1

Les auteurs anonymes

Alors, voilà en gros ma question : j'ai eu hier un sujet de dissert à faire. J'ai élaboré un plan complet, cependant pour une des sous parties, je manque d'exemples.
Alors je souhaiterais savoir si vous connaîtriez quelques oeuvres, publiées anonymement, et qui ont pourtant eu un succès assez important.

J'avais pensé aux Lettres Persanes de Montesquieu, mais l'anonymat a été vite levé, ensuite à l'herbe bleue, mais en cherchant un petit peu à ce niveau là, j'ai trouvé que cet ouvrage était un "fake". Enfin, j'avais pensé à Mme DE LAFAYETTE mais Zaide, je crois que c'était sous un pseudo, le nom d'un académicien, donc c'est pas vraiment anonyme... donc si qqn avait une idée...

En vous remerciant d'avance

Les auteurs anonymes

Histoire d'O mais c'est peut-être mal venu dans une dissert scolaire ?
Et si tu faisais une recherche par "auteurs anonymes" tout simplement ?

3

Les auteurs anonymes

Euh...oui, vu le genre dont fait partie "Histoire d'O"...

Au préalable de venir poster ici, j'ai déjà effectué une recherche, déjà dans ma biblio (ne sait-on jamais, j'aurais pu ne jamais me rendre compte que je possédais qqch d'anonyme), ensuite dans mes livres, et enfin sur google...mais pas grad chose. En fait sur google, la plupart des réponses, ca concerne des auteurs anonymes, certes, mais qui  n'ont pas écrit des succès. Enfin du moins, leur publication n'a pas fait de vague.

Donc c'est pour ca, ayant tout le plan de ma dissert terminé, ca m'embête de buter juste sur un exemple

Les auteurs anonymes

Je comprends ! et si tu demandais à ton prof ?

5

Les auteurs anonymes

Très sincérement, dès que je lui demande ne serait ce que de vagues indications, ses réponses sont encore plus vagues, alors carréement demandé ca, sachant que c'est pour la dissert qu'elle même nous a donné...
Enfin au pire, si je trouve vraiment pas, je demanderai à mon ancien prof de seconde

6

Les auteurs anonymes

Tiens je viens d'avoir une idée là.
Frankestein, à la base, c'est pas anonyme ?

7

Les auteurs anonymes

Bonsoir,

Non c'est de Mary Shelley.

Je te propose les Lettres de la religieuse portugaise que l'on attribue à Guilleragues.
Les Chants de Maldoror de Lautréamont qui a longtemps caché Isidore Ducasse.
Emile Ajar qui a caché Romain Gary...

8

Les auteurs anonymes

Merci beaucoup pour ces réponses !

Ah oui Ajar et Gary, si mes souvenirs sont bons, ce même homme, sous deux identités différentes à réussi à gagner deux fois le même prix littéraire, alors que cela n'est pas normalement autorisé.

Et puis, pendant que j'y suis, (je vais un peu détourner le sujet du post ), dans ma dissert, j'ai également prévu de parler d'oeuvres littéraires dans lesquelles on est confronté à une dimension marginale, dans lesquelles l'écrivain est tout à fait distinct de l'homme qu'il est en société, du moins ailleurs que dans ses écrits.
J'avais pensé à parler de PEREC, comme Disparition ou Revenente puisque je pense que ces oeuvres n'ont pas été inspirées par le passé de l'auteur, mais qu'il s'agit plutôt d'une sorte de fantaisie.
Est ce que cette idée tient la route ou pas ?

Les auteurs anonymes

Son second prix Goncourt sous le pesu de Ajar c'était pour La vie devant soi Le premier je sais plus
Si tu veux des pseus pas de problème ; mais ce ne sont pas vraiment des anonymes. Gérard d'Houville pour Marie de Régnier ; Daniel Stern pour Marie d'Agoult ; George Sand pour Aurore Dupin
Quel est au juste le sujet de ta dissert ?

Les auteurs anonymes

Tu peux trouver facilement des anonymes dans les textes anciens ; Le roman de Renart par ex, les fabliaux... Une idée n'y-a-t-il pas eu des anonymes pour protéger des auteurs qui auraient été menacés par le pouvoir, surtout l'Église ? on peut penser à un Salman Rushdi des temps de l'Inquisition. Mais je dois te dire que je n'ai aucun exemple