Besoin d'aide pour l'oral de français - Conseils pour apprendre mes textes

Bonjour à tous,

Je suis en candidat libre et je passe mon oral de français le 26... je suis stressée, je ne sais pas comment m'y prendre pour apprendre mes textes, quelqu'un pourrait me donner des conseils ?

merci smile

2

moi je passe vendredi j'ai toujours rien apris...besoin de conseil moi aussi parce que je ne suis pas tres motivé apres l'echec de l'ecrit

3

Je passe mon oral Jeudi aussi smile
Fais toi un programme de révision, ça t'aidera et te donnera des objectifs qui te motiveront...

Je vais te donner ma méthode pour apprendre des textes sachant que c'est pas la meilleure, qu'il faut que tu l'adapte à ta façon d'apprendre...

Je photocopie mon texte pour m'entraîner...Je marque, surligne tous les répérages qui peuvent me servir pour mon analyse sur mon texte parce que quand tu te retrouve devant ton brouillon et ton texte vierge pendant l'examen, si tu ne sais pas quoi mettre, tu peux faire appel à ta mémoire visuel et tu retrouveras certains éléments qui t'aideront à faire ton plan...Et après j'écris les grands axes et je classe mes repérages.

Je pense qu'il n'y a pas 30000 méthodes d'apprendre mais voilà la mienne smile Bonne chance.

Moi je passe le 2 juillet, et là je commence à faire des fiches sur les mouvements littéraires, les auteurs importants et connus etc. Pour une méthode, moi je compte déjà lire à voie haute mes textes, bien les comprendre, puis lire le commentaire qu'on en a fait en cours.
Sinon, il y a toujours des aides sur Internet, des commentaires déjà fait sur des œuvres, des résumés ...

En tout cas, moi je compte faire des fiches sur les mouvements littéraires que j'ai étudié, et sur les auteurs. Peut-être aussi sur d'autres œuvres de cet auteur car ils peuvent toujours nous poser la question : si on connait d'autres livres de Balzac, de Maupassant, de Rabelais etc.

A bientôt smile

5

Oui c'est important de savoir d'autres oeuvres écrites par l'auteur que tu as étudié...
Tu dois connaître leur vie, à quel mouvement ils appartiennent, ce qu'ils ont écrit,...

Et puis pour les thèmes, tu dois connaître l'histoire, par exemple comment a évolué le roman au cours des siècles, l'histoire de la poésie...

6

Bon vous savez quoi moi l'oral je le passe demain à 08h00 ! hmm

Je suis trop stressé, j'ai peur de tomber sur une question " impasse "

Merci pour vos réponses rapides, j'ai déjà appris les biographies des auteurs, mais pour les textes il suffit de faire un commentaire vous pensez ?

Bon courage Aurélien pour demain, moi qui pensait le passer tôt...

Nous, en cours, on a fait une sorte de commentaire pour chaque texte étudiés, on a étudié le texte avec des axes précis. Je pense qu'il faudrait que tu analyses bien le texte, que tu t'intéresse aux registres, genres, champs lexicaux, thèmes etc, ca pourra déjà t'aider pour la question. Essaie aussi de voir un peu le style du poète ou de l'auteur, dans quelle mesure son texte s'en rapproche ou s'en éloigne. J'espère t'avoir un peu aidé !

9

Oui la lecture analytique c'est un commentaire de texte...sauf que c'est à l'oral

Courage Aurélien et bonne chance ! Si tu sais pas répondre sur une seule question c'est pas bien grave tu sais...

10

j'ai pas compris l'histoire de la poésie? faut dire quoi si il nous le demande