#1 21/02/2008 15:55

huugo87
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention sur les Lettres philosophiques de Voltaire

J'ai un sujet d'écrit d'invention qui est :

Vous répondez à une lettre d'un ami qui vous a fait part de ses réflexions sur les Lettres philosophiques de Voltaire. Cet ami reproche à l'ouvrage son aspect superficiel : une lettre n'aurait pas l'ampleur nécessaire pour approfondir un sujet. Par ailleurs Voltaire déformerait certaines réalités. Vous ne partagez pas cette opinion : les défauts soulignés par votre ami deviennent pour vous des qualités : par exemple la lettre est une forme propice à la vulgarisation de sujets multiples et variés . Les quelques déformations permettent la mise en valeur de problème urgents à traiter au XVIII siècle.

J'ai fait ceci :

Je prends le temps de répondre à cette lettre plutôt froide que tu m'as transmise sur tes réflexions à l'égard des Lettres philosophiques.
Mon ami, je ne peux point partager tes idées que je respecte, mais qui sont pour moi un peu naîves. En m'écrivant cette lette tu devais bien t'attendre à une réponse plutôt contraire à tes réflexions compte tenu des mes idées Voltairiennes.
Tout d'abord, à travers tes réflexions j'ai compris que pour toi la lettre n'as pas une ampleur assez importante pour approfondir un sujet. Or penses-tu vraiment que Voltaire a voulut absolument approfondir les sujets qu'il a abordé ?
En traitant la religion, la politique, la philosophie, les arts la science etc à mon avis Voltaire a voulut faire part de ces idées bien différentes de celle de la plupart des français du XVIII siècle. Grâce aux lettres ouvertes il put s'adresser aux plus grands nombres de personnes.
Je pense que en effet s'il a parlé de quelques unes des religions qui l'entourent c'est par exemple pour exprimer une certaine comtemplation qu'il a pour la simplicité des Quakers ou au contraire attaquer fortement les presbytériens qui sont pour lui intolérants et trop stricts. Et non pas décrire très briévement les religions présentes au XVIII siècle comme tu me le fais part.
Si Voltaire avait voulut décrire la religion anglicane, les sociniens, les Quakers ou encore les presbytériens à la suite de son voyage en Angleterre, il ne l'aurait certainement pas fait son forme de lettres ouvertes.
De même pour la politique, il fait l'éloge du commerce Anglais et les bienfait que cela apporté à cette civilisation et il profite en quelques lignes de faire la satire des nobles Allemands et Français. Voltaire montre la supériorité du commerce Angalis face à la noblesse allemande et française. Il n'approfondit pas du tout le sujet mais expose juste ses idées.
Et je pourrais te citer bien d'autre exemples.
Je pense que si V. a écrit ces lettres ouverts c'est pour mieux pouvoir s'exprimer en bien ou en mal sur divers sujets et ainsi faire part de ses impressions sur le monde qui l'entoure à cette époque.
Ne comprends tu donc pas mon raisonnement ?

Par la suite j'ai compris que tu reproches à V. d'avoir déformé quelques réalités. Mais si Voltaire n'avait pas déformé ces quelques vérités cette ouvrage n'aurait sans doute pas bousculé autant le pouvoir français de l'époque. En insistant fortement sur le peu de libertés d'expression que nous avions dans notre pays. Voltaire
voulut changer cet était de fait.
Voltaire a pris l'exemple de J. Locke qui en Angleterre a reùos en cause l'âme et la pensée des êtres, penses tu qu'il aurait lontemps démontrer ceci en france ?
Il a même pris l'exemple de Descartes qui fut obliger de fuire de la france pour exprimer ses pensées.
A mon avis V. a très certainement déformé quelques réalités mais je pens eque par ses écrits il a voulut essayer d'amener une réforme des structures sociales et judiciaires en France.

J'espère que tu respecteras mes idées autant que je respecte les tiennes.

Voilà.

Pouvez vous me dire si cela colle avec le sujet car j'ai une facheuse habitude des HS x).
Ensuite je ne connnais pas bien la présentation de la lettre en écrit d'invention donc est ce que vous pourriez m'orienter ? et faut-il mettre une formule de politesse à la fin ?
Et bien sur me donner vos impressions, critiques, remarques ... qui pourrait m'aider à l'améliorer.

Merci d'avance

Hugo

#2 21/02/2008 20:15

huugo87
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Écriture d'invention sur les Lettres philosophiques de Voltaire

Je sais que c'est interdit, mais j'ai mis lontemps à recopier mon écrit d'invention et tout. Et j'ai même pas une petite réponse.
Je suis très peu patient, (oui je sais)