11

Faire une bonne introduction à l'oral

Et voilà t'as tout compris!!!

Moi j'ai un plan que j'utilise souvent ...

Présentation du texte → Eclairage sur l'auteur, l'époque, l'oeuvre ...
Genre et structure du texte
Présentation des personnages
Lecture
Problématique
Plan

Il m'a souvent été dit qu'une introduction longue était bien vue ...

bonjour,

Comme vous le savez le bac de français arrive à grand pas...et j'étais en train de réviser mes textes pour l'oral ,quand je me suis apercu  que mon introduction n'était vraiment pas bien (je me répéte souvent et je n'arrive pas à faire tenir toutes les informations dedans) .

Donc ,en prennant l'exemple de la mort et le bûcheron de LaFontaine pouvez-vous me dire ce que vous je pourrais rajouter ou enlever ?
Ce qui me permettrait de faire une introdution type que j'adapetrai à chaqu'un de mes textes .

( je fais comme si je passé a l'oral)

Nous allons parler d'une fable de Jean de la Fontaine intitulé "la mort et le bucheron".
Jean de la fontaine était un écrivain du 17 ème siècle connu pour ses fables mettant en scène des animaux en critiquant la société.
Il faisait partie du mouvement literaire "classique" .
Nous verons dans un premier temps (premier axe) avant de nous concentrer sur (2eme axes)
***et là je lis le texte****

Voilà je trouve que ça sonne "faux" .De plus, j'aimerais préciser la tonalité,ce qu'est un apologue,et dire deux mots sur le classicisme

Merci de votre aide

Ma proposition à partir de ce que tu as fait. Je n'ai pas cherché à enlever le superflu mais simplement à compléter ce que tu demandais. Il faut que tu puisses être plus synthétique que ce que j'ai mis si possible car je trouve que ce que j'ai ajouté rend le propos plus long qu'il devrait l'être lors d'une intro.

Le texte proposé est un extrait des Fables de Jean de la Fontaine.

Cet auteur  est un écrivain du XVII ème siècle , s'inscrivant dans la querelle des anciens et des modernes comme dans le parti des anciens. Connu pour ses fables qui sont des apologues (court récit allégorique à visée morale et plaisante) il met en scène des animaux dont les traits stéréotypés dénoncent les mœurs de la société dont il est contemporain.

Notre étude porte ainsi sur la fable La mort et le bucheron. que je vais vous lire à présent.

LECTURE TEXTE

PROBLÉMATIQUE

Afin de répondre à cette question, étudions dans un premier temps (1er axe) avant d'analyser  (2ème axe)

merci de la rapidité de ta réponse.Donc tu préconise d'annoncer les axes ainsi que la problèmatique après l'introduction et la lecture ?

Cela dépend des élèves, certains préfèrent faire comme cela d'autres mettent le plan et la problématique avant la lecture.

Cependant, je trouve que la lecture au moment où je l'ai mise peut renforcer les axes s'ils sont bien choisis. Peut-être qu'il existe une règle précise qui oblige à ne pas agir comme cela mais je ne m'en souviens pas très bien si c'est le cas smile !
La problématique est dans l'introduction quoi qu'il arrive. Une introduction se compose d'une présentation de l'auteur dans son siècle, de l'extrait étudié faisant parti de l'ouvrage considéré, d'une problématique, d'une présentation d'axes et d'une lecture.

17

Si ça peut t'aider :

Ma prof de français nous a conseillé de lire le texte avant d'énoncer le plan. L'enchaînement se fait donc mieux entre l'annonce de ton plan et ton développement et le correcteur peut mieux suivre ton raisonnement !

N'oublies pas de rappeler entre ta lecture et ton plan, la question demandée par le correcteur.
" Vous m'avez demandé.....
Je me propose d'y répondre dans un premier temps par ( premier axe ) et enfin par ( deuxième axe )"

Bonjour,

je passe mon oral de français dans quelque jours , j'aimerais savoir un petit détail .

au lieu de faire une sorte d'introduction type copie français , je pourrais commencer par (candide de voltaire):

"Pour commencer avant de parler du texte , je commencerais par parler de l'auteur , Voltaire est un des grands hommes du mouvement des Lumières , il a écrit beaucoup de texte dénonçant les injustices, les inégalités et l'intolérance.

Nous allons donc parler de Candide un de ces contes philosophique .... "

alors es que le jury pourrai appréciée ?

19

"Pour commencer avant de parler du texte , je commencerais par parler de l'auteur

Je suis peut être pas la mieux placée pour dire ça mais à ta place, j'enlèverais cette phrase. Tu n'as pas besoin de préciser que tu parles de l'auteur, l'examinateur va s'en rendre compte wink

Quant à moi, j'aurais besoin de conseils sur la toute première phrase d'introduction, la "phrase d'accroche". Je n'ai jamais d'idée pour faire une première phrase originale. Doit-on parler de l'auteur ? Du texte ? De l'oeuvre en général ? Du mouvement auquel il appartient ? De la problématique posée ?

Merci d'avance smile

20

Personnellement, je trouve que commencer par parler de l'auteur invite au HS. Dans ton cas, roro17, je pense que le jury connaît Voltaire donc sait qu'il a été une grande figure du mouvement des Lumières. Enfin, je veux dire que, à la manière dont tu l'as présenté, j'ai plus l'impression que tu veux étaler tes connaissances plutôt que de les mettre en lien avec le conte.
Je te conseillerais plutôt une introduction du genre "Au siècle des Lumières, beaucoup de philosophes ont tenté de livrer une critique à travers leurs textes. Cependant, la censure était très oppressante, c'est pourquoi certains, tel Voltaire, l'ont dissimulée dans des contes philosophiques. C'est le cas de Candide, écrit en..." etc. : ) Ce n'est qu'une simple opinion, hein, et je suis également une élève, donc ce n'est évidemment pas une intro modèle! : )

Je privilégie toujours l'intro qui s'ouvre par une brève présentation du siècle.