1

Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été et Roméo et Juliette : des œuvres baroques ?

coucou voilà, je me demandais en quoi roméo et juliette et le songe d'une nuit d'été étaient des oeuvres baroque j'avoue que là je sèche un peu lol

merci à tousEn quoi la pièce Roméo et Juliette est-elle baroque ?

Shakespeare, Le Songe d'une nuit d'été et Roméo et Juliette : des œuvres baroques ?

Plusieurs auteurs écrivent des pièces de théâtre durant la période baroque tels que Corneille (Comédies, L'Illusion comique) et Molière (Dom Juan ou le Festin de pierre) en France ; Shakespeare (Roméo et Juliette) en Angleterre. Je peux te donner la définition du théatre baroque, ainsi il te restera plus qu'à l'appliquer.

Le théâtre baroque peut se définir, dans un premier temps, comme le négatif du théâtre classique.Le baroque préfère l’émotion, la perception, à la recherche de la vraisemblance, le baroque promet l’illusion, à l’unité de ton, le baroque privilégie l’inconstance et le paradoxe, à la simplicité, le baroque oppose la complexité.

En règle générale, la littérature baroque est marquée par une forte implication de la mort et du jeu de l’illusion.La mort est utilisée comme métaphore du temps qui passe, de l’irrémédiable, et de l’éphémère. Contrairement au romantisme, la mort ne représente pas une souffrance morale, mais plutôt une évidence métaphysique.

L’esthétique baroque repose sur le mouvement, l’inconstance, la contradiction, l’antithèse. Les personnages passent d’une palette de sentiments à une autre. On est dans l’excès, le paroxysme. Le discours donne à voir plus qu’à entendre ; il s’agit de montrer, de convoquer les images par le procédé rhétorique de l’hypotypose. Alors que l’esthétique classique recherche l’unité, le baroque se complaît dans la pluralité, d’où son goût pour l’accumulation. La vérité est indissociable du mensonge, comme le réel l’est du rêve, comme la vie l’est de la mort.
Pour l'essentiel, extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baroque

bon courageAi-je le droit de copier-coller dans le forum un contenu provenant d’un autre site ?
Non, sauf dans les limites prévues par la loi ou si vous avez une autorisation particulière.
Dans tous les cas, lorsque vous citez, vous devez utiliser la balise BBCode [ quote][ /quote] et mentionner vos sources. ( ►  F.A.Q.)

(Message édité.)

tsunade a écrit :

Plusieurs auteurs écrivent des pièces de théâtre durant la période baroque tels que Corneille (Comédies, L'Illusion comique) et Molière (Dom Juan ou le Festin de pierre) en France ; Shakespeare (Roméo et Juliette) en Angleterre.

Il est vrai que c genre d'affirmation est souvent trouvé sur internet (Wikipédia article Baroque par exemple), en revanche, j'aimerais savoir en quoi le style de Shakespeare serait plus baroque que celui de son contemporain Christopher Marlowe.
Est-ç'une question de datation?
Baroque = 1600-1750?
Renaissance= 1300-1599?

En Angleterre, nous disons que Shakespeare et Marlowe sont des auteurs de pièces de théâtre de la Renaissance Anglaise. Jusqu'en 1603 on peut même dire théâtre elizabéthan.
Si, dans une pièce ou une autre, l'avantgardisme de WS lui amène à incorporer quelques éléments du baroque, j'hésiterais de le classifier comme auteur baroque.

Littérature de la renaissance - Théâtre
Théâtre renaissance anglais 1517-1642

Ceci ne remet pas en cause, évidement, le reste de ton post, bien clair.

4

merci pour vos réponses je crois que j'ai saisi le sens

tsunade, l'explication est géniale je n'aurai pas pû trouver mieux ailleurs, c'est gentil à toi, en effet je ne voyais pas trop comment se définissait le baroque au théâtre mtnt oui