1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour tout le monde,
J’ai un sujet de français : je dois adresser une lettre à Diderot au-delà des siècles pour lui dire que sa lutte pour publier son encyclopédie n'aura pas été vaine et souligner ce que nous devons aujourd’hui au combat des lumières.
Le français n'est pas trop ma matière :p , vous pouvez m'aider à trouver des idées ?
Merci.
p.s. : pour la présentation d'une lettre c'est bien :
Nom Prénom
Adresse Destinataire
Formule de politesse
???
Dernière modification par webmestre (16/09/2006 19:53)
Le lieu et la date en-dessous du destinataire. 
Les Lumières ont été des penseurs extrêmement importants dans le monde occidental, et notamment parce qu'ils ont provoqué (plus ou moins volontairement) la Révolution française, laquelle a plus changée la face du monde que le nez de Cléopâtre.
En ce qui concerne leur combat (mentionne les noms des principales lumières : Diderot, Rousseau, Voltaire, D'Alembert, Buffon, etc.) : ils ont lutté contre les fanatismes, contre la violence en général, et plus particulièrement la guerre ; ils ont lutté contre les dogmes religieux, jusqu'à remettre en question toute forme de religion (ils sont déistes pour la plupart ; ce qui signifie qu'ils croient en majorité en une force supérieure dont ils ne pourront jamais démontrer l'existence. Cf. Voltaire : "Je ne puis voir une horloge sans penser à son horloger (...environ)") et à exalter la Liberté de pensée/er, de culte, d'agir ; ils ont aussi remis le peuple au premier plan en revendiquant l'égalité et en souhaitant amoindrir les pouvoirs royaux. Etc.
Les Lumières seraient fiers aujourd'hui de voir nos sociétés démocratiques, ET laiques (je parle pour la France). Et surtout nous sommes libres, quoique nous pensons.
Toutefois, ils seraient quelque peu énervés (notamment Voltaire, lol) en constatant que le fanatisme est loin d'être mort, qu'il existe des kamikazes-terroristes capables de mourir pour un avenir funèbre complètement incertain. Ils s'agaceraient également devant ce capitalisme matérialiste qui affame l'Afrique et qui ne laisse aucune chance à ceux qui ne parviennent pas à s'accrocher. Ils chercheraient à résoudre les problèmes du chômage chronique, de la délinquance, etc.
Il y a encore du travail, quoi !
J'espère t'avoir aidé un tout petit peu voilà !...
Connectez-vous pour écrire une réponse
1