La Fontaine, un auteur classique

Bonjour,

Suite à mon oral de francais sur les Fables, mon correcteur m'a demandé en quoi La Fontaine est il un écrivain classique?

Cela pourrait paraitre évident aux premiers abords, mais je ne trouve vraiment pas réponse à la question...

Merci de me répondre!

As-tu fait une recherche sur les paramètres du classicisme?

Le classicisme est à la fois un goût, une philosophie et une esthétique de la 2ème moitié du XVIIème.

? Un goût car l’œuvre d’art doit à la fois plaire et satisfaire aux exigences de mesure et de perfection qui caractérisent « l’honnête homme ». Ce modèle de comportement idéal prend sa source dans la Cour, lieu où observent la bienséance, où l‘on s’attache aux plaisirs délicats de la galanterie amoureuse. Il faut également se conformer aux enseignements de la nature, qui conduisent à la vérité et la vraisemblance.

? Une philosophie : l’homme classique doit supporter les épreuves de la vie et adopter en toutes circonstances une morale élevée et digne.

? Une esthétique : style élégant mais sobre et discret. Recherche de l’harmonie. Respect des règles héritées des Anciens. Enfin, l’œuvre d’art doit remplir une fonction d’édification morale.

Mis à part une reprise des fables d'auteurs anciens tels que Pilpay ou Esope, je ne vois pas en quoi la fontaine est classique!

Car il critique presque explicitement le pouvoir royal, le style n'est pas conventionnel (alternance du nombre de vers), vocabulaire pas forcément soutenu et "simple", la morale n'est pas toujours morale et ne délivre pas forcément un enseignement équitable, le fait de transposer une idée humaine dans un corps animal,n'est ce pas une dérogation à la loi du classicisme?

Voilà toutes les questions que je me pose....