Inscription à Télé 3 (Paris III étude à distance)

Bonjour,
J'ai l'intention de m'inscrire au cours à distance proposé par la Sorbonne Nouvelle.
J'ai 36 ans, inspecteur des impôts à Bercy (autant dire que mon activité professionnelle me prend les trois quarts de mon temps), je souhaite m'inscrire en licence de lettres modernes. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner ? Est-ce intéressant ? Est-ce réalisable ? Pensez-vous que ce programme n'est pas trop ambitieux lorsque que l'on travaille à plein temps ?
Je précise que j'ai arrêté mes études d'histoire en deuxième année en 1993 pour prendre mon poste à la direction générale des impôts.

Merci d'avance pour vos remarques.

Je ne pense pas qu'il soit trop ambitieux d'envisager de reprendre une licence de lettres modernes dans la mesure où l'on s'intéresse à ce qui nous est proposé dans le programme et bien sûr si l'on aime la lecture... C'est ce qui occupe les trois quarts du travail personnel d'un étudiant en lettres ! Mon UFR - je suis étudiante en L2 à Rennes II - acceuille plusieurs étudiant d'un certain âge (la cinquantaine passée pour deux d'entre eux, qui s'en sortent très bien jusqu'alors.) Le gros du travail, c'est à peu près trois livres par semaines, quatre en début de semestre pour bien se lancer...

La première chose est de se remettre à niveau question programme général, sachant bien sûr que les programmes dispensés dans les différentes universités ne sont pas les mêmes. Il faut lire les différents genres à travers les différentes époques et bien entendu les grands classiques ont la priorité.

Pour la littérature française, on s'attaque aux prémices de la langue française avec les Essais Livre I de Montaigne (16ème) en se penchant plus particulièrement sur De La Vanité. Pour le 17ème, Descartes est un bon exemple (Méditations métaphysiques, Cogito Ergo Sum). Le 18ème constitue un plus vaste sujet d'études mais on se penche d'abord sur Rousseau (Les Confessions, incontournable !), Diderot (au choix dans ses plus célèbres), L'Encyclopédie (elle est désormais disponible sur internet), Voltaire, et pourquoi pas Mme de Staël ou encore le Marquis de Sade ? Le 19ème, époque du romantisme et du symbolisme, on explore Maupassant, Balzac, Zola, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud. Et le 20ème, siècle piège, on évite de lire nos contemporains les plus proches dans le temps... On commence par le début du siècle avec Alfred Jarry, Ubu Roi ; Appolinaire, André Breton, Colette... Pour la seconde moitié du 20ème, on s'intéresse à l'après-guerre, période de traumatisme important dans la littérature avec Beckett, Camus, Sartre, Ionesco ; et un peu plus tard, Tardieu, et enfin Koltès pour un peu de lyrisme.

Il reste cependant la littérature latine et la littérature générale et comparée à aborder...

Je pourrais continuer mon exposé plus tard si tu veux d'autres conseils pour la reprise... Bon courage. A bientôt.

et le moyen-age ?
et c'est un peu étrange de proposer au XVII siècle un philosophe et non un écrivain... alors que le théatre est si important à cette époque...

enfin, bon, mais il vous suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur le programme sur le site internet de Paris 3, il y a tout en ligne...

bonjour,
je vous encourage vivement à reprendre les études mais j'avoue (pour être passée par là) qu'une activité professionnelle à temps plein freine pas mal le travail. J'ai fini par obtenir un mi temps pour mener à terme la licence. Quand on reprend des études, on a une prise de recul évidente sur le programme et le travail à fournir. Il suffit d'une bonne organisation, de rester en contact avec d'autres personnes étant dans votre situation (important car on ne sait jamais comment se situer lorsque l'on bosse par correspondance).
Bonne chance.

merci pour vos encouragements

Bonjour ,

La Sorbonne propose la Licence Lettres à distance ( télé 3 ) . Certains d'entres vous ont-ils suivi les cours de cette façon ? Avez-vous une expérience de télé 3 et que vaut-elle ?
Merci pour votre aide.

7

je compte m'inscrire pour la rentrée 2008 à Télé3 Sorbonne par le biais de la formation à distance!
Qu'un pourrait-il s'il a fait ce choix l'année dernière ou une année auparavant me donner des renseignements?
merci
karine

Bonjour,

Je voudrais aussi m'inscrire à la télé 3. Sur leur site, les renseignements ne sont pas à jour.

S'il y a quelqu'un qui peut donner des informations, ce serait genial...

Merci

Pour vous répondre ,même si le sujet ne date pas d'hier, je suis inscrite à une licence de lettres avec Paris Sorbonne depuis fin septembre (pour l'inscription administrative) et je n'ai toujours pas mes cours...Je ne peux donc pas juger de la qualité de ceux-ci !
Il y a eu quelques soucis par rapport à la sécurité sociale étudiante, ce qui a causé un retard dans mon dossier mais quand même, les réponses sont longues par courrier et inexistantes par mail. Je semble être la seule à m'affoler alors que les devoirs sont à rendre pour début décembre...Pour moi, c'est la déception. Quelqu'un a t-il eu le même problème ?

10

Je suis inscrite à Paris X en anglais, et c'est le foutoir là-bas aussi. J'ai eu mes cours début novembre (pourtant il n'y a pas eu de problème particulier...), c'est hallucinant ! Mais en eux-mêmes, les cours sont relativement bien faits.