1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour, je suis en term L et j'ai une question de type bac en lettres à faire, mais j'ai quelques difficultés : Le récit des amours de Jacques est-il seulement un roman libertin?
Alors dans la mesure où la question implique un "oui" et un "non", j'ai penser mettre en première partie que ce récit est bien libertin de part le libertinage sexuel (Justine, Suzanne, Marguerite...) et la volonté de Diderot de critiquer la morale chrétienne de la fidélité, la rigidité de l'Eglise au niveau sexuel. Mais pensez-vous que l'on puisse dire que ce récit est du domaine du libertinage de moeurs?
Ensuite, pour affirmer que ça ne l'est pas, je n'ai pas grand chose, sauf peut-être la critique sociale avec la misère des paysans (ceux qui recueillent Jacques) mais c'est un peu (beaucoup) juste pour une partie!!!
Si vous avez quelques pistes de réponse à me proposer je vous en serait très reconnaissant
Merci!
La problématique est étrangement posée.
Est-il question du récit, ou du roman?
Dernière modification par Oregann (23/02/2008 15:58)
Pour repondre rapidement a la qstion, je dirais que non.
D'apres moi, c'est aussi un moyen pr "occuper" l'oeuvre, je dirais. c'est une petite piste, je n'arrive pas a arguementer cette idee.
Je pense qu'il ne faudrait pas uniquement voir les amours de J. dans "les amours de J." mais aussi plus loin ds l'oeuvre.
Les idées que tu as choisies st bonnes( d'apres moi). Diderot etait hostile au pouvoir de l'Eglise.
Qu'entends-tu dire par libertinage des moeurs?car je ne me souviens plus vraiment des amours du maitre, mais je ne crois pas que sa vie sexuelle etait aussi "intense" que J.
Dsl, je ne t'aide pas vraiment
Merci de m'avoir répondu! C'est vrai que l'énoncé est un peu "étrange" avec les deux termes récit et roman mais on peut mettre récit à chaque fois si vous préférez (enfin je pense, de toute façon la question ne porte que sur les amours de Jacques et non l'ensemble de l'oeuvre).
En fait, le problème c'est qu'il faut forcément dire oui et non vu comment la question est posée. Je suis d'accord c'est vrai que les amours de Jacques ne sont finalement qu'un prétexte pour mettre en scène le récit mais elle a quand même une utilité je pense, il y a bien un ptit quelque chose a trouver là dessous!^^ Mais bon j'avoue que je ne trouve pas grand chose... Libertin oui forcément mais après...
Le libertinage de moeurs je pensais au libertinage de l'esprit et non au niveau sexuel en fait... dans la mesure où c'est "la mode" chez les philosophes à cette époque :lol:Est-ce qu'on peut dire pour Jacques qu'il ya aussi un libertinage de l'esprit c'est-à-dire une aspiration à plus d'égalité, de libertés... enfin c'est comme ça que je le vois.
Pas simple cette histoire... Merci quand même! 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1