Connectez-vous pour écrire une réponse
Pour JSC - oui environ 60,000 élèves en 1° doivent faire les 3 épreuves anticipées obligatoires du BAC L le même jour.
Avant le planning tenait parfaitement sur une semaine - les 3 épreuves étaient sur 2 jours. Il serait possible de mettre les maths le lundi après midi - ainsi le planning tiendra sur une semaine.
Pas de grève s’il vous plaît - signer la pétition, alerter vos copains et écrire au Minstère. Cela fait 3 semaines que je travaille sur le sujet!
MaryL a écrit :
nous verrons les lettres de refus aux études supérieures qui viendront après ce genre d'accumulation d'épreuves
Cassandre : mauvaise augure?
No future?
Pour mieux estimer la dureté de ses épreuves, je voudrais tjrs savoir si elles sont écrites ou orales.
Il me semble que si on a fait correctemment ses études pendant l'année (pas bachoter juste avant une épreuve), peu importe si une épreuve orale arrive le même jour en plusieurs disciplines.
Tu nous lances cet appel à quel titre? 5Pardonne ma curiosité). Es-tu élève concernée par le problème? Maman? Représentante d'une association ou un syndicat? Parent?
Pour JSC - les épreuves sont écrites.
Je suis la mère de deux filles en 1°L dans 2 lycées - et c'est pour cela que j'ai regardé le calendrier dans le détail. Au départ je croyais que c'était normal, mais en cherchant je me suis rendue compte que c'était un changement significatif par rapport aux années précédentes.
Encore une fois, je n'aime pas les injustices - c'est pour cela que je tenais à alerter les élèves. A vous de voir....
Autre chose?
Non, merci pour les réponses.
C'est plus dur que ce que j'avais expérimenté à cet âge.
Écrire pendant si longtemps pourrait induire des crampes, dirais-je. Heureusement, il y aura aussi le temps de la réflexion. 
Finalement, si: autre chose: aucune consultation avec les syndicats de professeurs, avec la Fédération Nationale des Assocs de Parents d'Élèves avant la publication de ce plan?????
J'ai essayé d'alerter les fédérations de Parents d'élèves mais ils ne sont pas très interessées - avec le problème de dotation d'horaires ils ont d'autres chats a fouetter en ce moment.
Les professeurs de français ne sont pas contents et nous soutiennent, mais les proviseurs disent qu'ils ne peuvent rien faire.
J'ai contacté le Ministre, mon Député, l'académie..
Maintenant, la seule chose pour changer cette situation, c'est d'alerter un maximum de personnes et d'agir vite!
Je n'étais pas clair.
Le Ministère, n'a-t-il fait aucune consultations avec les structures que j'avais citées?
Le problème de dotation d'horaires en École Primaire n'est pas pour les parents à gérer, mais pour les professeurs d'École. Chacun sa place. Les parents de ces élèves-là m'étonnent ausi. ils se passionnent pour les choses qui tombent hors de leurs compétences, mais acceptent les cartables lourds (en gardant les livres et carnets et manuels à l'école on évitera ça) et les devoirs (nullement obligatoires de par la Loi!!!) En plus ils s'acharnent à acheter des travaux des vacances pour éviter que leurs enfants aient des vacances! Ne poussons pas trop loin le bouchon. Le vin serait tjrs mieux non bouchonné.
La passion n'aurait (presque) jamais avantage sur la raison.
Dernière modification par JSC (24/02/2008 13:22)
Je ne voudrais pas vous désespérer, mais à mon avis, c'est peine perdue...
Les ES passent les 2 épreuves la même journée certes, mais auparavant en L il y avait tout de même 2 épreuves la même journée: maths et sciences. Le français se passait antérieurement ou ultérieurement. Il me semble que tout faire dans la journée est en effet difficile, mais pensez aux épreuves en terminale: environ une demi-douzaine d'épreuves en tout (sans compter les oraux qui se font antérieurement) en l'espace de quelques jours... Et on ne parle plus de maths niveau L, on parle de 4h de philo et de 4h d'histoire-géo, de 3h de LV1 et de 3h de LV2, sans compter les spé écrites et l'épreuve de lettres, courte, mais extrêmement intense (NB: 2h pour rédiger 2 dissertes, avec citations, sans les oeuvres sous les yeux...)
Je suis d'accord avec vous sur le principe, mais il faut relativiser... En théorie, les épreuves de maths et de sciences ne durent qu'1h30, le plus dur est le français, mais en L, c'est tout de même une matière de prédilection et, s'il faut fournir un gros effort, on sait tout de même que passer le bac, ce n'est pas passer la journée à la plage...
Dernière modification par Oregann (24/02/2008 13:28)
"Passer le bac" c'est déjà une réussite pour 83% d'élèves?
Pourquoi donc se stresser?
Dernière modification par JSC (24/02/2008 13:39)
Ok je comprends vos arguments, mais c'est effectivement pour le principe des 3 épeuves.... et pour les personnes avec tiers temps....
Je comprends aussi tout à fait vos arguments, Maryl. Le fait est qu'il y a pire en terminale depuis des années, et que rien n'a jamais changé...
Connectez-vous pour écrire une réponse