1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
J'ai un devoir maison en francais niveau 2nde.
Voici le devoir:
1) Questions sur le corpus:
Quel est le type de tous ces textes et documents ? (narratif? Descriptif?...)
Que souhaite dénoncer chacun d'eux ?
En quoi peut-on dire que ces textes font partie intégrante du romantisme?
2) Elargissement:
Connaissez-vous d'autres exemples de littératures engagées ?
3) Sujet d'écriture:
A votre tour, rédigez un court texte au choix:
-pour dénoncer un fait de société contemporain qui vous met hors de vous.
-pour persuader un ami de lire des textes romantiques, voire même d'apprendre des poêmes romantiques.
Voicis les documents :
Document 2 - Melancholia - Victor Hugo.
Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : - Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes !
Ô servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : Où va-t-il ? que veut-il ?
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Victor Hugo, Les contemplations, 1856.
Document 3-Indiana-George Sand (1832).
Elevée à l'île Bourbon, aujourd'hui île de la Réunion, Indiana a épousé le vieux colonel Delmare. Elle vit au Lagny, un domaine près de Fontainebleau, avec Noun, sa servante créole, et son cousin, Sir Ralph.
Elevée au désert, négligée de son père, vivant au milieu des esclaves, pour qui elle n'avait d'autre secours, d'autre consolation que sa compassion et ses larmes, elle s'était habituée à dire: "Un jour viendra où tout sera changédans ma vie, où je ferai du bien aux autres; jour où l'on m'aimera, où je donnerais tout mon coeur à celui qui me donnera le sien; en attendant, souffrons; taisons nous, et gardons notre amour pour sa récompense à qui me delivrera." Ce libérateur, ce messie n'était pas venu; Indiana l'attendait encore. Elle n'osait plut,il est vrai, s'avouer toute sa pensée. Elle avait compris sous les charmilles taillées du Lagny que la pensée même devait avoir là plus d'entraves que sous les palmistes sauvages de l'île de Bourbon; et que lorsqu'elle se surprenait à dire encore par l'habitude: " Un jour viendra... Un homme viendra... ", elle refoulait ce voeu téméraire au fond de son âme, et se disait: "Il faudra donc mourrir !"
Aussi elle se mourait. Unmal inconnu dévorait sa jeunesse. Elle était sans force et sans sommeil. Les médecins lui cherchaient en vain une désorganisation apparente, il n'en éxistait pas; toutes ses facultés s'appauvrissaient également, tous ses organes se lésaient avec lenteur; son coeur brûlait à petit feu, ses yeux s'éteignaient, son sang ne circulait plus que par crise et par fièvre; encore quelque temps, et la pauvre captive allait mourrir. Mais, quelle que fût sa résignation ou son découragement, le besoin restait le même. Ce coeur silencieux et brisé appelait toujours à son insu un coeur jeune et généreux pour le ranimer. L'être qu'elle avait le plus aimé jusque là, c'était Noun, la compagne enjouée et courageuse de ses ennuis; et l'homme qui lui avait témoigné le plus de prédilection, c'était son flegmatique cousin Sir Ralph. Quels aliments pour la dévorante activités de ses pensées, qu'une pauvre fille ignorante et délaissée comme elle, et un anglais passionné seulement pour la chasse au renard !
Madame Delmare était vraiment malheureuse, et, la première qu'elle sentit dans son atmosphère glacée pénétrer le souffle embrasé d'un homme jeune et hardent, la première fois qu'une parole tendre et carressante enivra son oreille, et q'une bouche frémissante vint comme un fer rouge marquer sa main, elle ne pensait ni aux devoirs qu'on lui imposés, ni à la prudence qu'on lui avait recommandée, ni à l'avenir qu'on lui avait prédit; elle ne se rappela que le passé odieux, ses longues souffrances, ses maîtres despotiques. Elle ne pensa pas non plus que cet homme pouvait être menteur ou frivole. Elle ne vit comme elle le désirait, comme elle l'avait rêvé, et Raymon eût pu la tromper, s'il n'eût pas été sincère.
Mais comment ne l'eût-il pas été auprès d'une femme si belle et si aimante? Quelle autre s'était jamais, montrée à lui avec autant de candeur et d'innocence? Chez qui avait-il trouvé à placer un avenir si riant et si sûr? N'était-elle pas née pour l'aimer, cette femme esclave qui n'attendait qu'un signe pour briser sa chaîne, qu'un mot pour le suivre? Le ciel, sans doute, l'avait formée pour Raymon, cette triste enfant de l'île Bourbon, que personne n'avait aimée, et qui sans lui devait mourrir.
Document 4-Eugène Delacroix-La liberté guidant le peuple-(1830)
Voici mes réponses aux question:
1) Document 2: argumentatif
Document 3: narratif
Document 4: explicatif
Pour le document 2, Victor Hugo souhaite dénoncer l'injustice et l'esclavage.
Pour le document 3, George Sand souhaite dénoncer l'amour et laliberté.
Pour le document 4, Eugène Delacroix souhaite dénoncer la liberté
On peut dire que ces textes et ce tableau font partie intégrante du romantisme car ... ??? je ne sais pas comment dire que ces textes font partie intégrante du romantisme!!!
2) Les autres exemples de littérature engagées sont ... ??? Je n'ai pas compris cette question!!!
3) Pouvez vous m'expliqué les propositions svp je ne comprend pas!!
Merci de m'aider svp c'est urgent 
Donc merci d'avance. 
P.S.: désolé pour les fautes d'ortographe.
On ne dit pas "dénoncer l'amour" (ou la liberté) On dénonce quelque chose de mauvais (l'injustice par ex.)
Quels mots ou expressions ne comprends-tu pas dans cette question :
Connaissez-vous d'autres exemples de littératures engagées ?
En fait je n'ai pas compris ce qui fallait faire. Mon professeur de français m'a dit qu'il fallait trouver les points communs entre ces trois documents! mais comment???

J'ai tout essayé pour le faire, j'ai demandé de l'aide à mes amis mais personne n'a su me répondre!Tu pourrais au moins faire le sujet d'écriture, qui ne demande pas de connaissances d'analyse des textes
Je pourrais faire le sujet d'écriture si je comprenais mieux ce que sa voulait dire :s
- pour dénoncer un fait de société contemporain qui vous met hors de vous.
=
dénonce un fait de société contemporain (actuel) que tu ne supportes pas (à toi de trouver des exemples)
- pour persuader un ami de lire des textes romantiques, voire même d'apprendre des poèmes romantiques.
=
persuader (par la raison (des arguments)) ton ami de lire des textes romantiques (quelques célèbres écrivains romantiques : Goethe, Victor Hugo, Alfred de Musset, Lamartine...) ou d'apprendre des poèmes romantiques (renseigne-toi dans ton livre de français, tu dois avoir des exemples).
Tu devrais aussi te renseigner sur le romantisme afin de répondre à tes questions...
Et pour les exemples d'engagement, pense aux poètes (Aggripa d'Aubigné, Hugo, Prévert...) et aux écrivains (Voltaire...), mais aussi à la peinture par exemple.
Dernière modification par avae (23/02/2008 01:40)
Bonjour Avae,
Persuader, c'est agir sur un destinataire par une rhétorique des sentiments.
C'est d'ailleurs plus conforme au Romantisme, n'est-ce pas ?
Rockeuse
Tu disposes des mêmes moteurs de recherche que nous
Tu peux donc facilement rechercher "litterature engagée" romantisme etc (n'oublie pas les guillemets)
Et tu as au-dessus de la fenêtre de message un lien vers le TLF pour comprendre tous les mots inconnus de toi
Merci de votre aide ! Leah j'ai chercher sur d'autre site mais je n'ai rien trouver
Merci encore 
Ce n'est pas possible que tu n'aies rien trouvé ni sur le Romantisme ni sur les écrivains engagés, ce sont des sujets banals
Connectez-vous pour écrire une réponse
1