#21 24/02/2008 10:56

MaryL
10 message(s)
Bac de français Bac 2008 - Injustice sur les épreuves anticipées pour 1re L

vérification de quoi? Cherchez les calendriers des bacs - je l'ai fait jusqu'à 2002.  Regardez la pétition et vous comprendrez peut être mieux...

#22 24/02/2008 11:06

JSC
4333 message(s)

Il serait utile que tu nous donnes un lien de site officiel du planning de l'ÉN. Je viens de passer 10 mins sans le trouver....
Aucun bloggeur qui proteste ne le donne...

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#23 24/02/2008 11:13

MaryL
10 message(s)

Pour vérifier - tu fais dans google 'calendrier bac 2007'
tu prends - Bulletin officiel n°46 du 14 décembre 2006 CALENDRIER DES ÉPREUVES ÉCRITES DU BACCALAURÉAT www.education.gouv.fr/bo/2006/46/MENE0602993N.htm 

Tu ouvres le fichier Bac général à la fin et tu peux vérifier.  Je peux t'assurer que j'ai bien vérifié jusqu'à 2002.

C'était sur 2 jours avant!

#24 24/02/2008 11:13

Polo
666 message(s)

JSC a écrit :

Il serait utile que tu nous donnes un lien de site officiel du planning de l'ÉN. Je viens de passer 10 mins sans le trouver....
Aucun bloggeur qui proteste ne le donne...

Mais ici même, Super-Chercheur ! 

#25 24/02/2008 11:14

Pleonasme
452 message(s)

Ceci?

De toute façon, même avec une pétition on ne pourra rien y changer. Et ce n'est pas une "discrimination contre les L", les ES aussi passent les sciences le même jour que le français. En soi, ce qui va être dur, ce n'est pas de passer trois épreuves, parce que les sciences et les maths, honnêtement, ne sont pas aussi épuisantes que l'épreuve de français, mais justement d'enchaîner d'autres épreuves après le français le matin.

Mais bon, c'est le bac, c'est aussi ça en Term..

#26 24/02/2008 11:24

MaryL
10 message(s)

Je pense qu'il faut agir quand on estime que qqchose n'est pas juste - c'est cela être citoyen.
Nous avons 232 signatures pour 2 classes qui sont alertées et motivées.  Il y a environ 60,000 élèves directement concernés qui peuvent baisser la tête en disant c'est comme ça, ou qui peuvent réagir. 
Soyez solidaire!
(Bien sûr j'ai également contacté le Ministre de l'Education.)

#27 24/02/2008 11:34

JSC
4333 message(s)

Merci beaucoup Polo.
1. Le BO date du début décembre. pourquoi avoir attendu si longtemps pour se rendre compte d'une difficulté?
2. La pétition ne concerne que les élèves en L et uniquement pour le 20 juin: Français, Science, Maths/informatique.
3.
4. Y a-t-il beaucoup d'élèves qui vont se présenter en EA dans ces trois disciplines? Ou est-ce que l'on part du principe que même pour un seul élève, la programmation est mauvaise?
5.  Je ne savais pas qu'on pourrait se présenter aux épreuves anticipées en autant de disciplines (j'imaginais que c'était uniquement en français). Je suis content d'avoir découvert cette info.

Il me semble que
1. le ministère a essayé de décaler les épreuves au plus tard possible dans l'année scolaire, ce qui donne le plus de temps possible pour l'apprentissage et la révision.
2. toutes les filières ont les EA programmées sur une seule semaine.  Est-ce que c'est le cas depuis 2002, MaryL?

En France, J'ai connu une épreuve d'écriture: une mise en loge pendant 8h. Je la trouvais insupportable et nonsensicale (l'examinateur peut voire en 16 mesures de musique si l'on sait bien l'écrire). Pour mon Bac, il est vrai que trois épreuves ne furent jamais programmées le même jour (même deux était un cas rare) et la période d'examens s'étalait sur deux bonnes semaines. Plus humain, plus pédagogique, n'est-ce pas?)

Seule une grève de candidats (le jour de l'épreuve?) pourrait interpeller le Ministère, je crains. JE NE LA CONSEILLE PAS.

MaryL, es-tu en train de nous dire que 60 000 élèves se sont inscrits pour les trois EA en question?

Dernière modification par JSC (24/02/2008 11:38)

#28 24/02/2008 11:44

Léah
9337 message(s)

Une des raisons d'être de cela ne serait-elle pas de minimiser les frais remboursés aux examinateurs ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#29 24/02/2008 11:50

JSC
4333 message(s)

Ce sont des épreuves écrites ou orales?

La solidarité nationale, ne demande-t-elle pas de réduire les dépenses et augmenter des revenus de l'État?

#30 24/02/2008 12:01

MaryL
10 message(s)

la solidarité nationale nous fera une bien belle jambe quand nous verrons les lettres de refus aux études supérieures qui viendront après ce genre d'accumulation d'épreuves.
la solidarité nationale, logiquement, voudrait dire que une seule des séries ne serait pas forcée à passer toutes les épreuves en un seul jour, liberté fraternité et?....
je voudrais aussi rappeler à la personne qui disait que les ES subissaient le même traitement, que les ES ne passent que deux épreuves. et aussi à celle qui trouvait les matières scientifiques si faciles que si c'est son cas, peut-être pas pour le reste de nous humbles littéraires?... (simple suggestion)

Dernière modification par MaryL (24/02/2008 12:02)