Bonjour tout le monde !
Je m'interoge en ce moment sur le classement des arts par Hegel. Il n'aurait pas pris en compte la littérature, et le théatre serait compris dans la poésie.
Auriez vous plus d'information ?
Merci à vous .
didine en bateau
Dernière modification par Didine en bateau (21/02/2008 11:57)
Pour les anciens Grecs, la Poésie épique et lyrique, la Tragédie et la Comédie et l'Art d'écrire avaient des Muses.
Est-ce que l'on admirait la forme plus que le contenu?
À la Renaissance, Les Arts "pratiques" et pratiqués furent GRAMMAIRE, DIALECTIQUE, RHÉTORIQUE, ARITHMÉTIQUE, GÉOMÉTRIE, HISTOIRE, MUSIQUE .
En avance des Lumières on trouve: un art (opposé à les Arts) SCULPTURE, POÉSIE, LITTÉRATURE, PEINTURE.
En ce qui concerne Hegel j'ai trouvé ceci
Source Hegel1 Dans sa Propédeutique philosophique, Hegel nous offre un premier élément de réponse en distinguant les arts selon l'élément dans lequel ils présentent le beau à l' "intuition extérieure". Ainsi, la peinture fournit une figuration colorée sur une surface plane, la sculpture une figuration sans couleur sous forme corporelle, tandis que la musique présente le beau dans des sons non figuratifs et la poésie par le moyen du langage. Comment en effet ne pas voir que l'art du sculpteur n'est pas le même que celui du musicien, leur manière d'utiliser leur "matériau" ne pouvant qu'être divergente (comme c'était le cas pour l'artisanat) ? S'il y a des arts, c'est donc avant tout parce que nous sommes dotés d'une pluralité sens et que par conséquence nous appréhendons le monde sous divers angles. Les contraintes musicales, de même que notre perception auditive ne sont pas les mêmes que les contraintes picturales et notre perception des formes et des couleurs. Cependant, si cette première explication nous fournit un critère pour distinguer et classer les arts, elle ne saurait nous satisfaire dans la mesure où elle nous permet de différencier sculpture et cinéma, mais certainement pas "art perse" et "art allemand", "art médiéval" et "art baroque". Cette classification est donc inadéquate car contingente et insuffisante. Certes, il apparaît difficile de se passer d'une distinction des arts fondée sur la matière sensible qui leur est propre, mais cette distinction n'est en rien significative6 puisqu'elle n'offre aucune prise au jugement, à une compréhension proprement artistique des œuvres.
Dans Esthétique, Hegel essaie de résoudre l'apparente opposition de forme - limitée par ses matériaux - et contenu (l'infini inaccessible).
{Ceci mènerait à la mort de l'Art!}
Pour Hegel l'art et la religion ne sont que des moments préparatoires au véritable accomplissement de l'absolu.
S'il nomme uniquement la poésie comme art littéraire, c'est car il y trouve la beauté (et probablement pour assurer sa continuité depuis l'antiquité).
Voudrait-il dire que le reste de la littérature (pour préparer l'éternel) n'est que bla-bla?
Dernière modification par JSC (21/02/2008 12:46)
Merci beaucoup pour ta réponse JSC !
Aurais tu aussi quelques idées pour savoir ce qu'il en est du théatre ?
C'est un art à part entière, ou c'est comme pour la littérature ?
didine en bateau
Bonjour, Didine.
Dans ma lecture de Hegel, je ne suis quà la moitié de Introduction à l'Ésthétique -Le Beau, où les considérations sont
- représentation
- goût
- imagination
- génie
- la fonction moralisatrice de l'Art
et d'autres....abstractions philosophiques.
Cependant je crois que l'échelle de Hegel est établie suivant ce raisonnement: plus un art utilise de matériaux*, plus cet art se classe au bas de l'échelle des valeurs de H.
*d'éléments concrets et tangibles qui ne donnent que peu de place aux éléments abstraits, comme l'émotion et les sentiments.
1er art : l'architecture
2ème art : la sculpture
3ème art : la peinture
4ème art : la danse
5ème art : la musique
6ème art : la poésie
Il faudra aller voir ce qu'il écrit sur la poésie pour voir ce qu'il entend par ce terme.
La triade romantique
{Attention de ne pas m'attribuer des idées quand je ne pose que des questions....}
Dernière modification par JSC (22/02/2008 11:38)