1

Par quels moyens et procédés d'écriture un narrateur peut-il saisir les pensées de son personnage ?

Bonjour savoir par quels moyens et procédés d'écriture un narrateur peut il saisir les pensées de son personnage principal, pouvez vous m'aider c'est pour mon commentaire ? Merci

Par quels moyens et procédés d'écriture un narrateur peut-il saisir les pensées de son personnage ?

Je ne comprend pas bien ta question.Je peux juste te dire que dans les romans lorsque l'auteur veux faire part au lecteur des pensées de son personnage, il les écrit souvent en italique.

Bonsoir Timecrisis,

Vois cette fiche du site : La focalisation

La focalisation interne
- C'est lorsque le narrateur raconte tout ce qu'il voit, tout ce qu'il sait et tout ce que pense un personnage.
Exemple :
- « Frédéric, en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ; le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d'or à son poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. Ceux qui étaient là, pourtant, n'avaient pas l'air de la remarquer. » […] (Flaubert, L'Éducation sentimentale, 1869).

Vois aussi la fiche sur le Discours rapporté, notamment la partie sur le discours indirect libre.

Le discours indirect libre

- Le discours (ou style) indirect libre est essentiellement un procédé littéraire qui se rencontre peu dans la langue parlée. Il permet au romancier de s’affranchir du modèle théâtral qui imposait le mimétisme du discours direct. L’auteur peut rapporter les paroles et les pensées au moyen d’une forme qui s’intègre parfaitement au récit, ouvrant des perspectives narratives nouvelles, notamment au XIXe siècle.
- Exemple : Pierre le disait toujours. S’il était riche, il ne travaillerait plus !

Muriel

4

Par un moyen de tabulation : sauter une ligne, changer de paragraphe...