Hypokhâgne pour l'année 2008/2009 - Quels sont vos plans pour préparer la rentrée ?
Mes petits enfants, j'ai fait il y a bien longtemps (enfin, pas tant que ça, c'était il n'y a pas tout à fait dix ans), une hypokhâgne suivie de trois khâgnes (à LLG, pour tout vous avouer).
Donc, pendant les vacances, je vous le dis, inutile de vous épuiser : gardez des forces pour le début de l'année scolaire !
Inutile aussi de vouloir tout lire. De toute façon, à partir de l'année prochaine, on ne vous demandera plus que de relire (y compris des trucs dont vous n'aurez jamais entendu parler). Ce qu'il faut, c'est connaître, savoir de quoi il s'agit, de quoi ça parle, quels sont les grands thèmes, les grandes caractéristiques stylistiques. Plus l'auteur est connu, plus il faut pouvoir en parler savamment sans l'avoir lu (enfin, si ça vous fait plaisir, lisez quand même !). Il faut aussi tâcher d'aller chercher des œuvres un peu originales : il est temps de découvrir Rotrou, Paul Bourget, Marguerite de Navarre, Marmontel... Connaître les théoriciens (Barthes, Genette, Ubersfeld et consorts) est fortement recommandé (mais pas dès cet été).
Voilà pour le français. Pour l'histoire, c'est un peu différent : il faut lire des bouquins et apprendre des choses dedans, c'est sûr. Les gros volumes de la collection "1er cycle" chez Armand Colin fournissent une bonne base.
Il serait temps de s'intéresser à l'histoire littéraire et aux grands auteurs de la langue vivante étudiée (ou des langues, s'il y en a plusieurs). Apprendre du vocabulaire se révèlera nécessaire au fil du temps (et du vrai vocabulaire utile de version, comme les noms des céréales, des petits oiseaux, des animaux de la ferme, des voitures à cheval...).
Pour le latin et le grec, la révision complète de la grammaire est en général prévue par les profs. Ceci dit, connaître un peu les auteurs est également très utile.
Dans l'ensemble, vous verrez qu'en octobre, les vacances de la Toussaint vous sembleront les plus belles de votre vie (car les plus attendues) et que vous vous demanderez rapidement comment vous avez pu passer autant d'années à ne rien apprendre à l'école...