#1 22/02/2008 10:35

2azahour
35 message(s)
Café philo Est-ce que la religion est une idéologie ?

Bonjour tout le monde,

Est-ce que la religion est une idéologie?

Merci

Cordialement,
2azahour

#2 22/02/2008 20:08

bemy974
15 message(s)

Salut tt le monde.
Je viens de m'inscrire sur ce forum et je vais commencer par repondre a cette qstion ou plutôt la commencer.
tout d'abord, il faudrait savoir identifier le mot idelogie. Selon wikipedia (on fait avk ce qu'on a!) il est ecrit "désigne un ensemble plus ou moins systématisé d'idées, d'opinions, de croyances, constituant une doctrine, qui influence le comportement individuel ou collectif."

maintenant, je vs laisse continuer mais je pense ke rien que cette definition permet de repondre a la qstion.
non?

bne chance pr le bac a tjrs! on l'aura et moi ki vs le dit!

Dernière modification par Muriel H. (22/02/2008 20:21)

L'avachissement pathetique contemporaine ne fait que refleter la passivité sociale de notre rapport aux etres et aux choses. P.Bruckner

#3 15/03/2008 14:32

Célérité
15 message(s)

Si on regarde la définition, cela correspond parfaitement à la religion...Je passe mon tour pour ce sujet.

"Il faut porter en soi le chaos pour être capable d'enfanter une étoile dansante." Friedrich Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

#4 16/03/2008 22:41

JSC
6412 message(s)

RELIGION
IDÉOLOGIE
-ologie est majoritairement un suffixe qui indique une science.
La religion est basée sur la croyance. Elle n'est donc pas, selon moi, une idéologie.
La théologie (étude de la nature et les attributs de Dieu) en est une, dirais-je. THÉOLOGIE
Le Marxisme est une idéologie.

Dernière modification par JSC (16/03/2008 22:43)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 17/03/2008 22:05

Canu
39 message(s)

> religion
(nom féminin)
Culte que l'on rend à la divinité.
Doctrine, pratiques constituant le rapport de l'homme avec la divinité.
Foi, piété, croyance.
Entrer en religion: prononcer des voeux monastiques.
Source : Médiadico

La dimension du culte n'existe pas dans l'idéologie, donc en ce sens on ne peut pas rapprocher les deux termes.
Et comme l'a dit justement JSC, l'idéologie se rapporte à une science qui a des fondements concrets.

Là où l'on pourrait rapprocher les deux termes, c'est dans leur visée commune, soit le fait de proposer aux sociétés un mode de vie "idéal" (ce terme là est à prendre avec des pincettes). L'islam et son application politique: l'islamisme, par exemple.

Dernière modification par Canu (17/03/2008 22:06)

#6 18/03/2008 14:36

ekrevisse
19 message(s)

Il me semble que l'idéologie est un des piliers de la religion. de manière synthétique on pourrait dire qu'une religion inclue nécessairement une idéologie. Cependant, une religion est soutenue par 3 autres grands piliers qui sont le culte, le dogme et le mythe. Une religion n'est pas une idéologie, mais une idéologie fonde une religion. En d'autres termes, l'idéologie est un nécessaire pas suffisant à la religion.

#7 18/03/2008 17:19

JSC
6412 message(s)

Bonjour, ekrevisse.
As-tu lu les définitions des deux mots comme dans les liens en msg# 4? Il vaudrait mieux que l'on soit sûr de parler du même objet philosophique

- Certaines idéologies peuvent emprunter des éléments à la religion, mais on ne peut assimiler une religion à une idéologie.
- Selon la définition marxiste de l'idéologie, l'idéologie est la représentation de la « réalité », propre à une classe sociale.
- Les idéologies politiques sont nombreuses, il est possible de les classer suivant leur approche, le concept qu'elles mettent en évidence, pour analyser d'autant plus facilement en quoi elles sont liées ou antagonistes:
.....
la religion : idéologie théocratique, hindouisme nationaliste.
Source  Wiki Idéologie