Oui, le Ministre de l'Education Nationale a osé: faire passer toutes les épreuves anticipées (Français, SVT-physique et math) aux éléves de 1ère L en UN SEUL JOUR!
soit 10h de présence au lycée et 7 heures d'évalution... 9h20 pour les dislexiques! S'il vous plaît, signez cette pétition, sa ne prend qu'une petite minute, et sa pourra sans doute aider les 60 000 élèves concernés par cette torture
Et n'oubliez pas de faire circuler ce mail à TOUS! Littéraires ou non, élèves ou non, signez là s'il vous plaît...
Lien vers la pétition
Dernière modification par webmestre (20/03/2008 18:22)
Ce sujet a déjà été abordé.ici
C'est pas un peu tard de te réveiller à ce problème? Les dates ont été publiées il y a trois mois!
Tiens! C'était moonless qui nous demandait pour "méthode de travail, organisation, anticipation" si je ne me trompe pas. 
Dernière modification par JSC (21/03/2008 00:08)
soit 10h de présence au lycée et 7 heures d'évalution...
Attends, vous n'allez quand même pas passer 17 heures au lycée ! ni vous ni les profs !
Je pense que moonless-night voulait dire: 10 heures de présence au lycée dont 7 heures d'évaluation...
Je suis dyslexique et je sais que ceux qui ont des tiers temps sont habitué a rester longtemps dans une salle, mais là ce n'est pas possible, nous avons 9h20 d'épreuve avec seulement 40minute pour manger et 30min avant les math. Ils se sont peu être dit qu'aucun dyslexique ne devait être en filiaire littéraire ....
Non, ce n'est pas possible que vous ayiez 9h20 d'épreuves en une journée, même les agrégatifs n'ont “que” huit heures
10 heures de présence ne veulent pas dire 9 heures d'épreuves
D'ailleurs si j'enlève à 10 h les temps de pause : 40 + 30 ça fait 1h10, ôtées de 10h reste 8h50
Il semble qu'il y ait vraiment un problème .
Voici une lettre écrite au Ministre de l'EN par la présidente d'une association de parents d'élèves: l'UNAAPE
ettre au
Ministre de l'Éducation
Epreuves anticipées du baccalauréat 2008 série littéraire
Monsieur le Ministre,
De nombreux parents d'élèves ont constaté avec moi une difficulté, à propos du nouveau calendrier des épreuves du baccalauréat 2008, notamment à propos des épreuves anticipées en fin de classe de première L.
En effet, les trois épreuves anticipées prévues pour les élèves du Baccalauréat L, sont regroupées sur une seule journée, le 20 Juin 2008, à savoir : de 8h à 12h Français, de 14h à 15h30 Sciences et de 16h 30 à 18h Mathématiques.
Cela représente pour les élèves, dix heures de présence, sans compter le temps de trajet, 3 épreuves le même jour, aucune possibilité pour les dyslexiques de se voir appliquer le tiers temps (qui amènerait à une durée d’épreuves de 9h20 sur 10 h).
Aucune autre série du Bac ne supporte un tel horaire, et l'on peut craindre que la dernière épreuve de la journée, soit difficile à gérer par les élèves, d'autant que l'après midi est consacré entièrement aux épreuves scientifiques qui sont davantage redoutées par des élèves à vocation «littéraire».
Je me fais donc, Monsieur le Ministre, le porte-parole de tous ces parents d'élèves, et élèves inquiets devant ce calendrier, pour vous demander une modification des dates d'examen pour la série concernée.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération
Béatrice CHESNEL, Présidente
problème sur horaire épreuves bac 2008
Dernière modification par Codrila (20/03/2008 23:43)
Bien sûr qu'il y a un problème ; mais il na faut pas confondre temps de présence dans l'établissement et temps d'épreuves
L'oral de français ne dure pas quatre heures...
Site intéressant, codrila.
La plupart de la page que tu nous donnes en ouverture est consacré à "ça va pas", "ça vas pas", "ça va pas".....or, les objectifs semblent être tout autres.
En passant par leurs principes on lit
Un enseignement de qualité adapté aux aptitudes de chaque élève,
vain espoir, une quasi impossibilité.
Pourquoi les gens qui critiquent ne portent que rarement des suggestions pour la solution....pour le 20 juin, par exemple?
Dernière modification par JSC (21/03/2008 00:05)
J'attirais l'attention sur le cas d' Abyssy, qui se présente comme élève dyslexique, ayant droit, donc, à un tiers-temps comme d'autres candidats atteints de certains handicaps.
Abyssy, s'est certainement mal exprimé, trompé entre heures de présence et heures d'évaluation, mais lui répondre en ne tenant compte que de ses erreurs , sans regarder le fond de son problème, n'était pas, je pense, adapté à son angoisse.
Cet élève, dans les conditions décrites,n'aura pas la possibilité matérielle , physique , nerveuse de bénéficier de ce tiers-temps .
C'est ce que Leah essayait de lui montrer en disant qu'il
ne pouvait avoir 9h 20 d'épreuves
.
J'ai eu l'impression, Leah,que selon toi, Abyssy se trompait et disait des bêtises.
Or, il semble qu'il s'agisse, de mon point de vue, pas d'une injustice délibérée, mais d'une bévue administrative. Si on ajoute le tiers-temps au temps d'épreuves normal ( 7 heures: 4h français + 1h30 : maths+ 1h30 sciences) prévu pour cette journée en série L, on obtient bien 9h20 d'épreuves au total, voire plus.
Pour les élèves handicapés, l'épreuve du bac anticipée en série L, cette année devient impossible.
Ce qui est inquiètant, c'est qu'il n'y ait pas encore d'adaptation , ou de changement de la part de l'Administration, car le tiers-temps est un droit
JSC: J'ai donné le lien vers le site sur lequel j'ai trouvé cette lettre, car il est normal de donner ses sources.
Il ne s'agissait, sur ce fil, que du problème soulevé par Abyssy. et non de faire le procès de cette association de parents d'élèves
Enfin, ce n'est pas à une association de parents de régler ce problème ,ni de faire des propositions. Il revient à l'Education Nationale de respecter certains droits et de trouver les solutions adaptées.
J'ai cru entendre à la radio, que c'était en bonne voie.
Mais , certainement grâce à ceux qui ont alerté et fait connaître le problème.
Dernière modification par Codrila (21/03/2008 08:52)