n° 11samedi 25 avril 2009 à 16 h 57

cartoonette
2 message(s)
Apollinaire, Alcools - Titre du recueil

Bonjour , j'ai également un exposé pour la rentrée sur "alcool" mais voila , je ne sais pas du tout comment faire , j'ai demandé à ma prof comment procéder elle ma simplement répondu que l'on sera noté plus souplement étant donné que c'est un sujet difficile ! merci mais sa ne m'explique pas comment faire un exposé si il faut faire un plan de commentaire ou quoi , sil faut faire une  biographie, si il faut étudier l'intégralité du livre ou bien quelques textes , et de quel manière ?  .. enfin bref et les poèmes j'ai beaucoup de mal avec , celui qui fait l'exposé avec moi n'en sait pas plus  .... je n'ai fait que 2 exposés depuis le collège , et je suis en 1ère es , mais jamais en français .
Exusez moi j'ai lu les réponses précédantes elles aident mais je suis toujours dans la confusion , j'aimerai une explication simple si possible .. je suis loin d'être une litteraire ...
merci

Édité par cartoonette (samedi 25 avril 2009 à 16 h 59)

n° 12samedi 25 avril 2009 à 17 h 26

Jean-Luc
4819 message(s)

Regarde la fiche méthodologique suivante ici pour travailler les pistes nécessaires à ton exposé en les adaptant à un recueil poétique.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

n° 13samedi 25 avril 2009 à 22 h 26

cartoonette
2 message(s)

merci bien !!

n° 14mardi 16 juin 2009 à 23 h 06

stanisdrunk

apollinaire est arrivé en rhénanie a la suite d'une relation "compliquée" avec la gouvernente d'une enfant dont apollinaire était le percepteur
c'est le genre de petits détailles qui passent bien a l'oral

n° 15mardi 16 juin 2009 à 23 h 35

Jean-Luc
4819 message(s)

Pour que le détail passe, il vaudrait mieux dire précepteur.

n° 16dimanche 21 juin 2009 à 19 h 17

1989
2 message(s)

en guise de synthèse on peut peut-être ajouter qu'il y a de nombreuses récurrences du thème de l'eau dans ce recueil, essentiellement sous forme de fleuves (les rhénanes, mai, le pont Mirabeau...), il est donc possible de faire le lien entre le titre initial (eau de vie), la valeur symbolique de l'écoulement de l'eau qui est l'écoulement du temps et la mélancolie d'Apollinaire à l'égards de ses amours passées évoquées dans les poèmes en question.

n° 17mardi 23 juin 2009 à 17 h 34

justine44000
26 message(s)

Au départ il voulait l'appeler Eau de Vie et puis il a choisi Alcools. Son recueil était assez novateur il voulait attirer les gens, et les choquer, ce titre était un bon moyen pour les amener à sa lecture.
Sinon il a choisi Alcools parce que selon lui l'alcool est libérateur, permet à la parole de se libérer.
Il y a aussi le fait qu'on se transforme quand on prend de l'alcool, allusion donc au cubisme (Le poème Mai par exemple)...
L'alcool créé une ambiance particulière, l'esprit s'enflamme, d'où Le Brasier qui devient un poème important.

n° 18mercredi 28 octobre 2009 à 15 h 32

LA PUISSANCE

Le Titre Alcool Se Remarque Pas La Non Ponctuation Du Poeme Et Le Titre Est Prise Par L Auteur Comme Sur Il Ecrivait Sans Reflexion.

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb