1

Temps de préparation à l’oral de français

coucou a tous,
voila je suis en bac stg et je passe le bac de français, je voulais avoir une petite confirmation: l'oral lorsque on prépare le texte, on le prépare pendant 20 ou 30 minutes en sachant que je suis en stg?
merci bisouss a tous
smile

2

c'est 30 min comme tout le monde  smile Puis 10 minute d'explication de texte et 10 minute d'entretien chacun note sur 10

Bonsoir Crabou,

Oui, c'est bien 30 minutes, vois cette pade du site.

Muriel

4

d'accord merci!mais ducoup il y aura 10 minutes de rabes car si en tout je resterais 50 min dans la salle( 30 min pendant ce temps l'autre doit faire son étude devant son texte moi je passe pendant 20 min mais lui sa ferat que 20 min qu'il lira son texte...)!!!
et une derniére question il faut lire l'extrait aprés l'introduction c'est sa?
merci smile

5

D'ailleurs, petite question : On a 20min ou 30min pour préparer notre texte?

d'accord merci!mais ducoup il y aura 10 minutes de rabes car si en tout je resterais 50 min dans la salle( 30 min pendant ce temps l'autre doit faire son étude devant son texte moi je passe pendant 20 min mais lui sa ferat que 20 min qu'il lira son texte...)!!!
et une derniére question il faut lire l'extrait aprés l'introduction c'est sa?
merci

Tu dois présenter brièvement l'extrait : Je vais vous lire un extrait du roman de Montaigne qui s'intitule "...". Puis tu lis ton extrait, après tu fais ton intro (présenter le texte : époque, thème essentiels, mouvement littéraire + problématique + annonce du plan) Et après tu commences !

7

Je suis pas vraiment d'accord. moi je commence d'abord l'intro ( Mouvement + auteur + extrait ) et après je lis. Ensuite j'annonce la problématique et le plan. Ca fait plus structuré, mais c'est chacun qui voit...

C'est ma prof de français qui nous a dit de faire comme ça. Elle nous a dit de présenter très brièvement pour qu'il sache ce qu'on va lire. L'introduction avec les 3 parties vient après la lecture. Enfin, je pense pas que ce soit réellement pénalisant, suivant la façon dont on présente.

9

Kali54 a écrit :

Enfin, je pense pas que ce soit réellement pénalisant, suivant la façon dont on présente.

Entièrement d'accord avec toi. mais l'examinatricesavait déjà ce que j'allais lire puisqu'elle me l'aprécisé dès le début. Et c'est aussi ma prof qui nous a donné cette méthode. C'est pas l'essentiel...

10

Bonjour,

Moi, pour mon oral blanc, j'ai dit vite fait l'introduction en quelque sorte avec la question et puis après j'ai dit "Je vais donc vous lire l'extrait du livre" et quand t'a assez lu, le prof t'arrête et tu peut commencer ta réponse.