs sentiments et de leur pensée vont se découvrir ici des atouts insoupçonnés. Les parents qui s'affligent parce que leurs enfants ne parviennent ni à lire et à écrire, ni à calculer, vont découvrir des modes d'apprentissage qui permettent à l'enfant de sortir de la confusion et d'accomplir normalement ses études. L'auteur, dyslexique à l'origine et souffrant de l'être, a découvert que l'on pouvait inverser le processus, prendre le contre-pied de cette espèce d'infirmité, et l'utiliser pour la transformer en moteur de réussite.

Dernière modification par JSC (21/03/2008 21:04)

#68 22/03/2008 09:49

Codrila
234 message(s)

Je reviens sur la question des modalités de ces épreuves anticipées pour la série L, concernant les enfants souffrant de handicaps et ayant droit au tiers temps : au passage, la dyslexie n'est pas le seul handicap qui donne droit à cet aménagement: diabète, ablation de la thyroïde, handicaps physiques.

Le Ministère de l'Education Nationale a reconnu l'erreur et les corrections sont à l'étude . Il est question que pour ces élèves, les épreuves aient lieu en deux jours, ce qui leur laissera les mêmes chances qu'aux autres de composer dans des conditions correctes.

Et le tiers temps pour les handicapés ?

L’enfilade des trois épreuves du 20 juin pose également la question du tiers-temps accordé aux élèves handicapés ou dyslexiques. Sans aménagements, les élèves de première L bénéficiant de cette mesure devraient bûcher pas moins de 9 h 20 en une seule journée.

Une situation complétement aberrante quand on sait que le tiers-temps est prévu pour aider ces élèves, et non les pénaliser en leur imposant un marathon d’épreuves impossible à suivre.

Toutefois, le Ministère joint par téléphone annonce qu’il étudie actuellement le report d’une des trois épreuves pour les élèves bénéficiant du tiers-temps.
La date du 13 juin circule déjà pour l’épreuve de mathématiques-informatique mais n’a pas encore été confirmée officiellement.

modalités à l'étude

Je suis surprise des réactions sur ce sujet particulier : je pense que nous avons de gros progrès à faire dans ce pays sur la prise en compte des handicaps.

Ah, la rectification est déjà faite!

Les élèves bénéficiant du tiers temps ( en série L) passeront l'épreuve de Mathématiques le Vendredi 13 Juin.
Voici le calendrier officiel pour l'Académie de Toulouse, donc pour les autres aussi:

Vendredi 13 Juin: Mathématiques

Dernière modification par Codrila (22/03/2008 09:54)

#69 22/03/2008 10:05

Léah
9741 message(s)

Il paraît évident que personne au niveau lycée ne peut composer plus de 8 heures dans une même journée, tant mieux pour les ajustements tiers temps !
Pour les autres, c'est un bon entraînement pour de futurs examens, dont les sessions durent parfois 8 heures/jour pendant deux ou trois jours

#70 22/03/2008 10:32

JSC
4901 message(s)

Codrila a écrit :

Je reviens sur la question des modalités de ces épreuves anticipées pour la série L, concernant les enfants souffrant de handicaps et ayant droit au tiers temps :
Une situation complétement aberrante quand on sait que le tiers-temps est prévu pour aider ces élèves, et non les pénaliser en leur imposant un marathon d’épreuves impossible à suivre.

...je pense que nous avons de gros progrès à faire dans ce pays sur la prise en compte des handicaps.

Il paraît que, contrairement à ce que MaryL a dit dans msg #1, la situation n'est pas sans précédent. C'est ton lien qui nous le dit.

Situation inédite ? pas vraiment. Trois épreuves ont déjà été réunies sur une journée lors de la session 2002 et concernaient… les épreuves anticipées du baccalauréat littéraire. Source  premier lien

Donc, un progrès est en marche. Plus généralement, on remarque des gros progrès en France depuis 1985 pour faciliter la vie aux handicapés.  On peut toujours souhaiter davantage.
J'y vois deux problèmes:
- avec les mêmes épreuves pour les handicapés et les valides, n'y a-t-il pas porte ouverte à la triche? Si les épreuves sont différentes, on risque des plaintes pour inégalité.
- les parents des handicapés risquent de râler maintenant car leurs enfants auront une semaine de moins que les autres pour réviser. Aussi sont-ils désavantagés.