Bienvenue sur ce forum !

Tous les utilisateurs de ce forum acceptent de se conformer à la présente charte d’utilisation. Cette charte évolue de temps en temps : il appartient aux utilisateurs de la relire régulièrement. [Dernière révision : septembre 2014]
Ce forum de discussion francophone est consacré aux questions liées à la littérature, aux langues vivantes et aux langues anciennes, aux études dans la filière littéraire.

Règles générales et remarques

• Les propos tenus sur ce forum sont l’expression de la pensée de leurs auteurs respectifs. Lorsque vous envoyez un message, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur.
• Si vous lancez une nouvelle discussion, assurez-vous qu’il n’existe pas déjà un sujet équivalent en utilisant la fonction Rechercher du forum. Si vous trouvez un sujet similaire, envoyez votre message dans la discussion existante. Vous gagnerez du temps en n’ayant pas à chercher où votre message a été déplacé.
• Assurez-vous d’envoyer votre message dans la bonne rubrique du forum en examinant leurs descriptifs.
• Rédigez soigneusement le titre de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Évitez absolument les titres non descriptifs (exemples de titres à éviter : « question », « besoin d’aide », etc.).
• Types de messages proscrits et systématiquement supprimés sans préavis : messages ne respectant pas les lois et règlements en vigueur, messages injurieux, messages publicitaires (y compris publicités déguisées), petites annonces, rappels de messages (up), doublons (messages identiques envoyés plusieurs fois), postages croisés (crosspost), messages hors sujet, messages ne contenant qu’un smiley ou « +1 », trolls, flood, etc.
• L’administrateur et les modérateurs s’assurent que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueur et qu’elle permet un débat constructif. L’équipe du forum d’Études littéraires se réserve le droit discrétionnaire d’éditer ou de retirer les messages jugés comme ne respectant pas la présente charte (messages hors sujet, publicitaires, politiques, doublons, etc.).
• À l’exception de certaines discussions dans la rubrique « Langues vivantes » et « Langues anciennes » (→ F.A.Q.), tous les messages doivent être rédigés en français. N’utilisez pas le langage SMS et n’abusez pas des majuscules. Si vous savez que vous faites des fautes d’orthographe, relisez-vous. Sauf motivation pédagogique, ne faites pas remarquer celles des autres. Un message rédigé en langage abrégé ou difficile à lire compte tenu du nombre de fautes d’orthographe est susceptible d’être supprimé.
• Quoi qu’il arrive, restez courtois avec les autres membres. Ne répondez pas à une agression ou à une provocation et ne reprochez pas aux gestionnaires du système (administrateur et modérateurs) le comportement des utilisateurs.
• Les discussions à caractère politique ne sont pas autorisées sur ce forum.
• Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation.
• Lors de l’inscription, ne choisissez pas une adresse de messagerie électronique ou une marque déposée comme nom d’utilisateur, sinon votre compte sera supprimé sans préavis.
• Les comptes multiples sont interdits.
• Toutes les contributions publiées sur ce forum public sont susceptibles d’être référencées par les moteurs de recherche.
• Pour que les discussions restent intelligibles et par respect pour les intervenants du forum, les messages sont envoyés définitivement sur le forum : les messages ne sont pas effacés, et vous ne devez pas effacer le contenu de vos messages.
• Suppression de compte : la désinscription entraîne la suppression définitive de toutes les données personnelles vous concernant. Néanmoins, pour que les discussions restent intelligibles, la suppression d’un compte n’entraîne pas la suppression des messages associés à ce compte. Pour vous désinscrire, veuillez consulter la foire aux questions.
• Pour prendre connaissance de quelques principes de modération, consultez la foire aux questions.

Règles spécifiques à la rubrique entraide scolaire

• Bien souvent, vous trouverez des réponses aux questions courantes en lisant les fiches de méthode et en utilisant la fonction Rechercher.
• Il n’est pas répondu aux élèves qui demandent un plan de commentaire composé ou de dissertation ou encore la rédaction de leurs devoirs car ce n’est pas l’objet de ce forum. En revanche, des réponses seront fournies, dans la mesure du possible, à celles et ceux qui posent des questions précises et qui ont déjà travaillé sur le sujet (et qui le montrent : dire qu’on a trouvé « des pistes » ne suffit pas).
• Ne demandez pas que l’on vous réponde par courrier électronique car d’autres personnes peuvent être intéressées par les réponses que votre message suscitera. L’abonnement à une discussion permet d’être avisé des réponses.
• N’attendez pas des membres qu’ils corrigent une rédaction envoyée sur le forum. Seule une aide ponctuelle peut vous être apportée. C’est pourquoi l’envoi d’un devoir trop élaboré n’est ni souhaitable, ni souhaité.

Messagerie privée

• N’utilisez pas la messagerie privée pour demander de l’aide pour un devoir scolaire (le forum « Entraide scolaire » est prévu à cet effet) ou pour envoyer des messages non sollicités (notamment spams). L’emploi abusif de la messagerie privée entraîne la suspension ou la suppression sans préavis du compte de l’expéditeur des messages non sollicités. Si vous recevez des messages non sollicités, contactez l’administrateur du forum.

N.B. : le forum est modéré a posteriori (après publication des messages). La reproduction de tout ou partie des messages postés sur ce forum est soumise à l’autorisation de l’éditeur du site Études littéraires. Tout utilisateur, qu’il soit enregistré ou non, doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs et de l’éditeur de ce forum et s’engage à ne pas reproduire les contributions publiées sur ce forum sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de l’éditeur du site Études littéraires.

Liens utiles