11

Hypokhâgne pour l'année 2008/2009 - Quels sont vos plans pour préparer la rentrée ?

Mes petits enfants, j'ai fait il y a bien longtemps (enfin, pas tant que ça, c'était il n'y a pas tout à fait dix ans), une hypokhâgne suivie de trois khâgnes (à LLG, pour tout vous avouer).

Donc, pendant les vacances, je vous le dis, inutile de vous épuiser : gardez des forces pour le début de l'année scolaire !

Inutile aussi de vouloir tout lire. De toute façon, à partir de l'année prochaine, on ne vous demandera plus que de relire (y compris des trucs dont vous n'aurez jamais entendu parler). Ce qu'il faut, c'est connaître, savoir de quoi il s'agit, de quoi ça parle, quels sont les grands thèmes, les grandes caractéristiques stylistiques. Plus l'auteur est connu, plus il faut pouvoir en parler savamment sans l'avoir lu (enfin, si ça vous fait plaisir, lisez quand même !). Il faut aussi tâcher d'aller chercher des œuvres un peu originales : il est temps de découvrir Rotrou, Paul Bourget, Marguerite de Navarre, Marmontel... Connaître les théoriciens (Barthes, Genette, Ubersfeld et consorts) est fortement recommandé (mais pas dès cet été).

Voilà pour le français. Pour l'histoire, c'est un peu différent : il faut lire des bouquins et apprendre des choses dedans, c'est sûr. Les gros volumes de la collection "1er cycle" chez Armand Colin fournissent une bonne base.

Il serait temps de s'intéresser à l'histoire littéraire et aux grands auteurs de la langue vivante étudiée (ou des langues, s'il y en a plusieurs). Apprendre du vocabulaire se révèlera nécessaire au fil du temps (et du vrai vocabulaire utile de version, comme les noms des céréales, des petits oiseaux, des animaux de la ferme, des voitures à cheval...).

Pour le latin et le grec, la révision complète de la grammaire est en général prévue par les profs. Ceci dit, connaître un peu les auteurs est également très utile.

Dans l'ensemble, vous verrez qu'en octobre, les vacances de la Toussaint vous sembleront les plus belles de votre vie (car les plus attendues) et que vous vous demanderez rapidement comment vous avez pu passer autant d'années à ne rien apprendre à l'école...

12

Hypokhâgne pour l'année 2008/2009 - Quels sont vos plans pour préparer la rentrée ?

Bonjour,
Comme le dit AmélieD, vouloir tout lire serait une erreur. Je l'affirme avec d'autant plus d'insistance que je suis tombée dans ce piège l'été dernier avant de passer en hypokhâgne. J'ai engouffré les très nombreux ouvrages de français, d'histoire, de géo, de philo sans me pencher sur eux attentivement...je voulais tellement avoir tout lu avant la rentrée... Ce n'est pas du tout la bonne technique; il faut mieux en lire beaucoup moins mais en prenant des notes pendant la lecture et en dégageant les grandes idées, les enjeux...L'intérêt n'est pas, en français par exemple, de se souvenir vaguement de l'intrigue d'un roman mais de connaître quelques remarques sur le style de l'auteur, ce que celui-ci condamne, les thèmes abordés, tout ce qui permettra d'alimenter une dissertation. Si  vous voulez commencer à lire un ouvrage d'histoire ou de géo, faîtes des fiches; sinon cela est parfaitement inutile(l'été dernier, j'ai lu un livre sur la Révolution française sans le "ficher"; j'ai dû en début d'année le relire tout en prenant des notes; je n'avais pas du tout gagné de temps!).
J'espère que ces conseils pourront vous éclairer sur la manière dont il faut s'y prendre; en tout cas je suis cette méthode cet été pour me préparer à la khâgne!

13

Je vais également aller en hypokhâgne A/L à Lakanal (halli hallo mes futures camarades ), et ai reçu l'effrayante liste de livres... Je vais demain à Paris me procurer la trentaine qui me manque lol... Un ami allemand a au moins pu m'avoir tous les livres allemands dans le pays d'origine, merci pour le porte-monnaie !

Je ne sais pas si je vais pouvoir tout lire, en toute sincérité je ne m'en sens pas capable ! Pour l'instant, je n'ai lu que deux livres de la liste (des listes même je dirai!)... Donc je pense en lire une trentaine, les plus "obligatoires" du moins...

Bon courage à tous...

14

Bonjour, je suis également prise à duruy en A/L mais je n'ai toujours pas reçu la liste de livres qui m'a l'air assez conséquente, ce qui m'inquiète un peu vu que je vais lire des livres pour sciences po :s
On a un test en début d'année n'est ce pas?

15

Je ne me souviens pas de test de début d'année, mais ce n'est pas impossible.

N'oubliez que l'hypokhâgne est une année où on travaille et où on progresse : l'important n'est pas du tout la moyenne annuelle mais la capacité à s'investir, à supporter la pression et à améliorer ses résultats. Il n'est pas rare de partir avec des notes calamiteuses, mais il ne faut surtout pas s'en affoler.

Bref, ne vous stressez pas pour la rentrée : être mauvais ou même nul au début, ce n'est pas grave ! Ça permet de voir ses faiblesses et ses lacunes les plus importantes pour y remédier.

Par ailleurs, en prépa, l'échelle des notes est différente du lycée. 12 devient un sommet qu'on est heureux d'atteindre et 8 une note très convenable (au concours, la moyenne des dissertations tourne souvent autour de 7).

De toute façon, en dehors de quelques génies éblouissants, tout le monde finit par se prendre des taules en prépa. Il ne faut surtout pas en faire un drame, mais une chance de rebondir.

Allez, courage !

16

Ohhh ... 12 est une bonne moyenne?!! ben c'est un peu la manière dont note mon ancien lycée... Quand on avait plus de 11 en histoire géographie c'était qu'on avait cartonné, pareil pour la philo ou la litterature... 

Inès Li j'ai vu que tu es aussi à Duruy en A/L, moi j'ai déjà reçu la liste et j'ai même déjà renvoyé ma fiche de renseignements... Etrange... Vérifie ta boite aux lettres...

17

12 n'est pas une bonne moyenne, c'est une très bonne note... A moins d'avoir toujours de bonnes notes, ce n'est pas une moyenne fréquente. Après, bien sûr, on a des matières on on est plus fort et d'autres où on est plus faible. Mais 12 de moyenne générale, c'est vraiment très très bon.

Enfin, ça dépend des khâgnes ! D'ailleurs, l'essentiel est plutôt le classement que la moyenne, mais il faut éviter à tout prix que s'installe une ambiance concurrentielle au sein de la classe, même si c'est parfois difficile (à Louis-le-Grand, où une bonne partie des hypokhâgneux est mise dehors à la fin de l'année, c'est un risque réel ; néanmoins, il est possible et souhaitable d'instaurer une bonne ambiance).

Travailler en groupe, voilà un conseil important. On ne réussit pas sa khâgne en se tuant tout seul à la tâche dans son coin, mais en affrontant les difficultés avec ses amis. Et puis, pour ficher les livres, mieux vaut se les répartir.

18

oh mon dieu les plan spour la rentrée!! au programme, pas de programme!! chez moi c' l'anarchie totale, parce qu'en fait je dois organiser mon arrivée en france (étant tunisienne) & c vraiment pas une partie de plaisir.. en plus j'ai reçu aucune liste de lectures, y a juste ce que j'ai trouvé sur internet.. ça peut servir?
et puis pour le logement, qu'est-ce que vous me conseillez? résidence ou studio privé? moi honnêtement je préfère prendre un studio..
au fait, j'ai été acceptée à chaptal. vous me conseillez d'habiter oû?
& merci!!

19

Pour le logement, je te conseille de prendre un studio plus que d'habiter dans une résidence. En effet, en résidence tu es souvent aces des étudiants qui sont à la fac et qui n'auront pas tout à fait le même rythme de travail que toi. Evidemment, ça dépend aussi de tes moyens, parce qu'il est clair que les logements du CROUS sont bien moins chers que des studios privés, mais les résidences universitaires privées sont souvent des "arnaques", plutôt chères pour une faible superficie.
Je ne sais pas où est ton lycée, mais en général, les résidences universitaires sont souvent assez loin des lycées, et si tu peux éviter de perdre du tps (et de l'argent !) dans les transports, ce n'est pas une mauvaise chose !

Sinon, pour ce qui est des lectures (puisque c'est le thème de la discussion), il ne faut pas en lire trop et "n'importe comment", mais tirer profit de vos lectures, que ce soit en histoire, en philo, en littérature... Prenez des notes (mais pas trop non plus...inutiles de paraphraser un livre d'histoire ou un roman), mais n'oubliez pas que vous êtes en vacances ! Il n'est pas nécessaire de vous mettre absolument la pression, tout le monde ne lit pas tous les ouvrages pendant les vacances, cette rentrée dans un établissement (et même un pays !), une ville que vous ne connaissez pas est déjà assez stressante je pense, inutile d'en rajouter !
Vous avez toute l'année prochaine pour découvrir des auteurs, apprendre beaucoup de choses, alors arrivez le 2 septembre bronzés, reposés, zen, et tout se passera bien !
Bonnes vacances, enrichissantes et reposantes j'espère

Ah oui, et n'hésitez pas à aller au musée, à aller au théâtre (pensez à prendre un abonnement dans un théâtre, et prévoyez-le dès maintenant, on trouve toujours du temps, d'autant plus si cela est programmé!), à regarder le journal de la culture d'Arte à 20 heures... Si vous partez en vacances, renseignez vous sur l'histoire de l'endroit où vous êtes, levez le nez pour regarder un peu d'architecture... Ce sont des choses qui normalement doivent être du plaisir pour des hypokhâgneux ! (oui, parce que malgré les moments difficiles, j'a pris beaucoup de plaisir pdt cette année !)